Ouest-France du 20 juillet 2021 -
Bretignolles-sur-Mer. A deux jours du vote sur le port, La Vigie attend sereinement le résultat du vote« La parole citoyenne a pris sa place au sein de la collectivité du Pays de Saint-Gilles, se satisfait l’association dans un communiqué. La Vigie assume pleinement la légitimité de sa participation à la commission de la médiation. À l’heure de la décision des conseillers communautaires qui voteront oui ou non la poursuite du projet de port à Bretignolles-sur-Mer, la Vigie attend sereinement le résultat d’une évidente prise de conscience collective. »
« Notre association voit apparaître une nouvelle ère dans ses rapports indispensables avec les acteurs décideurs, constate Jean-Baptiste Durand, le président. Être responsable implique l’acceptation de l’échange des arguments dans la transparence et d’en tirer les conclusions inéluctables. »
L’association estime que l’étape du vote est « un passage obligé pour poursuivre son action afin d’obtenir la protection définitive du site de la Normandeliere
Petits Suppléments
Bureau communautaire du 8 juillet 2021. Relevé de décision N°2021 06 02. Recours à l’encontre du SCoT : autorisation d’ester en justice
Défendre les intérêts de la communauté de communes et s’opposer à l’appel de l’association La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, ce serait s’opposer à la demande de l’association La Vigie de restituer, dans le SCoT, la coupure d’urbanisation sur le secteur de La Normandeliere éliminée suite à une erreur manifeste d’appréciation de la commission d'enquête sur la localisation de cette coupure !
A quoi joue la communauté de communes ? Que signifie cet acharnement aujourd’hui ? Le cabinet d'avocats Cornet Vincent Segurel s'opposera-t-il à la demande de La Vigie ? Y avait-il urgence à délibérer sans attendre le vote du 22 juillet ? Cette décision du bureau communautaire soulève beaucoup de questions. S’il le faut, l'association La Vigie ira jusqu’au Conseil d’Etat pour que le SCoT du Pays de Saint-Gilles soit modifié et prenne en compte la coupure d’urbanisation sur le secteur de la Normandeliere
Après le 22 juillet 2021, il suffirait que la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles accepte de modifier le contenu du SCoT pour que les choses rentrent dans l’ordre et pour éviter de nouvelles dépenses en cabinets d’avocats.
Ouest-France du 21 juillet 2021. La Vigie attend «sereinement » le vote
Bravo à La Vigie,
RépondreSupprimerA son président, aux prédécesseurs et à tous ses membres, dont le titulaire du présent blog !
De ma vie, qui a déjà une certaine longueur, je n'ai jamais vu une association se battre avec autant de conviction et de détermination, pendant une bonne quinzaine d'années !
Il fallait c'est vrai, en face, de la mégalomanie, de la stupidité, de l'imbécilité, des obsédés et des destructeurs de l'environnement et là nous avons été servis !
Y'avait du beau monde ! ce qui confinerait à dire que plus un projet est ( pardonnez-moi cette vulgarité ) est con, plus les opposants ont la partie facile !
C'est un raccourci un peu facile et je m'en excuse, car ce serait enlever le mérite à tous ces "moins que rien" comme dirait Chabot !
Il a fallu mettre en face une volonté et un veille permanente sur ce fantaisiste projet !
C'est fait, encore bravo et maintenant place à la réflexion et à la sagesse !
Ayons confiance dans le Bretignolles naturel, qui n'aura pas son port, ni son aéroport, ni son casino, ni son T.G.V. et pourquoi pas sa base de lancement de satellites ! et c'est tant mieux !
Il n'y a que des détraqués mentaux pour rêver aujourd'hui dans un port de 1000 unités dans un bled de moins de 4000 habitants en hiver !.....
Très bien Dit cela fait 21 ans que l on viens nous avons 2 petites maisons paisibles juste à côté maintenant mon fils vit ici , mais quel gachi , les tempêtes sont de plus en plus violente on l a vu avec xynthia , d autres on complètement oublié, j ai juste une question si vous pouvez me renseigner le plan d eau qui est détruit sera t il réhabilité ? Les locations se font plus rare depuis et du ka jours de mes enfants, et cette dune défigurée il y a beaucoup à faire pour redonner figure humaine de ce joli coin de paradis si paisible .
