Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 11 septembre 2017

Normandelière et la piste de l'abandon

Pour les projets du passé, dépassés, une seule issue possible : l'abandon

Les travaux nécessaires à la réalisation de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont été déclarés d'Utilité Publique en février 2008.

Les travaux nécessaires à la réalisation du port de plaisance de la Normandelière ne le seront jamais, il y a trop d'atteintes aux lois environnementales.

Quelle que soit leur situation administrative, à cause de l'action des associations environnementales et des opposants, ces projets ne peuvent aboutir.

Petit Supplément

La commune de Brétignolles-sur-Mer ouvre des promenades sur les enrochements du bord de mer !















Lire la suite dans Plus d'Infos

Petit Rappel concernant la zone humide de la Normandelière

BRL et le port à sec de Brétignolles !




Petit Rappel concernant la zone humide de la Normandelière

Article "Les Echos" : Le Conseil d’État remet en cause la définition des zones humides
Dans un arrêt daté du 22 février 2017, le Conseil d’État a estimé que deux critères devaient être réunis pour définir une zone humide: l’hydromorphie et la présence de plantes hygrophiles
La zone humide de la Normandelière remplit ces deux critères , ce qui la renforce et la préserve de tout aménagement
Voir la délimitation de la Zone Humide BRT 26 et voir une vidéo de son fonctionnement en période de pluie.

BRL et le port à sec de Brétignolles !


C'est dans le dossier !

1 commentaire:

  1. Je réagis un peu tardivement au sujet de la question des zones humides. Il me semble que l'inventaire fait par le SAGE Auzance Vertonne a été validé par la commune de Brétignolles mais je n'en suis pas absolument sûr. De toutes manière sait-on si cette validation a été faite sans modification ? En effet sur le site de ce SAGE on peut lire (j'ai corrigé l'orthographe et mis entre parenthèses un oubli) :

    "Validation des inventaires :

    Afin d'officialiser ces inventaires il convient de les valider par les communes, puis par la CLE......
    Aussi, une procédure de validation a été testée par les 3 communes-tests du départ dès 2015.
    La méthodologie de validation a ainsi été validée en fin d'année par la CLE.

    Ainsi, potentiellement, les communes auront le choix d'y imposer une protection stricte, interdisant tout travaux. Aussi, afin de minimiser tout frein aux projets d'aménagements à court terme, la CLE a décidé (de permettre) aux communes de "ne pas retenir" certaines zones humides inventoriées au travers d'une règle d'harmonisation :

    La CLE "autorise" une commune à ne pas retenir jusqu'à 5% maximum de surfaces de zones humides sur le total inventorié.
    Dans ce cas, il est impératif de justifier de la nature de l'aménagement prévu et de son caractère d'utilité publique.

    La validation des inventaires par l'ensemble des communes du SAGE et l'anticipation de leur prise en compte dans les documents d'urbanisme.
    Les communes ont jusqu'au 30 octobre pour délibérer sur une cartographie."

    Ces 5% me soucient. Connait-on le contenu exact de la validation par Brétignolles ? La BRT 26 est-elle restée dans son intégralité. ?

    RépondreSupprimer