Ouest-France du 12 septembre 2017 - Brétignolles-sur-Mer. Un "micro plage" autour du projet portuaire
L'initiative de Nicolas Ducos est intéressante : il faut aller vers cette population silencieuse qui ne participe pas aux réunions et aux enquêtes publiques mais qui a des choses à dire.
Le site de la Normandelière est patrimonial pour de nombreuses personnes, il n'y a que Christophe Chabot et sa bande qui tentent, par tous les moyens, de dévaloriser cet endroit. "Le site ne présente aucun intérêt" répètent Christophe Chabot et sa bande et, dans le dossier d'études d'impacts transmis au préfet de Vendée fin juin 2017, tout est fait pour minimiser les intérêts du site de la Normandelière. C'est bien normal, ils veulent placer un port de plaisance à cet endroit !
Le site de la Normandelière est, avant tout, patrimonial pour les résidents de Brétignolles-sur-Mer, ce qui explique le fiasco des réunions publiques organisées, dans le cadre de la concertation préalable, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et à Saint-Hilaire-de-Riez.
Les résidents de Brétignolles-sur-Mer doivent se mobiliser pour défendre le site de la Normandelière.
Petits Suppléments
Dans le projet de juin 2015 soumis au concours national des ports de plaisance exemplaires, les promoteurs du projet disent :
"Une implantation sur un site sans enjeu environnemental.
Situé au coeur de la zone urbaine, le site retenu pour accueillir le port de plaisance de Brétignolles ne présente, quant à lui, aucun enjeu.
La Normandelière ne fait l'objet d'aucune protection compte tenu du faible potentiel écologique de cet espace largement artificialisé. Le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ne lui confère aucun classement particulier et il ne s'agit pas d'un espace remarquable au sens de la loi du 3 janvier 1986 dite loi littoral ..."
Dans le dossier d'études d'impacts soumis au préfet de Vendée, le 26 juin 2017, ils tentent par tous les moyens, en détournant à leur profit les règles environnementales, de démontrer que le site actuel n'a pas d'enjeu environnemental.
La société BRL Ingénierie a déployé beaucoup d'efforts pour répondre aux attentes des promoteurs du projet.
11/09/2017 - La rentrée du CPNS - Les membres du CPNS tiendront une permanence ouverte au public le mardi 12 septembre à 17H30 salle les Tropics (1er étage) au centre socioculturel de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Les adhérents ou non désireux de s'informer de l'état d'avancement des dossiers locaux (Scot, piscine, salle de spectacle, dragage des ports, projet de port de Brétignolles, transition énergétique ...) seront les bienvenus.
Bravo Mr N.Ducos pour votre analyse très juste de la situation des plages du marais Girard et de la Normandelière.des milliers de personnes Brétignollaises et d'autre communes vous suivent pour la défense de ces lieux de détentes à préserver. Merci à vous et à Laurence pour le travail effectué comme élus d'opposition.
RépondreSupprimerHEure use ment que vous êtes là, la Vigie est souvent aux abonnés absents
RépondreSupprimerIl est content,il a sa photo dans le journal,malheureusement même si le reportage est sympathique, ce n'est pas avec de tels arguments que nous convaincrons les services de l'état mais avec un dossier bien ficelé . La Vigie y travaille sans faire d'esbroufe, n'en déplaise à ceux qui sont toujours prêts à critiquer les gens qui mènent le même combat qu'eux
RépondreSupprimerMme Hannot vous êtes aussi aux adhérents absents cette année
RépondreSupprimerReportage inutile puisque les favorables au port peuvent parfaitement avec leur téléphone portable réaliser un micro trottoir (ou micro plage) pour ne diffuser que les avis positif à la réalisation d'un port de plaisance !
RépondreSupprimerTout est dans le montage et le parti pris...
Rien est inutile, du moment que sous une forme ou l'autre on combat ce projet.
RépondreSupprimerCe n'est certainement pas inutile puisque transmis aux élus communautaires et qu'il faut s'en arrêt leur rafraîchir la mémoire pour qu'ils se souviennent que derrière tout ça il y a leurs électeurs,seule chose qui compte réellement pour eux; mais surtout faire un micro plage avec des partisans du port, ne permettrait pas d'entendre des arguments dont on pourrait débattre, mais juste des : je suis pour parce que c'est bien, ou je suis pour, pour faire plaisir au maire. Rien de plus constructif que ce qui avait été écrit sur les registres de la précédente enquête publique. Quant à monsieur Ducos, il ne me semble pas l'avoir entendu une seule fois critiquer la Vigie dont il a été à la tête pendant de nombreuses années, menant un combat victorieux contre ce projet
RépondreSupprimerPour preuve : certains partisans du port de 2011 sont maintenant dans le bureau de la Vigie ....
Supprimer