Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 24 juin 2021

Normandeliere et médiation : des animateurs qui tournent autour du po(r)t !

Ouest-France du 26 juin 2021. Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. La médiation sur le port de Bretignolles-sur-Mer touche à sa fin












Revivez les 45 premières minutes du conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie du 24 juin 2021 concernant la médiation 


Mon commentaire 

A 15 jours de la présentation de la synthèse en conseil communautaire, à un mois du vote du conseil communautaire, quel flou, quelles incertitudes, quelles imprécisions, quelles contorsions politiques pour tourner autour du po(r)t !

Vincent et Frédéric se ménagent, se font des politesses ... mais ça cache de nombreux désaccords et une forte tension qu’ils ne veulent pas étaler en conseil communautaire. Ils ne sont d’accord sur rien et ne savent toujours pas ce que sera la synthèse présentée aux conseillers communautaires le 8 juillet 2021, ce que seront les présentations à la population avant et après la décision finale, ce que sera la question posée aux conseillers communautaires le 22 juillet 2021.

Ils envisagent même la possibilité d’un OUI ou d’un NON sous conditions pour que rien ne soit définitivement tranché le 22 juillet, probablement pour donner une nième chance au projet de port de plaisance de Bretignolles. C’est inacceptable.

Heureusement, François Blanchet a mis les points sur les i en conclusion. Il a demandé :

1 - que la question posée aux élus communautaires soit simple

2 - qu’il y ait une transparence totale sur le dossier et que la présentation de la synthèse aux conseillers communautaires le 8 juillet 2021 soit diffusée en vidéo comme c’était prévu initialement pour l’information du public 

Ma conclusion

Pourquoi ne pas poser une question simple aux conseillers communautaires nécessitant une réponse oui ou non : voulez vous poursuivre le projet ?

Le projet de port de plaisance sera abandonné, quoi qu’ils fassent, sous la pression de la population locale 



27 commentaires:

  1. La démarche de commission de médiation et de vote du conseil commmunutaire est une occasion unique de mettre fin de façon officielle et transparente au projet de port à Brétignolles. Au vu des dernières informations publiées sur l'histoire du projet et tenant compte du contexte environnemental global, toutes les personnes sensées savent aujourd'hui que le port ne se réalisera jamais ; c'est une évidence, même pour un certain nombre de pro-ports plus lucides que les autres. Il faut maintenant trancher et passer à d'autres projets plus vertueux d'un point de vue environnemental et bénéfiques pour l'ensemble du Pays de Saint-Gilles.

    RépondreSupprimer
  2. Comme plusieurs intervenants l'ont dit hier soir, il ne peut y avoir d'autre question que oui ou non, pour le vote des élus communautaires le 22 juillet.
    Il ne peut y avoir de OUI... mais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de oui mais, même si le non devrait l'emporter, il faut qu'il le soit à une large majorité. Le oui, n'est pas à exclure, il devrait être assorti d'un nombre d'études complémentaires sous le contrôle d'un conseil de surveillance composé, d'élus, d'association et de citoyens connaissant bien le dossier.

      Supprimer
    2. Anonyme du 9h44 !

      Un oui assorti d'un nombre d'études complémentaires, ( comme vous dites ) sous le contrôle d'un conseil de surveillance, d'élus et d'associations de citoyens, çà équivaut à mettre en place une commission "THEODULE" !
      C'est de la foutaise !
      Les membres de la commission de médiation ne sont quand même pas assez fous, pour inventer un truc pareil, qui comporte le gros risque de faire entretenir la "chiquaillat" et la faire perdurer parmi la population de la com. com. !
      Non après 20 ans, ce projet de pacotille, uniquement destiné à l'origine à mettre un homme en selle pour la députation a largement assez duré et les dégâts sont suffisamment importants dans la population !
      Halte au cirque et l'argent jeté par les fenêtres !

      Supprimer
  3. Quelle Hypocrisie de la part de certains élus qui du jour au lendemain veulent stopper les diffusions en direct des conseils communautaires...
    Ceux qui prennent la parole en ce sens sont... SUPRISE, des pro port (Rabiniaux, Lucien Prince...)

