Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 20 août 2018

Normandelière et un bilan d’étape à 1000 dépositions

A un peu plus de 1000 dépositions, notre statisticien (merci Olivier) a fait un bilan d’étape.
Comme en 2011, les béni-Oui-Oui n’ont toujours pas compris ce qu’était une enquête publique, mais ce qu’ils veulent c’est la victoire du OUI, ils l’auront.

La palme de l’humour revient à la déposition N° 1086 que je me permets de citer dans sa totalité :
Messieurs les commissaires enquêteurs, 
Tous les ans , je vais en vacances à Bretignolles chez Gérard, mon beau frère. Il m’a dit qu’il fallait que j’écrive pour le port. Je lui ai demandé quoi mettre. Il m’a dit de dire que j’avais un bateau et que je voulais un anneau. D’ailleurs, il m’a fait remplir une demande d’anneau sur internet. J’ai pas de bateau, (j’ai le mal de mer) mais pour faire plaisir à Gérard, j’ai demandé un anneau pour un bateau à moteur et un pour un bateau à voile. Tant qu’à faire , j’en ai retenu un pour ma femme, à son nom de jeune fille.
Il m’a dit aussi de dire que ça créerait des emplois. Je lui ai fait remarquer que comme il n’avait pas d’enfants, je vois pas ce que ça lui rapportait. T’inquiètes m’a-t-il dit, c’est ce que l’on m’a dit d’écrire, et puis tu rajoutes que les impots n’augmenteraient pas. Pourtant l’autre jour, lui dis je , tu te plaignais car suite au changement de ramassage des poubelles, la CDC a inventé une nouvelle taxe de 2,56%, car ils n’avaient pas pensé que cela rapporterait moins. T’as pas peur qu’ils fassent la même chose ? Il me répond « le maire l’a dit » Devant tant d’argumentaires , je suis resté coi. Tu me dis aussi que je serais content de voir la mer du haut du belvédère, mais moi avec mon arthrose, je ne vois pas pourquoi je monterais aussi haut alors que la mer je la vois depuis le parvis du marais Girard. Mais tu pourras te promener autour du port me dit-il. Sauf que moi, je vois pas bien de loin alors j’ai peur de pas bien voir les bateaux au fond du trou.
Donc, j’aime bien Gérard, mais là je crois qu’il n’a rien compris, je déclare donc que je suis contre le projet de port, et je le fait anonyme car il saura pas que c’est moi
Recevez mes salutations distinguées


Cette déposition éclaire aussi sur les méthodes utilisées par les partisans de Christophe Chabot

Petits Suppléments


Déposition N°921

Le schéma d’embellissement et d’agrandissement de Port Olona à l’objectif 2030 avec la création de plus de 1200 places portuaires



Qui pourrait oser dire qu’il n’y a pas de possibilité d’embellissement et d’agrandissement de Port La Vie dans l’estuaire de La Vie ?






Site AvenirpourBretignolles du 30 août 2018. Ouvrons les yeux sur le projet de port (suite)
Le casting


Ouest-France du 21 août 2018. Quand l'érosion met la côte basque en péril  


6 commentaires:

  1. Déposition N°1136
    Jacques Pouclet, 3eme adjoint de Christophe Chabot et ex cadre de la société SATOV, a démontré la faisabilité du projet sur 1 page et il faut le croire le monsieur.
    Pointant une fois encore l’association La Vigie, il montre combien cette association fait peur aux beni-oui-oui de Christophe Chabot
    L’association La Vigie déposera ses observations en fin de semaine, chacun pourra les comparer aux affirmations de Jacques Pouclet.

    RépondreSupprimer
  2. Une semaine après, toujours pas de compte rendu de l'AG de la Vigie sur Ouest France…
    Par contre la mobilisation des commerçants de St Gilles sur les animations de nuit, est parue très rapidement la semaine dernière, sur une page entière d'OF.
    A t'on demandé des explications au Directeur de ce quotidien ?
    Faut il le signaler aux commissaires enquêteurs ?

    RépondreSupprimer
  3. Christophe Chabot a lâché ses trolls

    C'est sûr Christophe Chabot ne supporte pas la contradiction, surtout quand elle est publique et très visible comme lors de cette commission d'enquête.

    Après l'inénarrable Brochet, voici Pouclet en larbin bien laborieux, puis le prolifique anonyme qui sévit sous le pseudo de Sator de Rotas (obs n°400, 875, 928, 1156), c'est vrai qu'il fût un temps où nous avions eu droit au dénommé Soulier!

    Les observations argumentés et détaillés des opposants feraient-ils flipper le Saigneur des Anneaux?

    Sachant que les observations déposées par ses beni-oui-oui ne développent aucun argument, voir seulement les éléments de langage "bateau" pour le coup!!! diffusés à coup de tracs par les promoteurs du projet et les petites mains de BVSP.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai reçu ce matin dans ma boîte à lettres un magnifique tract de Brétignolles-veut-son-port. J'ai voulu aller sur leur site pour critiquer le photomontage de leur première page qui a complètement occulté les digues (c'est vrai que ça serait nettement moins beau avec), pas de chance, le dernier article date du 27 septembre 2017. On voit là le dynamisme de cette association ! Pas la peine donc de me fatiguer, personne ne lira ma remarque. Il n'empêche qu'il faut dénoncer ces mensonges grossiers qui nous montrent une magnifique plage à marée haute avec juste une petite brèche dans la dune (et même pas les récifs artificiels prévus). Pitoyable !
    J'en profite pour faire part de mon optimisme : quand on voit l'indigence des commentaires des partisans du port (des oui oui ou des copier-coller des affirmations toutes faites que l'on entend depuis des années, sans aucun argumentaire) on ne peut que penser que les Commissaires Enquêteurs qui, contrairement à ce qu'en pense un certain Chabot, ne sont pas des "pieds nickelés" sauront faire le tri parmi ces absurdités.

    RépondreSupprimer
  5. La lecture des plus lénifiante des pros-port nous réserve parfois une perle.

    Aujourd'hui elle se niche dans l'observation n°1133.

    A lire la description épique de l'accostage vécu ce jour à midi par ce déposant avec des vagues de 50 cm, on est déjà effrayé par la maitrise de ce marin sur les éléments!

    Les difficultés rencontrées justifieraient à elles seules la création d'un port selon son souhait.

    Parti comme il est, ce "marin d'eau douce" serait bien capable de rater le chenal si le port se faisait!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci O.R.,

      En lisant ce chef d'oeuvre ( obs.n° 113 ), je me suis rendu compte que c'est bien une perle ! de quoi finir la journée en gaîté !
      J'ai immédiatement eu une réflexion grossière, je le concède, qui m'est venue à l'esprit et j'ai beau chercher, je ne trouve pas d'expression plus sympathique. C'est la seule qui convienne pour la circonstance ! :

      - Mais faut-il être c.. bordel !

      Son histoire de barcasse, flottant sur des vagues de mer tranquille finalement, devenant non maitrisable ! Tout cela pour justifier un port ! y'a vraiment de grands malades à Bretignolles !

      En plus il dit que seul un port peut réduire cet inconvénient :
      Mais ce sera bien pire ! bougre de cou...... pour une raison très simple et la c'est la nature qui parle, pas moi :

      A la Normandelière, les courants sont très vifs, d'où une arrivée de sédiments importante, d'où le futur ensablement du chenal bien plus important que prévu dans l'étude d'impact si le port se fait ! ce qui rend le projet de port à cet endroit très dangereux, même par temps calme et ce ne sont pas les monumentaux brise-lames qui vont réduire ces courants, ils serviront plus à empêcher la modification des courants, pour ne pas que les plages du Sud s'appauvrissent en apport naturel de sable, qu'à calmer les eaux d'entrée du chenal !

      Si on avait voulu calmer les eaux du chenal, on aurait fermé au Nord le premier brise-lame, mais là le sable aurait été emmené vers le large avec les conséquences que je viens de décrire.
      Finalement c'est plutôt le bon choix qui a été fait, mais l'entrée du port sera très dangereuse, à l'instar de celui de Bourgenay, ou pire sans doute !

      Alors Mr le marin de haute mer, à 50 mètres du rivage, revoyez votre sujet et si vous avez voulu nous faire rire, c'est fait !

      Supprimer