Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 18 octobre 2018

Normandelière et érosion du littoral : on nous mène en bateau !

Journal des Sables du 18 octobre 2018. Face au recul du trait de côte. Stéphane Buchou entend prendre "une part active"

TVBA du 16 octobre 2018Urbanisation du littoral et érosion côtière : la tribune de la députée Sophie Panonacle
La députée de la circonscription d’Arcachon, Sophie Panonacle est responsable du Groupe de travail littoral à l’assemblée Nationale. Elle publie cette semaine une tribune co-signée par 16 autres député(e)s afin d’attirer l’attention sur les enjeux de l’érosion côtière que connait notre territoire
A l’heure où l’on s’interroge sur les conséquences du réchauffement climatique n’est-il pas urgent de se préoccuper de l’érosion côtière de nos littoraux ? N’est-il pas urgent de légiférer sur de nouvelles stratégies locales d’aménagement intégrant le phénomène de recul du trait de côte ?

Cette tribune n'est pas signée par Stéphane Buchou (!) - Lire actu.fr du 15 octobre 2018Érosion des côtes françaises : 17 députés tirent la sonnette d’alarme

Lors de la commission durable du 16 octobre 2018 auditant le ministre De Rugy, Stéphane Buchou l'a questionné sur ce qu'il comptait faire démontrant ainsi l'incapacité des députés à traiter ce problème de recul du trait de côte. (Stéphane Buchou : curseur 2H32'15" - réponse : curseur 2H45'55")

Lire l'article du 7 févier 2018. Avenir du littoral : quel tintamarre national !

Aujourd'hui, c'est toujours le tintamarre national, aucune proposition n'est faite face au recul du trait de côte , ça part dans tous les sens, on ne sait plus qui fait quoi, qui est responsable de quoi, .... et pendant ce temps-là, les députés et sénateurs apportent des modifications à la loi Littoral qui vont permettre de continuer à urbaniser le littoral sans se soucier du recul du trait de côte
C'est la victoire de ceux qui se "foutent du recul du trait de côte" et qui "veulent continuer à tirer profit du littoral".
Lire l'article de France 3 Pays de Loire du 16 octobre 2018. Loi littoral : vers un assouplissement qui fait débat

Les Stéphane Buchou, Sophie Panonacle, ...  seraient-ils des leurres chargés d'éteindre la contestation concernant la modification de la loi Littoral ?

Petits suppléments

Compte-Rendu du conseil municipal de Brem-sur-Mer du 16 octobre 2018
7 - La Gachère - accès aux berges - mise en place de la procédure
Point ajourné
Le maire de Brem-sur-Mer n'y arrive pas ! Il ne peut qu'expédier les affaires courantes.

Enquête publique sur le projet de port de plaisance
Le temps passe vite, il semble que les commissaires enquêteurs n'aient pas demandé de prolongation de délai pour la remise des rapports et des conclusions, il est bon de rappeler les règles de clôture de l'enquête publique - voir les articles suivantsLes enquêtes publiques, Enquête publique : comment se déroule-t-elle ?
Clôture de l’enquête et rapport du commissaire enquêteur
A l’expiration du délai d’enquête, le registre d’enquête est clos par le commissaire enquêteur. Dès réception du registre et des documents annexés, le commissaire enquêteur rencontre, dans la huitaine, le responsable du projet, plan ou programme et lui communique les observations écrites et orales consignées dans un procès-verbal de synthèse. Le responsable du projet, plan ou programme dispose d’un délai de 15 jours pour produire ses observations éventuelles. Le commissaire enquêteur doit rendre son rapport et ses conclusions motivées dans un délai de 30 jours à compter de la fin de l’enquête (2). Si ce délai ne peut être respecté, un délai supplémentaire peut être accordé à la demande du commissaire enquêteur par l’autorité compétente pour organiser l’enquête, après avis du responsable du projet. Le commissaire enquêteur (ou la commission d’enquête) établit un rapport qui relate le déroulement de l’enquête et examine les observations recueillies. Il consigne (dans un document séparé) ses conclusions motivées en précisant si elles sont favorables, favorables sous réserves ou défavorables au projet. En outre, le rapport doit mentionner les contre-propositions qui ont été produites durant l’enquête (ainsi que des réponses éventuelles du maître d’ouvrage). Le rapport et les conclusions motivées sont rendus publics.
Rapport et conclusions dans un délai de 30 jours à compter de la fin de l'enquête publique, est-ce possible ?
A titre de comparaison, l'enquête publique sur le projet d'éoliennes en mer Ile d'Yeu - Noirmoutier a eu lieu du 4 avril 2018 au 23 mai 2018.
La commission d'enquête a traité 1820 observations et a rendu son rapport et ses conclusions le 9 août 2018.

France Info du 17 octobre 2018Quelles catastrophes menacent votre commune ? Découvrez-le dans notre moteur de recherche
Bretignolles-sur-Mer - 27/02/2010 : Inondations, coulées de boue, mouvements de terrain et chocs mécaniques liés à l'action des vagues


Journal des Sables du 18 octobre 2018. Port Bretignolles : et le principe de précaution ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire