Ouest France du 26 septembre 2018. La Région parie sur le nautisme de demain.
"Ports du futur, ports à sec
La Région veut anticiper les ports de plaisance du futur et met l'accent sur le développement des ports à sec "peu nombreux en Pays de Loire". La solution présente l'avantage d'être une alternative à la construction de nouvelles infrastructures lourdes et coûteuses. Le port de demain doit aussi intégrer les nouveaux services liés à l'économie de partage"
Les messages de La Région Pays de Loire sont clairs
1 - il faut développer les ports à sec plutôt que de nouvelles infrastructures lourdes et coûteuses.
C'est un message lancé aux élus locaux, en particulier aux élus de l'Agglomération des Sables et du Pays de Saint-Gilles : il faut proposer des ports à sec à Port Olona et à Port La Vie plutôt que de proposer une nouvelle infrastructure portuaire lourde et coûteuse à Bretignolles-sur-Mer. C'est probablement la condition pour avoir une subvention du Conseil Régional.
2 - Le port de demain doit aussi intégrer les nouveaux services liés à l'économie de partage.
Le projet de Port Bretignolles est un projet du passé, construit sur le modèle ancien "parking à bateaux"
En fin d'enquête publique sur le projet de Port Bretignolles, cette prise de position publique est importante et doit être versée sur le registre dématérialisé.
Elle va à l'opposé des prises de positions de certaines personnalités sur le registre dématérialisé comme celles de Hervé Gastinel (4567), Jean-Claude Merceron, ...
Petits Suppléments
Sur le site Forum Fenouiller, Bretignolles entraîne les habitants du Pays de Vie dans son gouffre financier (47000 habitants)
Christophe Chabot explique pourquoi il ne participe pas au débat.
On apprend avec étonnement que le maire du Fenouiller était présent à la réunion de BVSP ! Il a refusé de répondre aux questions de Forum..
Site AvenirpourBretignolles du 26 septembre 2018. On le lâche rien ! Réunion du Fenouiller
Le maire du Fenouiller engage sa commune dans un projet très coûteux n’améliorant en rien les conditions de vie des habitants. Cela ne faisait nullement partie de son programme électoral et la population aurait peut-être pu être interrogée. De plus aucune information sérieuse n’était visible sur le site de la mairie. Malheureusement cette situation s’est retrouvée dans toutes les communes du Pays de Saint Gilles.
Commentaires sur observations
Lire la déposition N°4934 de Michel Chevalier, président de l'association Heliopole.
Lire la déposition N°4874 de l'association ADEV (Association de Défense de l'Environnement en Vendée) : ses réserves et sa préconisation : un port à sec
Lire la déposition N°4942 de Nicolas Ducos avec la préconisation d'un port à sec
Lire la déposition N°4943 de l'APNO (Association pour la Protection de la Nature au Pays des Olonnes)
En complément de son observation N°4465 sur l'intérêt public majeur, Robert Guillet fait une nouvelle déposition (N°4912) précise et implacable, à caractère juridique, concernant la demande d'autorisation environnementale au titre de la Loi sur l'Eau comprenant une demande de dérogation "espèces protégées".
Lire l’observation à charge remarquable de Nicolas Helary (N°4755)
Lire l'observation N°4783 de Benjamin Bouscasse : une convaincante expertise sur l'hydrodynamique côtière
Lire l'observation N°4799 du CPNS (Comité pour la Protection de la Nature et des Sites), c'est la première déposition d'une association environnementale agréée annonciatrice d'autres dépositions très importantes dans les 2 jours à venir.
C'est le moment de rappeler les propos du roitelet lors de la cérémonie des voeux 2017 : "même les écologistes qui contestent le dogmatisme de leur camp reconnaissent quand ils prennent le temps de le regarder avec bonne foi que notre projet est un bon projet respectueux globalement de l'environnement..." !!!
La conseillère départementale Isabelle Duranteau a fait la déposition 4650 qui vaut son pesant de cacahuètes, à lire absolument vous en sortirez enrichis de l'argumentation. Nous sommes bien représentés au DEPARTEMENT!
RépondreSupprimerLa déposition de Isabelle Duranteau
SupprimerEn tant que conseillère départementale, 1ère adjointe de Landevieille et gérante d'une entreprise artisanale, je soutiens entièrement le projet de port à Brétignolles.
Ce projet donnera un élan économique incontestable sur notre bassin de vie. De plus sur le volet environnemental, il permettra de préserver les espaces naturels tout en offrant un cadre idyllique pour la promenade et les activités liées à la mer.
Merci,merci, merci, nous pourrions dire qu'une lueur d'espoir pointe à l'horizon. Les commissaires enquêteurs vont rendre des avis dans ce sens. Le roitelet en tiendra-t'il compte? Les paris sont ouverts.
RépondreSupprimeranonyme de 15h41
Supprimer"Vont rendre un avis dans quel sens" ?
Votre propos gagnerait à être plus précis.
Merci d'avance.
Cordialement.
On attend toujours les observations des grandes associations environnementales. Elles font quoi?
RépondreSupprimerFrançois Barreteau vient de faire ses dépositions, il faut bien sauver le soldat Chabot!Il est bon de rappeler que Monsieur Barreteau travaille pour la CC pays de St. Gilles et est responsable du trait de côte. Ce qui est grave dans cette histoire, c'est qu'il n'a rien compris au danger de ce projet de port, c'est une totale et inconsciente irresponsabilité.Peut -être qu'un jour nous analyserons cette faute professionnelle?
RépondreSupprimerC'est qui ce M. Borne qui dépose des observations manuscrites sur des feuilles de classeur (à partir de la 4862) ?
RépondreSupprimerA noter: une salve de dépositions,toutes pro-port, déposées par mr Borne, au nom de diverses personnes... La plupart sont rédigées sur le même papier quadrillé, perforé, parfois photocopiées en n&b... ça sent le BOURRAGE D'URNE !
RépondreSupprimerAnonyme de 10H58
SupprimerExact, mais il faut en faire une observation afin de dénoncer le procédé auprès de la commission d'enquête !
Merci d'avance.