    Quand on est sur de ses billes, on a rien a cacher... cela ne prouve qu'une chose...ils ont bel et bien compris que cette synthèse du 8 Juillet allait une bonne fois pour toute mettre en lumière aux yeux de TOUS les incohérences du projet et le mener a sa perte !!!

    RépondreSupprimer
  4. Le malaise c'est qu'après avoir dit non, il faut expliquer pourquoi alors avoir dépensé autant d'argent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 10h07,

      Normalement après la décision rendue par la commission de médiation et sans attendre plus de 24 heures, l'histoire devrait se poursuivre par l'intervention immédiate de la justice pour savoir où sont passés les 10 millions d'euros dépensés dans le projet de port et pour ce faire il faut commencer par 2 billets de garde à vue à l'encontre de Chabot et Denéchaud !

      Supprimer
  5. vu dans Ouest-France ce matin, Stéphane Buchou a voté pour un projet de loi complétant l'article 1 de la constitution et relatif à la préservation de l'environnement. Pour lui ,il s'agit d'un vote historique pour ,je cite:" pour inscrire la protection de l'environnement et le combat climatique dans notre constitution". Si, il est si fier de son vote, alors qu'il se mette du coté des anti port et quitte De Rugy aux élections régionales.

    RépondreSupprimer
  6. A Beynac c'est pire, les élus plus forts que les lois et la justice ont envoyé à la charge les bulldozers et détruit l'environnement proche pour 20 millions de travaux en ayant tout faux
    dans la démarche! Dans ce dossier ils ne méritent pas leur salaire.

    RépondreSupprimer
  7. Ah! mes braves chabotteux emboubounés! Les carottes sont cuites.
    Dimanche, venez plutôt avec moi, à la pêche à l'île de Ré.

    RépondreSupprimer
  8. Il est vrai que j'ai été un partisan du port. Aujourd'hui, je suis convaincu, comme bien d'autres, que ce projet n'est pas un projet pour la région. Aujourd'hui, il faut passer à autre chose. Je ne suis pas le seul à le penser, mais beaucoup de partisans du port ne l'avouront jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 14h45,

      Votre commentaire, vos franchise et intelligence sont remarquables et tout à votre honneur. Reconnaitre ses torts de cette façon est rare.
      Un individu intelligent, équilibré et juste, ne peut que reconnaitre l'inutilité de ce projet sur tous les plans : environnemental - financier - en terme d'utilité publique etc... etc...
      Il n'y a que les fanatiques et obsédés, en mal de reconnaissance qui soutiennent le contraire !
      Félicitations !

      Supprimer
  9. Pipo et compagnie. Bien sûr qu'il y aura un NON mais ! Je vous le donne en mille. Il y aura un NON au port, mais assujetti à des travaux de .....patati .....patata... pour permettre aux plaisanciers (friqués) de pouvoir accéder plus facilement à la mer. La seule, et je lui rend hommage, qui s'est permise de parler du peuple (de la population) c'est Mme Katia Viel, maire de St Hilaire. Elle est en train de virer "Gauchiste-France-issoummise-islamogauchiste antirépublicaine. A souhaiter l'avis de la population, elle est en phase avec les GENS. Bravo .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo "Le Déserteur" de 20h44 !

      Inutile de faire comme denéchaud, qui, en fonction de la fébrilité qui règne chez les boubous et autres affictionados, raconte n'importe quoi et pense que plus il encensera les boubous, plus leur succès sera assuré !
      Eh bien moi, à quelques heures de la fin de campagne, je m'engage :
      Denéchaud en a fait beaucoup trop sur les boubous et par sa faute, notamment, ils ne seront pas élus !
      Par contre, vous Le Déserteur, sans encenser Mme VIEL, qui d'ailleurs ne se présente à aucune élection, vous parlez d'elle de façon bien plus intelligente.

      Au sujet de ce que vous évoquez, l'hypothèse d'un NON au port, mais assujetti à des travaux à La Normandelière, pour permettre de pouvoir accéder à la mer plus facilement.
      Je me permets de vous rappelez qu'en 2011, la Commission d'enquête du projet de port avait fait une suggestion :

      "Réaliser une rampe en béton allant du parking des tracteurs (environ 100 mètres de longueur) à la mer "
      Et le tour était joué, ce qui permettait d'ailleurs d'éviter les première roches !

      Réponse de Chabot à l'époque :
      "C'est impossible, le sous-sol est beaucoup trop vaseux !"
      Comme si les techniques du BTP n'avaient jamais réalisé de travaux bien plus compliqués !

      Non, la vérité est ailleurs, en fait Chabot refusait cette suggestion qui était trop simple, bien trop peu coûteuse et pas suffisamment reluisante pour le conduire à la députation !


      Supprimer
    2. La population devait donner son avis lors de l’enquête publique de 2018.
      Elle ne l’a pas fait, à part les habitants des quelques communes très concernées.
      Tous nous avons reçu une belle brochure, là encore personne ne peut dire qu’il ne savait pas.
      Il est un point sur lequel on ne peut transiger, c’est le coût des travaux, (se rappeler que les porteurs du projet se sont bien gardé de communiquer sur la mise en garde de BRL en 2019 sur les coûts). Il faut aussi se rappeler que la commission de médiation a dévoilé les appels d'offres largement au dessus des 30 millions d'euros.

      Supprimer
  10. Denéchaud, la flèche !.............

    Sous couvert du pseudo "POLO" ? voilà le court commentaire que Denéchaud fait sur son blog :

    "Polo 24 juin 2021 à 22:42
    Ses élections ne m’intéressent pas d’habitude mais la je vais y allé ! Message reçue "

    Pas moins de 4 fautes d'orthographe dans une ligne, c'est dire le niveau intellectuel !

    Par ailleurs, sur le blog de Denéchaud, une véritable avalanche de commentaires pour inviter à voter pour les boubous dimanche.
    Là encore on sent l'objet de l'association BSVP qui est respecté :
    "La Défense du projet de port de Brétignolles"

    Au moins on est sûr d'une chose, si les boubous échouent, ce ne sera pas de la faute de
    Denéchaud, il y met de l'ardeur !
    L'ardeur imbécile qu'il a mis pendant près de 20 ans, à raconter les pires fariboles pour faire réussir le projet de Chabot, mais là je crois vraiment que c'est mal parti !

    Denéchaud a levé la PAUSE qu'il s'était imposée ! C'est un peu :
    "Au fou lâchez les chiens" ! Il aboie dans tous les sens, Chabot va être obligé de lui allonger un petit supplément de salaire, avec tous les commentaires qu'il imagine, mais c'est dans l'imagination des pseudo qu'il est le plus créatif. L'un des derniers par exemple : "Nicolas HOLUT" ( au lieu de HULOT ! )
    Si, si, je vous assure ce garçon a de l'avenir, mais en matière de "pieds nickelés" seulement, je pense !........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les 4 fautes d'orthographe en une ligne sont volontaires : pour faire croire qu'il y a de nombreux rédacteurs différents. Mais notre ami en fait un peu trop maintenant : si au début du blog il n'y avait pratiquement jamais de faute de français, maintenant 4 en une ligne c'est exagéré... Et pour les pseudos, tout-à-fait d'accord, quelle créativité ! J'attendais toujours avec impatience l'arrivée de nouveaux SAM mais voici qu'arrive Nicolas Holut !

      Supprimer
    2. Anonyme de 16h09,
      Bien vu, c'est tout à fait possible ce que vous indiquez.
      J'y ai pensé moi aussi, mais j'ai préféré une fois de plus ridiculiser DENECHAUD !
      Effectivement, si c'est volontaire, çà fait "cousu de fil blanc", c'est comme le soutien qu'il apporte aux boubous, il est tout à fait excessif et de nature à détourner ceux qui voudraient voter pour eux.
      C'est un peu comme la mauvaise marchandise dans le commerce, on la surfait avec du baratin pour tenter de mieux la vendre !...........
      Merci de votre avis, bon dimanche et bon vote !....

