Aux Clouzeaux, Vendée eau a investi 14 millions d’euros, « dont neuf millions pour la canalisation, quatre millions pour les deux pompes et 415 000 € pour le rachat du site ».
L’acquisition d’anciennes carrières figure parmi les pistes privilégiées. « Beaucoup sont en cours d’exploitation. Toutes n’ont pas la capacité des Clouzeaux, mais on reste attentifs aux opportunités.
Qu'attend Vendée Eau pour préempter la carrière de Brethomé à Bretignolles-sur-Mer ? C'est une opportunité au moindre coût, un réservoir d'eau XL
Lire l'article du 12 septembre 2019. Carrière de Brethomé : les mensonges de Vendée Eau
Voir la vidéo de septembre 2019. A Brétignolles-sur-Mer, les naturalistes s'indignent contre l'assèchement d'une carrière
Vendée Eau dit que cette carrière de Brethomé est sans intérêt parce que de trop petite capacité (340 000 m3 d'eau brute) et trop éloignée du réseau (environ 7 kms de la retenue du Jaunay)
1 - C'est le niveau de remplissage actuel de la carrière de Brethomé qui est de 340 000 m3 mais sa capacité actuelle est bien supérieure, probablement de 600 000 m3.
2 - La carrière de Brethomé pourrait être remplie en eau brute, en période hivernale, par la retenue d'eau du Jaunay si une canalisation était réalisée (distance 7 kms alors que la carrière des Clouzeaux est à 27,5 kms) et pourrait alimenter en eau brute l'usine de traitement du Jaunay, en période estivale, pour l'alimentation en eau potable en cas d'urgence due à la sécheresse.
3 - La carrière de Brethomé est beaucoup plus active que la carrière des Clouzeaux car, contrairement à ce que disent les promoteurs du projet de port de plaisance, elle est alimentée en permanence par la nappe phréatique
4 - Même si la réserve d'eau brute de Brethomé n'était pas connectée au réseau pour un traitement à l'usine du Jaunay et une alimentation en eau potable, elle pourrait avoir une utilité publique locale pour le développement d'une agriculture de proximité permettant d'alimenter en produits BIO les collectivités locales et la population. mais ce n'est pas la préoccupation de Vendée Eau
La carrière de Brethomé, une réserve d'eau moins importante que celle des Clouzeaux mais bien située sur la côte ou la demande est importante pendant la période estivale et pas trop éloignée de l'usine de traitement du Jaunay. Le coût de son exploitation serait optimisée par rapport à celui de la carrière des Clouzeaux
Ouest-France du 19 mai 2021. "Une belle fin de carrière aux Clouzeaux"« Ce site magnifique permettra d’observer la faune et la flore. Il est désormais ouvert aux promeneurs à pied ou à vélo, aux écoles et aux associations. Un parcours pédagogique sera mis en place. L’esplanade pourra aussi accueillir des spectacles », détaille le maire, Philippe Bouard.
La carrière de Brethomé est magnifique mais peu connue de la population locale, le site pourrait être métamorphosé dans le cadre d'un projet de réaménagement comme cela a été fait aux Clouzeaux
Vidéo carrière Brethomé
Tous les sites peuvent être transformés: Passant hier après-midi dans le centre-bourg de la Chaize, nous avons vu le trottoir de l'ancien salon de coiffure aménagé en terrasse restaurant avec barbecue de service, et cela au mépris des piétons; Alors pourquoi cette carrière ne serait-elle pas utilisée en site de plongée sous-marine?
RépondreSupprimerLes pompiers s'entrainent déjà là bas à plonger
SupprimerElle est déjà utilisée par les pompiers à cet effet.
SupprimerElle n'est pas adaptée à la plongée loisirs car il n'y a aucune visibilité au fond...
SupprimerHistoire d'eau ou histoire d'Ô ?
RépondreSupprimerHistoire de Lire ou histoire de Rire à Brétignolles?
Il est permis d'espérer une extinction de l'espèce concernée suite aux rassemblements cons-pelotistes et consanguins de bourrines et bourrins excités d'ici la fin lointaine des recours administratifs.