Supprimerexactement d'accord avec vous anonyme de 19 h. en plus je ne comprends pas ces bretignollais qui espèrent quoi au juste? nous n'avons qu'une seule plage familiale rassurante : c'est la normandelière. Pas de plage à la Parée lorsque la mer est haute, qu'est ce que les commerçants de Bretignolles attendent de ce port? s'il se fait il faudra au moins 10 ans de travaux. est ce qu'ils croient que les vacanciers viendront à Breti pour voir les travaux de construction d'un port ? comme le disait Mr Pipeau à Bretignolles nous avons d'autres atouts pour accueillir les vacanciers
RépondreSupprimerLes vacanciers viennent sur la cote Vendéenne pour les plages pas pour les ports surtout ceux qui ont des enfants les ports c'est pour la promenade des anciens marins qui aiment voir les bateaux de peches qui se font de plus en plus rares mais pas les plaisanciers.
RépondreSupprimerBonjour Jean Yves,
RépondreSupprimerc'est normal que la collectivité autorise le président a la représenter sur un dossier spécifique comme celui ci.
Il aurait été logique que cela passe par une délibération, même si c'est inclus des les délégations du président.
Le seul petit bémol, c'est que la notion d'"ester" qui est normalement utilisée pour prendre l'initiative. Ce n'est pas le cas, puisqu'il c'est l'association la vigie qui demande l'annulation et il s'agit dans ce cas, pour le président de pouvoir représenter la collectivité.
Venez voir nos plages en ce moment, elles régalent toutes les générations, toutes classes sociales confondues. Vous viendrez hors saison et constaterez la même chose. Les plages sont des lieux libres et ouverts à tout le monde. Elles sont précieuses. Les ports sont des infrastructures financées par tous mais réservées à une minorité. Il est impensable d'envisager un chenal portuaire sans impacter les deux plages contiguës (pollutions, envasement...).
RépondreSupprimerLe bilan de la médiation (accessible à tous via Youtube) a permis à tout à chacun d'y voir très clair sur la gestion trop approximative du projet. Il n'aurait jamais du dépasser les premières études négatives, il n'a été que trop manié et remanié, truqué même, engloutissant ainsi les derniers publics année après année. Cessons là cette gabegie sans précédent pour notre commune de 5000 âmes.
Le résultat de la médiation nous conforte pour une fin évidente de ce projet, mais on craint toujours une entourloupe de son initiateur...
Vivement demain qu'on en finisse ENFIN et que les "parias" que nous sommes aux yeux des panurges, retrouvent leur légitimité à Bretignolles...
Ce que vs écrivez, anonyme du 20 juillet à 20:53 (" qu'est ce que les commerçants de Bretignolles attendent de ce port? S'il se fait, il faudra au moins 10 ans de travaux. Est ce qu'ils croient que les vacanciers viendront à Breti pour voir les travaux de construction d'un port ?" est frappé au coin du bon sens et j'y souscrits totalement. Si ce projet funeste venait à se réaliser - et on a en mémoire la violence du début des travaux, heureusement vite stoppés - je n'imagine pas le "bordel" ! Vivement demain... le vent s'est levé.
RépondreSupprimerIl y a un an, les élus communautaires ont fait le choix de porter à la présidence un homme opposé au projet plutôt que l'homme qui le soutenait historiquement
RépondreSupprimerPar 26 voix contre 21
S'il l'avait voulu, Blanchet aurait pu mettre un terme au projet le lendemain même, mais il a fait le choix de l'apaisement, de la méthode et de la commission
Un an plus tard, ces mêmes élus sont de nouveau amenés à s'exprimer sur le devenir du port, plus directement cette fois ci.
La commission, nous l'avons vu, a soulevé davantage de nouvelles questions qu'elle a levé de doutes. Par conséquent, il y a peu de raisons que les 26 opposants d'il y a un an aient changé d'avis, contrairement aux 21 qui pour certains feront le choix du bon sens après avoir pris connaissance des cette synthèse.
Comme l'a indiqué La Vigie dans le journal ce jour, et comme Chabot l'a lui même dit Lundi, je pense que nous pouvons être sereins pour le vote de demain. Cela reste de la politique donc rien n'est sur à 100% mais selon toute logique, demain sera le dernier jour de ce projet
J'espère mes amis ne pas me tromper ! Réponse dans un peu plus de 24h !
Anonyme du 21 juillet à 17h39, attention quand même à ne pas avoir la mémoire trop courte en oubliant que, jusqu'à sa candidature à la présidence de la Com.Com, M. Blanchet ne s'est jamais positionné explicitement en farouche opposant au projet de port ni à C. Chabot ...
SupprimerGare aux désillusions, ne chantons pas victoire trop vite: vivement ce soir!
Bien cordialement à tous,
Nelson Malala
MERCI, monsieur Bourcereau, merci. La vie est belle et la transparence et l'honnêteté l'ont emporté dans cette histoire "clochemerlesque" ( si je puis me permettre). Nous nous sommes bien amusés grâce a vous et nous vous en remercions.
RépondreSupprimerTout n'est pas fini? Oh que si, mais attendons demain. Et après-demain qui nous réserve encore des torrents de rire si le "clan d'en face" persévère dans son projet.
En réponse à un pro port la ville de Bréti ne restera pas marquée par cette profonde cicatrice dans les dunes de la Normandeliere nous aussi nous oublierons jamais ce massacre fait sur les dunes et Brétignolles restera à jamais dans nos coeurs et sans port avec que des fleurs naturelles le temps passe mais le souvenir reste.
RépondreSupprimerDenéchaud menteur et affabulateur !
RépondreSupprimerComme ce grand démocrate de Denéchaud ne supporte pas sur son blog les commentaires défavorables au projet de port, contrairement à vous Jean-Yves, on se doit de répondre sur ce blog à cette partie de commentaire qu'il a rédigé ce jour et où il dit :
"Si Brétignolles est privé de ce projet de vie, la ville restera a jamais marquée par cette cicatrice profonde. Pour nous PORT BRETIGNOLLES restera dans nos coeurs comme une expérience de vie, de solidarité, comme un espoir et une joie quand ce port nous a été accordé par l'état".
Denéchaud, vous êtes un menteur ! L'autorisation de réaliser le port n'a été accordée par l'Etat que sous réserve d'une condition à remplir, qui n'a pas pu être remplie :
Celle de contenir le montant des travaux dans une enveloppe de 30 millions d'euros ! Nous en sommes loin puisque le meilleur coût que Chabot ait trouvé est de 49 millions d'euros !
Donc l'autorisation est tombée !
Et cela vous le savez parfaitement, alors pourquoi mentez-vous de façon chronique ? Voila entre autre, pourquoi personne ne fait confiance ni à Chabot, ni à vous ! et que personne ne peut plus vous "sacquer" !
Par ailleurs, vos pleurnicheries sur la cicatrice de votre coeur n'impressionnent personne et personne ne vous offrira un mouchoir pour sécher vos larmes de crocodile !
J'ai même peur que la cicatrice que vous évoquez soit liée à l'argent perdu ? .....
Voila la vérité !
Encore bravo a vous mr Bourcereau
RépondreSupprimerJe propose a tous de visionner le programme de la 5 de ce jour sale temps pour la planete a 21h
Il y a la matiere a reflection
Qu'est ce que vous espériez Mrs Dénéchaud et Chabot (car pour moi vous êtes les 2 responsables) en cachant le prix réel du port, à la com com , à tous les Brétignollais, au Préfet ? moi j'en conclus que vous êtes 2 beaux malhonnêtes. Vous mériteriez que la com com porte plainte contre vous, afin de récupérer l'argent engagé dans toutes vos magouilles.
RépondreSupprimerchabot, dénéchaud, = ESCROCS !!!
RépondreSupprimerVive la vigie
RépondreSupprimer"A cause d’une bande de salauds, il n’en sera rien…." la phrase culte a été aussi effacée du site de BSVP !
RépondreSupprimermais nous sommes nombreux à l'avoir vue ! j'ai même copié cette prose !!!!