      Supprimer
  11. Bernard l'hermite26 juin 2021 à 15:36

    Quand, un responsable digne de ce nom, aura-t-il ENFIN LE COURAGE DE DIRE "STOP" ??????????  :
    - aux tergiversations stériles depuis le changement de gouvernance au sein de la ComCom,
    - aux gabegies de toutes sortes : financières avant tout, paperassières, de salive, de temps, d'énergie, environnementales, etc, etc...
    Tout cela n'est que pédaler dans le yaourt pour faire parler de ceux qui ne sont plus aux affaires dans le PSG, qui n'ont pas fini de ronger leur frein et cracher leur venin.
    ARRETONS, ON EN A MARRE DE CE DOSSIER ET DE N'ENTENDRE PARLER QUE DE CELA EN PERMANENCE !!!!!...

    RépondreSupprimer
  12. Sans doute avez vous raison de dire (haut et fort !) que vous en avez marre, Bernard l'Hermite. Mais aussi sans doute ne faut il pas s'étonner d'y trouver les raisons de votre ras le bol dans des forums qui sont dédiés justement à la question - et quelque soit la position de chacun. Après tout personne de vous oblige à les lire... Cela dit - pour aller vite - il n'en demeure pas moins que la gabegie financière et autres est avant tout le fait des partisans du port. Enfin, tant que le dossier ne sera pas définitivement clos (avec donc le projet à la poubelle) les forums seront toujours alimentés. (quoique... rien n'est mois sûr !)

    RépondreSupprimer
  13. Heureusement qu'il y a le blog des pros port et celui des antis, sinon on ne saurait pas que l'on vote, ni quels sont les programmes. Deux dimanche d'élections et rien dans la boîte aux lettres. On s' étonne de l'abstention !

    RépondreSupprimer
  14. Denéchaud pète les plombs !

    Entre insultes, encouragements politiques à chaque commentaire aux boubous, rédaction de tous les commentaires, çà fait beaucoup ! Ce n'est pas sûr qu'il tienne jusqu'à lundi matin !
    Par contre là où il devient complètement fou, c'est lorsqu'il insulte les opposants au port en les traitant de "déphasés et apatrides mentaux", sur son blog et voici en copie le commentaire :

    "Anonyme 21 juin 2021 à 13:37
    Merci de ne plus relayer l’actualité de certains opposants.
    En consultant leur blog vous faites tourner leur compteur et ça les fait jouir. Ils n’apportent rien de constructif au débat. Ce sont des déphasés et des apatrides mentaux".

    C'est exactement la définition du connard !
    Le problème Denéchaud? c'est que je vais vous rappeler cette règle immuable:

    "On ne juge les autres que d'après soi-même" !!!
    Alors méditer sur votre état psychiatrique Denéchaud !........

    RépondreSupprimer
  15. Bernard l'Hermite26 juin 2021 à 22:58

    Il n'y a pas que les forums ou les réseaux sociaux dans l'existence !...
    Chaque fois que l'on rencontre quelqu'un le sujet du projet de port ressort dans la conversation, on en parle dans les médias, les diverses collectivités locales sont monopolisées sur ce dossier... C'est partout et tout le temps. On aimerait que, localement, on passe à des choses concrètes et utiles.
    En attendant rien ne se fait à Brétignolles dans le secteur de la Normandelière ; or de vraies urgences existent :
    1- la route de la Normandelière commence maintenant à se transformer en nids de poules ;
    2- la rue du Dolmen est une nuisance exécrable par le bruit qu'elle génère pour les riverains, son revêtement vieux de quelques décennies n'est pas aux normes anti-bruit actuelles et c'est insupportable,
    3- la circulation sur cette rue du Dolmen devrait être reconsidérée car de plus en plus dense, sans respect de la limitation de vitesse à 50, et sans aucune sécurité pour les piétons, les enfants, les cyclistes qui l'empruntent, le nouveau lotissement sur cette rue n'y étant pas pour rien.
    4- l'environnement de l'accès à la plage de la Normandelière est une honte par son désordre, son anarchie, c'est le chaos, il n'y a rien d'attirant dans ce paysage laminé par la municipalité précédente.
    5- il serait urgent et plus qu'urgent de refaire le bassin de baignade, ne serait-ce que pour la sécurité des enfants alors que le bord de mer sur la plage devient problématique avec l'apparition de nouvelles roches, et la nouvelle configuration de la plage rendant les vagues plus violentes.
    Alors, c'est pour quand tout ça, M. Fouquet ?????

