Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 10 juillet 2021

Normandelière et Port Bretignolles : Frédéric Fouquet a rompu le contrat passé avec les Bretignollais

Voir la vidéo de l’échange entre Thierry Biron et Christophe Chabot du 13 mai 2017 . Lors d’une réunion publique à Bretignolles, entrant dans le cadre de la concertation préalable à l’enquête publique de 2018, Christophe Chabot, alors porteur du projet de port, a dit : « je reprends pour la centième fois depuis 15 ans un engagement très clair auprès des Bretignollais : si par hasard il y avait une flambée des prix qui faisait que nous n’arrivions pas à ce que le projet s’auto-finance, je reprends une fois de plus l’engagement qu’il ne se ferait pas ... » - curseur 3´42 - il serait impensable que François Blanchet, l’actuel porteur du projet de port, revienne sur cet engagement pour faire plaisir à Frédéric Fouquet, ce serait un retour en arrière incompréhensible et inacceptable.

Sur le site internet de la municipalité de Bretignolles pendant de longues années 

Au démarrage du projet de Port Bretignolles sur le site de la Normandeliere, des engagements formels ont été pris par la municipalité (voir tableau joint) dont : « le financement du projet ne devra avoir aucune incidence sur la fiscalité »

Il était ajouté : « si pour une raison ou pour une autre l’une de ses conditions ne devait pas être remplie, la Municipalité reviendrait sur sa décision »

Le 8 juillet 2021, en conseil communautaire, il y a eu un échange sur ce sujet« Peut-on dire que ce projet ne coûtera pas un centime au contribuable comme l’a dit l’association le Pays de Saint-Gilles veut son deuxième port ? », a demandé Kathia Viel, maire de Saint-Hilaire-de-Riez. « Je ne maintiens pas cette idée-là », a répondu Frédéric Fouquet.

Frédéric Fouquet a rompu le contrat passé avec les Bretignollais alors qu’il revendique désormais la participation de la commune de Bretignolles à la gestion du port de plaisance si le OUI l’emportait le 22 juillet 2021.

Comment peut-on faire confiance à un maire qui ne respecte pas les engagements de son prédécesseur ? Voir le site Internet de la mairie de Bretignolles 

Il y a 1 an, quel chamboulement au Pays de Saint-Gilles. Lire l’article du 11 juillet 2020 - Port Bretignolles : la fin d’un long cauchemar

Petit Supplément 

Ouest-France du 10 juillet 2021. Du barrage de l’Auzance au projet Jourdain.

Ouest-France du 9 juillet 2021En Vendée et pour la première fois en Europe, les eaux usées vont servir la ressource en eau-de-vie 

Toutes les réserves d’eau sont précieuses sur le littoral Vendéen, celle de Bretignolles, la carrière de Brethome, l’est.

30 commentaires:

  1. Elu(e)s sur d'énormes mensonges donc "DEMISSION" et vite
    dehors ...tous mafieux

    RépondreSupprimer
  2. Retailleau renonçait à un projet de désalinisation. En même temps , un projet de port artificiel impactait positivement son environnement en SALINISANT la nappe phréatique.
    Ben oui, quoi, l'impact écologique positif, c'était la création ex-nihilo d'un marais salant plus bio que bio.
    Mais comment faire comprendre une truc aussi génial à des moins que rien?

    RépondreSupprimer
  3. Frédérique FOUQUET, le bouc-émissaire de Chabot !

    Certainement parce qu'il présentait une part de naïveté, à mon avis, Frédérique FOUQUET a été choisi par Chabot pour lui succéder.
    Il ne lui a pas, bien sûr, tout dit et au contraire, lui a caché toutes les magouilles, seules connues de lui et de Denéchaud !

    Et Fouquet a cru dans la sincérité de ce que lui disait Chabot !
    C'est la première erreur de Fouquet, Chabot ment en permanence et la, il aurait dû croire les opposants qui ne cessent de dénoncer ses calembours !

    Le plus énorme d'entre eux, consistant pour Chabot à clamer que le port ne coûtera rien aux contribuables !!!

