Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 7 février 2018

Normandelière et Avenir du Littoral : quel tintamarre national !

Ouest-France du 7 février 2018. Stéphane Buchou va travailler sur le climat

Voir le facebook de Stéphane Buchou




Ouest-France du 8 février 2018. Des ateliers pour penser le littoral de demain




C'est difficile de s'y retrouver dans tout ce tintamarre de notre représentation nationale concernant l'avenir du littoral 

Il y a la mission d'information sur la gestion des événements climatiques majeurs dans les zones littorales qui fait l'objet de l'article de Ouest-France de ce jour : Stéphane Buchou devrait l'intégrer alors qu'il n'est pas cité sur l'organigramme de l'Assemblée Nationale du 7 février 2018 !

Il y a le comité national de suivi pour la gestion intégrée du trait de côte dont le président est Stephane Buchou (voir l'article du 31 janvier 2018)

Il y a la stratégie de façade maritime, lancée par Nicolas Hulot, qui fait l'objet d'une consultation publique jusqu'au 25 mars 2018.

Il y a le Groupe d'Etudes Mer et Littoral au Sénat, présidé par Annick Billon, dont on ne sait plus s'il existe encore. Les résultats de ce groupe de travail n'ont jamais été publiés. (lire l'article du 14 mai 2015)

Il a y a les sénateurs opportunistes qui font des propositions pour modifier la Loi Littoral (lire l'article du 31 janvier 2018)

Notre littoral est entre de bonnes mains !!!!

Et il y a les opportunistes qui profitent de cette cacophonie pour placer leur projet de massacre du littoral !

L'exemple à suivre pour des actions concernant l'avenir du littoral, c'est au GIP Littoral Aquitain qu'on le trouve.

Petits Suppléments

Conseil municipal de Brétignolles-sur-Mer du mercredi 24 janvier 2018, les compte-rendus :
- sur le site de la mairie
- sur le site du Groupe Réunir Brétignolles-sur-Mer
Puisqu'il est question de nouvelles règles pour les subventions accordées aux associations sportives, peut-être définies pour répondre à la fusion d'associations sportives de communes voisines, puisque Christophe Chabot a dit, en novembre 2017, "La fusion des clubs de football de Brétignolles et de Brem est très avancée", qu'en est-il aujourd'hui ?
Il semblerait que Christophe Chabot ait changé d'avis, prenne en otages les associations sportives des 2 communes et menace de mettre un veto à ce projet de fusion si Chritian Praud maintient son projet de rapprochement avec l'agglomération des Sables d'Olonne.

Conjointement à l'enquête publique annoncée sur le projet des éoliennes en mer - Ile d'Yeu et Noirmoutier -, la mise en compatibilité des PLU des communes concernées est contrôlée par les services de l'Etat et l'Autorité Environnementale a donné des avis concernant Notre-Dame-de-Monts et Saint-Jean-de-Monts.
Ce qui prouve que pour qu'une enquête publique soit lancée sur un projet d'aménagement du territoire, il faut que les plans d'urbanisme des communes concernées existent et qu'ils soient compatibles avec les exigences du projet d'aménagement.
Brétignolles-sur-Mer est sous RNU (Règlement National d'Urbanisme) , n'a pas de plan local d'urbanisme et la CDC présente en enquête publique un projet d'aménagement portuaire sur le site de la Normandelière. N'y aurait-il pas problème ?


1 commentaire:

  1. Il est tout à fait normal que le conseil révise sa politique d'attribution des subventions au associations sportives. Certaines, sont excédentaires de près de 15000€ l'année alors que la commune leur verse près de 1600€ l'an de subventions ! Il est très loin le temps des associations solidaires les unes avec les autres ... Et puis franchement, si cette révision d'attribution des subventions pouvait nous faire faire des économies, je ne dis pas non !

    RépondreSupprimer