    RépondreSupprimer
  16. Comme précédemment vs avez ss doute encore raison Bernard l'Hermite. Cela dit, il ne faut pas s'étonner qu'un projet aussi clivant vienne alimenter ttes les conversations locales; par ailleurs, je pense que l'action (ou l'inaction ?) de F. Blanchet n'a d'autre motif que celui d'enfumer les partisans du port. Enfin effectivement, quelle misère de voir l'état de la plage et de ce qui l'entoure... honte aux massacreurs. Il faudra qu'ils en répondent !

    RépondreSupprimer
  17. çà m'a l'air de sentir très mauvais pour les boubous !......
    Attention au licenciement Denéchaud !.... et ne pas finir au RSA !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va bien dormir!
      Mieux que les boubous, chabourrins et Chabou. Ouh! Ouh!

      Supprimer
  18. Ah ! Ah ! DENECHAUD un très grand merci à vous!

    Ah Denéchaud ! savez-vous que tous les opposants au port vous doivent un très grand merci !
    Grâce à vous le binôme Boudelier-Bourgoin vient de se prendre une grande claque dans la gueule ! 43 % contre 57 % des voix ! Donc merci et encore merci à vous !

    Allez, depuis un mois, vous avez rédigez plus d'une centaine de commentaires pour vanter les mérites des boubous et inviter vos partisans fantômes à voter pour eux.
    Le résultat: Ils viennent de morfler !
    C'est une humiliante défaite pour eux, mais surtout pour vous et Chabot et qui n'est due qu'à deux choses :

    - Ils n'avaient aucun soutien, si, le seul c'était Chabot, qui est devenu "un moins que rien" et qui ne peut pas être considéré comme un soutien, mais comme un boulet !

    - Mais surtout, la défaite est due aux 150 ou 200 commentaires, mielleux, obséquieux, dithyrambiques, que vous avez rédigés sur votre blog pour les soutenir, tout en insultant parallèlement les opposants aux port et qui ont produit l'effet inverse à l'effet recherché !

    Cela devenait même répugnant ! au point que les électeurs se sont détournés de vos protégés ! BOUDELIER et BOURGOIN ne vous en demandaient certainement pas autant !

    Je me demande même si à leur place je ne vous refilerais pas une bonne mandale sur le museau !
    Pas de conseillers départementaux pour soutenir le farfelu projet de port !

    Je me demande même si vous n'avez pas joué l'agent double dans cette affaire, en faisant foirer leur élection, mine de rien ? Va savoir ? peut-être que c'est votre façon, la plus douce que vous ayez trouvée, pour devenir citoyen défavorable au port ?

    Mais attention, dans ce cas là, Chabot le penseur du projet exemplaire, va vous licencier !
    Hélas, les anti-port ou "les moins que rien", comme vous voulez, veulent bien vous accueillir, après une sévère épreuve de purgatoire, mais ils n'ont aucun poste de travail ni petit job à vous offrir, à moins que ce soit celui de remettre la Normandelière dans son état d'origine avec une pelle et une brouette ! sous la surveillance d'un légionnaire en détachement par exemple !

    Que voulez-vous Denéchaud, y'a depuis un an pour vous, plus de jours sans, que de jours avec, mais çà s'arrangera d'ici quelques semaines quand le verdict final va tomber, vous serez ainsi définitivement débarrassé de vos délires !..........

    Et encore merci pour votre lumineuse prestation pour les boubous !......

    RépondreSupprimer