    A cette faribole, on se doit de répondre : "Mais avec quel argent rembourserait-on l'emprunt, dont on sait désormais qu'il faudra au minimum 40 ans pour s'en acquitter ?"

    Une fois élu, il a pris fait et cause pour Chabot, mais il s'est rapidement aperçu des calembredaines du castagneur de La Chapelle Hermier, que ce soit sur le coût du projet de port ou sur tous les autres sujets relatifs à sa réalisation ! Il ne lui était plus possible de quitter le navire, mais, à juste titre, il a rétropédalé !

    Ils sont nombreux les Brétignolais qui ont cru et qui croit toujours dans cet individu, que l'on désigne habituellement et dans le langage populaire comme "une grande guieule", sans vergogne, ni morale, autre que celle relative à l'argent ! et Frédérique FOUQUET ne fait pas exception à ces Bretignollais.

    Mais aujourd'hui, quoiqu'en dise le paltoquet de Denéchaud, c'est tout à l'honneur de F. Fouquet de ne pas vouloir entraîner les Brétignollais dans un gouffre ! quitte à ce qu'on l'accuse, à juste titre, d'avoir rompu le contrat électoral avec les Brétignollais, mais "entre deux maux il faut prendre le moindre !"

    Il a été terriblement abusé par Chabot !......
    Donc si F. Fouquet persiste dans la voie de la raison, en se prononçant lui aussi pour l'abandon du projet dévastateur de port, on ne peut que s'en satisfaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vote a bulletin secret
      Je ne serai pas étonné si Fouquet lui même votait l abandon du projet

      Pensez vous vraiment qu il aspire à passer l intégralité de son mandat dans ce pétrin, entre recours judiciaires, etudes complémentaires et négociations stériles d appels d offres ?!

      Supprimer
  4. MISE AU POINT:
    Denéchaud dans une réponse anonyme qu'il a faite sur son blog le 9 juillet à 18h02, affirme:
    "Comment Fred pourra-t-il siéger à la CDC et y représenter légitimement les 60% de Brétignollais qui l'ont soutenu si la CDC abandonne le projet de port "à l'insu de son plein gré ?"
    STOP encore une fois AUX MENSONGES:
    F. Fouquet a été élus avec 60.4% des votants, mais seulement 40.59% des inscrits.
    La Population de Brétignolles sur Mer s'élève à 4 645 habitants source INSEE 2019
    Le nombre d'inscrits sur la liste électorale de Brétignolles sur Mer pour les municipales de 2020 est de 4 520 inscrits
    Cherchez l'erreur!
    NON F. Fouquet ne représente pas 60% des brétignollais (ses).

    Par ailleurs deux points importants que nous avons dénoncés depuis le début ont été constatés par la commission de médiation:
    Le projet n'entre pas dans l'enveloppe des 30 millions imposée par la commission d'enquête.
    La réalisation de ce projet coûterait bien à tous contribuables de la CDC.
    Ces ceux points à eux seuls justifient l'arrêt immédiat de ce projet aux vues des affirmations orales et écrites faites par les élus porteurs du projet.
    Avec Chabot tout a été possible, surtout le pire. Espérons qu'il n'en soit pas de même avec F. Fouquet

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme maintenant c'est le 22 juillet que l'on comptera les blaireaux chabottés et s'il y en a dans nos communes voisines !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bien vu anonyme de 11h18 et O.R. de 11h58,

    Par leur finesse d'analyse, vos commentaires honorent le blog de Mr Bourcereau !

    RépondreSupprimer
  7. Attention dans vos jugements. Frédérique Fouquet connaissait très bien Chabot. Il ne le fréquentait pas d'Hier. Son orgueil immense et pas beaucoup de reconnaissance dans la commune l'on poussé à accepter beaucoup de choses de Chabot. Maintenant il est dans la mouise complète car malgré tout il est plus honnête que Chabot. Mais avec toute la bande de Rabiniot Bourgoin etc et peut être Chouquet (que je pensais plus honnête) que voulez vous qu'il fasse, il est un peu coincé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 13h43,

      Désolé, mais Mr FOUQUET, n'est pas coincé, il n'est pas dans la mouise et au contraire il a montré l'autre soir à "La Balise", qu'il est très serein, mais tout simplement il s'est aperçu qu'on voulait le prendre pour un bouc-émissaire et lui faire "éponger" la défaite de Chabot et la non-réalisation du projet de port.
      Il a réagit, c'est très bien !
      C'est un acte de voyou de plus de la part de Chabot, pris en manque flagrant de courage et qui ne veut pas assumer la non-réalisation du port !
      En tous cas Mr Fouquet fait bien de ne pas se mouiller dans ce projet fumeux de port et il n'y a pas de mal à changer d'avis quand on s'aperçoit que l'on en train de se faire abuser !

      Par contre, vous avez raison de dire qu'avec une bande comme Rabiniaux - Chouquet et le couple Bourgoin, autour de lui, il n'est pas sorti de l'auberge !
      Mais une mandature de Maire, n'est pas forcément non plus un long fleuve tranquille !... C'est à lui de s'imposer !

      Supprimer
  8. Déjeuner citoyen annulé, Ça y est, les toutous rentrent doucement à la niche. La pause va être longue, très longue.

    RépondreSupprimer
  9. Il semble que l'horizon se dégage enfin ! J'en profite pour rappeler l'action irremplaçable d'efficacité des zadistes tant décriés et vilipendés par ailleurs. Malgré l'inconfort de cet hiver 2019/2020 - je me souviens de la météo - ils ont tenu ! Sans leur intervention sur le terrain, la violence des bulldozers n'aurait pas été stoppée et le massacre du site n'aurait eu de fin. Leur combat était légitime. Certaines circonstances obligent à ne pas respecter la loi, c'est ainsi. Merci à eux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec vous anonyme de 15:25 et il est bon de le rappeler.

      Supprimer
  10. le 4 Juillet, on lit sur le blog de feu BSVP :
    "...Le 17 Juillet nous serons à 5 jours de l’ultimatum inutile et injustifié d’une décision prématurée. Ce sera notre dernière occasion de soutenir nos élus. Si le conseil du 8 ce passait mal, ce serait aussi l’occasion de montrer notre colère et notre détermination..."
    Et c'est signé : Christophe Chabot.
    Aujourd'hui , 10 Juillet, on lit sur le même blog :
    Les évènements de ces dernières heures ne nous ont pas encouragés à maintenir cette festivité, nous en sommes désolés et nous reviendrons vers vous le moment venu pour vous informer des suites que nous donnerons à nos actions."
    etb c'est signé : le Bureau BVSP . Chabot aux abonnés absents ?

    RépondreSupprimer
  11. DE PROFUNDIS !

    "Déjeuner citoyen" du 17 juillet annulé par Chabot !

    Vous me direz qu'on en a que faire de leurs pressions, menaces et autres mises en scène ! de cirque ou mauvaise pièce de théâtre, mais voilà dans quels termes Chabot annonce sur le blog BVSP, cette sorte de fuite :

    "samedi 10 juillet 2021
    Le déjeuner citoyen du 17 juillet n’aura pas lieu !
    Les évènements de ces dernières heures ne nous ont pas encouragés à maintenir cette festivité, nous en sommes désolés et nous reviendrons vers vous le moment venu pour vous informer des suites que nous donnerons à nos actions.
    Le bureau BVSP "!.......

    Avant d'être vaincu en 1815 à Waterloo, Napoléon avait combattu et était donc sorti de cette bataille en soldat suprême, c'est à dire la tête haute !

    Mais Chabot lui, qu'il faut, toute proportion gardée, situer non pas au niveau de l'empereur, mais au niveau d'un simple grognard, fuit avant la bataille, pour ne pas avoir à rougir et à s'expliquer ! peut-être même en abandonnant ses chaussures dans le sable pour courir plus vite !
    C'est pitoyable ce manque de courage !
    du coup l'empereur l'aurait "fait passer par les armes" directement !

    Finalement, c'est Denéchaud qui va s'en sortir le mieux avec cette annulation de festin, car il sera ainsi exempt de corvée de vaisselle !

    Ses partisans finiront peut-être ainsi, par comprendre à qui ils ont eu affaire pendant 2O ans !
    Finalement, Frédérique FOUQUET qui va comprendre qui est l'homme qui lui a passé le pouvoir et qui ne va regretter ni son comportement ni son choix !

    Il reste à vivre l'acte de la reddition officielle !.....

    RépondreSupprimer
  12. Il aura fallu attendre longtemps pour connaître la vérité sur le port. Merci au groupe de médiation. Merci à la Vigie, merci à monsieur Boucereau, merci aux moins que rien.

    RépondreSupprimer
  13. "Les moins que rien" !

    La dernière fournée, ou génération des "moins que rien" qui vient de sortir des moules et présidée par Chabot, n'est guère courageuse !:
    Des grandes gueules, ah çà oui !
    Mais pour le reste, ce serait plutôt le style "les abonnés absents" !

    Nous les anciens "Moins que rien" ( pour rappelle cette illustre définition des opposants au port a été inventée par Chabot il y a une décennie et demi ).

    Donc nous, les anciens "moins que rien", nous nous sommes engagés, nous avons contesté le port, manifesté, protesté, résisté.
    Nous nous sommes démenés, nous avons fait front à Chabot qui nous a couverts d'insultes, d'injures, de menaces.
    Nous avons fait des recours devant la justice pour éviter le saccage des paysages et de l'environnement et en particulier le titulaire de ce blog y a passé énormément de temps depuis plus d'une décennie, mais nous n'avons jamais plié !

    Aujourd'hui, la nouvelle génération des "moins que rien", dont Chabot vient de se retrouver le chef, n'a pas la moindre once de courage !
    A la moindre feuille qui bruisse, tout le monde annule, fuit et se cache !

    Si çà continue nous serons comme Corneille le prétendait :
    "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" !......

    RépondreSupprimer
  14. De Kita à Katia, le KéKé démasKé.
    Dans le KaKa , jusK'au Kou.
    L'estoKade finale: la Kestion ki tue de Katia à FréderiK.
    K de Konscience pour lui ?

    RépondreSupprimer
  15. La messe est dite. On ne peut que s'en réjouir. Nous espérons que Fred saura dire merci à Jean-Yves et reconnaîtra que les "zadistes" que nous sommes, nous bretignollais tout comme lui, lui avons sauvé la mise. Comment CC dans sa position de maire a-t-il pu à ce point embobiner certaines gens et caché, tronqué les vrais chiffres et expertises ? C'est hallucinant ! Nous les méfiants de toujours, considérés comme des parias, allons pouvoir retrouver sérénité et légitimité dans notre commune natale. Fred, on compte sur toi pour atténuer les clivages crées par CC, clivages qui au demeurant, n'existaient pas à Breti avant l'ère CC. Sommes désormais plus sereins sur les projets d'avenir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! que oui! Voilistes, Surfistes, Naturistes, Planchistes, Nagistes, Nudistes, Zadistes, bullistes, bronzettistes, toutes générations confondues, retrouvons-nous, dans la paix du Dimanche et des vacances.

      Supprimer
  16. Ceux qui prétendaient donner la Vérité sur la projet de Port à Brétignolles doivent être satisfait car enfin elle est mise au grand jour. Je comprends que de nombreux Brétignollais qui avaient fait confiance aux précédents élus soient déçus, mais ils auraient du savoir que : "La Vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir" (Condorcet). Il faut rendre hommage à l'honnêteté de Fred Fouquet. Lui aussi a été trompé par des élus de son conseil municipal ainsi que par son DGS. Fred Fouquet qui est un bon Maire jouit d'un capital sympathie important auprès des Brétignollais. Si le Oui l'emporte, Chabot et Cie comme annoncé lui offriront une statue, si c'est le Non, ce sont l'ensemble des Brétignollais qui lui érigeront une statue. Si Fred Fouquet veux rester Maire, ce que la population souhaite, il a la possibilité de redemander la confiance à son conseil Municipal. Ce sera l'occasion de se débarrasser des encombrants qui lui font tant de mal et de repartir, pourquoi pas avec un Conseil d'union communal. Il aura alors réussi à réunir les Brétignollais. Son empreinte dans l'histoire de Brétignolles resterait à jamais. Il endosserait alors le costume d'un grand Maire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 12h46,

      Je pense exactement la même chose que vous et j'ai découvert les qualités de ce maire l'autre soir à "La Balise" !
      Un subtile mélange de discrétion, retenue et courage, car il en fallait pour rester stoïque devant l'énoncé et la mise à jour des magouilles de Chabot et Denéchaud !
      Il a fait face à la honte répandue par Chabot et que pouvait éprouver chaque Bretignollais l'autre soir !
      Face à ce comportement, les insultes de Denéchaud, répandues sur son compte, ne pèsent pas lourd !......

      Supprimer
    2. S'il vous plait,12h46,ne parlez pas au nom de tous les Brétignollais.Lorsque vous dites"la population souhaite","un capital sympathie important auprès des Brétignollais",qu'en savez vous ? Vous ne pouvez pas associer tous les Brétignollais à votre façon de penser:nous n'oublions pas que F.Fouquet était un disciple de Chabot jusqu'à ces jours -ci et qu'il était aux premières loges pour incendier la zad,vous avez la mémoire courte,pas nous...

      Supprimer
  17. Une question me trotte dans la tête... Denescheau a été payé 15 000 € par la mairie de Brétignolles pour ses "compétences" au niveau du dossier de port.
    Il n'est intervenu qu'une fois à la commission, si je ne me trompe, et le reste du temps qu'elle a été sa valeur ajoutée ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bof ! aucune valeur ajoutée !

      Anonyme de 14h02, c'est 15 000 euros qu'il a reçus pour compenser une partie des avantages qu'il n'a pas eus avec la réalisation du port, ou pour tenter de l'amadouer et de lui faire fermer son clapet, mais çà n'a pas suffit, il aurait fallu lui donner bien plus !
      "C'est pourri de chez pourri !"...............

      Supprimer
    2. Anonymede 14h02 !

      Permettez-moi de vous dire que vous y aller un peu fort avec les "compétences" de Denéchaud dans le dossier du port !
      Quelles compétences voulez-vous qu'il ait, l'ancien employé aux petites écritures de la mairie de Cholet ? Aucune !
      La seule chose qu'il avait c'était la connaissance du dossier et il a aidé Chabot à dissimuler les pans du dossier les plus désavantageux pour sa réalisation et à valoriser le projet, par des procédés plus que douteux !

      - L'eau de la carrière du Brethommé qui était uniquement de l'eau de pluie, c'était Denéchaud et Chabot !
      - La sous-estimation du dragage dans le chenal, c'était Denéchaud et Chabot !
      - L'imaginaire courantologie par l'effet des digues démontrée dans une baignoire, c'était Denéchaud et Chabot !
      - L'absence d'eau douce de source à Bretignolles, c'était Denéchaud et Chabot !
      - L'hypothètique venue naturelle de crustacés sur les nouvelles digues, C'était Denéchaud et Chabot !
      - L'impossibilité technique de construire une cale en béton, de quelques mètres de largeur, pour mettre les bateaux à l'eau à la Normandelière, au motif que le sous-sol était trop vaseux ! était née dans les têtes de Denéchaud et Chabot !
      - Le parking à tracteurs pourris, qui révulsait le public, n'avait été imaginé par Denéchaud et Chabot que pour tenter de montrer la nécessité de réaliser un port !
      - L'idée du port exemplaire, sans que ni l'un ni l'autre de ces deux lascars ne puissent donner le moindre mot de définition, avait été inventée pour séduire, pour que "çà claque" !
      - L'idée de "la clientèle de qualité" avait aussi été inventée par Denéchaud et Chabot pour faire rêver les Bretignollais !
      - Le nombre de demandes d'anneaux lors de l'enquête de 2011 se chiffrant à 1950, avait été truquée, par Denéchaud et Chabot, puisque tout au plus 600 demandes au plus semblaient possiblement réelles.
      ( Pour rappel: dans plusieurs foyers le nombre de demandes était égal au nombre de personnes, (6) et bien supérieur au nombre de voitures du foyer, sauf que les grands-parents, âgés de plus de 9O ans, étaient en maison de retraite et que le dernier petit enfant de quelques mois n'avait évidemment pas la capacité de piloter un bateau !)
      C'était çà aussi la compétence de Denéchaud !

      Je pourrais ainsi continuer cette série de "compétences" de Dénéchaud, mais je risque de lasser les lecteurs !.....
      C'est par tout cela que Mrs Blanchet - Fouquet et Pipaud ont failli être abusé !

      Supprimer
    3. Anonyme de 18h49,

      C'est bon, mais vous oubliez la principale "compétence" de Denéchaud, qui est en fait une galéjade et qui consiste à faire croire aux Bretignollais que le port ne coûtera rien aux Bretignollais, mais là on peut se poser légitimement la question :
      D'où viendrait l'argent pour le rembourser, pendant 40 ans, a-t-on appris l'autre soir ?
      En fait la réponse est connue puisque Chabot l'a annoncée pendant longtemps, mais il n'ose plus sortir ce calembour :

      "Les bénéfices dégagés par le port suffiront à rembourser l'emprunt !"

      Il n'ose pas ressortir sa connerie, car un port de plaisance en France qui dégage des bénéfices, çà n'existe pas !
      Et ceux qui arrivent à mettre leur budget en équilibre, c'est parce qu'ils bénéficient de subventions importantes ( donc provenant d'argent des contribuables ) ! et on pourrait citer en exemple le plus récent des ports réalisé : "Port Médoc", qui ne doit sa survie qu'aux dons de Mécènes !
      Mais tout cela a bien sûr été inspiré par Denéchaud à Chabot, ou les deux oiseaux l'ont imaginé ensemble !
      Donc, en matière de compétence, Dénéchaud est surtout outillé et habité par "l'entourloupe" que par des compétences réelles qui serviraient la cause publique !

      Supprimer
  18. Précision: la plupart des ports (de la dimension envisagée), arrivent pour quelques uns à dégager un résultat d'exploitation annuel maximum aux alentours de 600 000 euros (ex: Roscoff, Saint Gilles). D' autres tournent entre 200 000 et 400 000. Et dans ces résultats, effectivement, il peut y avoir des aides publiques ou privées.
    D'autres, encore sont en dessous de 100 000.
    Par contre l'hypothèse très optimiste de la mairie de Brétignolles affiche un résultat supérieur à 1 M. d'euros. Cherchez l'erreur!
    Cependant, si cette hypothèse s'avérait miraculeusement plausible! Dans ce cas, et avec des coûts de travaux ne dépassant pas 30 et 34 M (n'incluant pas les bâtiments, les investissements matériels, etc) le port ne serait rentable qu'au bout de 30 ans. Bien sur, à la condition expresse qu'il n'y ait aucun dépassement, aucun aléa de construction, aucune réparation des ouvrages, des équipements, du matériel.
    Ce n'est plus un projet de port seulement "exemplaire" mais un port "miraculeux". Frédéric Fouquet a eu raison de dire que le slogan: "le port ne coûtera rien aux contribuables, n'est pas possible.

    RépondreSupprimer
  19. Quant à la "miraculeuse " liste d'attente de 1400 demandes, dont les porteurs de projet nous ont toujours qu'ils s'inquiétaient de ne pas pouvoir satisfaire tout le monde, dans les faits, les pré-réservations d'anneaux réelles ne sont qu'au nombre de 388.
    Est-il sur que ce port exemplaire si "attractif" pourra vraiment se remplir?
    Monsieur Rabiniaux, lors de la présentation du 8 juillet, prétend que si les tarifs de location étaient augmentés de 20 euros par mois (les propriétaires de bateaux pouvaient bien payer ça) et du coup, le port pourrait rapporter 12 Millions au bout de ....? ( donnée à retrouver sur la vidéo de retransmission).
    1 - Et si le port ne s'avérait pas aussi plein qu'il le prétend?
    2 - Et si un tarif supérieur aux ports voisins, faisait fuir les quelques propriétaires intéressés?
    Pour info: Port Médoc a un moment tenté cette idée (avec des tarifs supérieurs à ceux de Royan, port de l'autre côté de l'estuaire beaucoup plus attractif). Devant la désaffection que cela a entrainé, ils ont vite renoncé à cette idée.

    RépondreSupprimer