Contrôle sanitaire et prophilaxie assurés par l'ami des bêtes.
Chabot n'aime pas l'eau !...
RépondreSupprimerde la carrière du Bréthomé !. ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il préfère le vin !
En fait cette carrière représente pour Chabot toutes les balivernes qu'il a pu raconter à son sujet et tous les échecs que la carrière lui a fait subir !
- Tout d'abord, il avait demandé, il y a plus de 10 ans, que cette carrière soit réexploitée, mais la Préfecture de Vendée a refusé.
Ben voyons, pour réduire le coût des matériaux nécessaires pour édifier les digues du projet de port, il comptait en utiliser la pierre !
- Il a alors changé son fusil d'épaule et est intervenu auprès de VENDEE EAU, pour qu'elle ne puisse pas être retenue pour constituer une réserve d'eau de source (c'était sa pire crainte ) et aujourd'hui encore, elle ne sera pas utilisée comme telle parce que cela était contraire à la volonté de Chabot !
- Jamais à court d'idées aussi funestes, que malheureuses et destructrices de l'environnement, Chabot a alors pensé qu'il fallait vider cette carrière de son contenu d'eau et toujours pour des questions de coût, y entasser une partie des 2 millions de m3 de gravats provenant des déblais de son projet de port ( puisqu'elle se trouvait à proximité du chantier virtuelle du port ) !
- Il a longtemps tenu cette position, allant jusqu'à affirmer, avec le Directeur du cabinet BRL, que l'eau que la carrière contenait était de l'eau de pluie ! Super baliverne pour réduire l'importance qu'aurait pu avoir cette carrière ! soutenant mordicus pendant plusieurs heures devant la commission d'enquête de 2011, qu'il s'agissait d'eau de pluie et ce, malgré que la commission d'enquête lui mette sous le nez, les affirmations écrites d'un hydrogéologue, indiquant que la pluviométrie annuelle à Bretignolles étant inférieure à l'évapo-transpiration, que cela était impossible, sans quoi la carrière aurait été en permanence à sec ! et l'hydrogéologue affirmant par écrit et par ailleurs que l'eau de la carrière provenait de sources et nappes phréatiques, mais cela Chabot, malgré l'évidence, n'a jamais voulu l'entendre et le gênait terriblement car cela valorisait la fonction de réserve d'eau de la carrière !
- Aujourd'hui la carrière et l'eau qu'elle contient sont restées en l'état ! Chabot n'en parle plus, surtout parce qu'il ne croit plus depuis longtemps dans son projet.
Mais aussi il pense que le temps effacera toutes les galéjades qu'il a affirmées au sujet de cette carrière et qui, bien sûr, le rendent l'individu le plus ridicule de la Vendée !
Denéchaud fait feu de tout bois avec ses post et commentaires sur son blog !
RépondreSupprimerIl y fait notamment une promotion énorme pour la manif du 29 mai prochain à Saint Gilles, dans une bonne dizaine de commentaires écrits par lui.
Ce que l'on peut légitimement se demander, c'est quels arguments et slogans les manifestants, au premier rang desquels Chabot, vont pouvoir gueuler et user dans les rues.
Bon ! "Bretignolles veut son port" et ensuite ?
Sur quelles motivations les manifestants vont jouer pour la réalisation du projet ? alors que la population de la com com de Saint Gilles est très largement majoritairement contre à l'instar de la population de Bretignolles ?
Chabot va ramener, un peu sous la menace, une grande partie de son personnel, comme en février 2012 aux Sables et après ?
Mais le ridicule ne tue pas et Chabot trouvera un moyen de faire le pitre pour amuser la galerie et abreuver gratos et en quantité les manifestants et tout le monde sera content ! C'est vraiment du misérabilisme !
Chabot est descendu bien bas !
En fait Chabot est mal à l'aise, car il aurait voulu quitter la scène par la grande porte. Or, il l'a quittée par une porte de service derrière les coulisses ! et hué par le peuple ! çà n'est pas glorieux !
RépondreSupprimerComme Chabot veut encore "exister", il tente de refaire sa sortie par la grande porte, notamment en soutenant "2 chevaux de retour" aux élections départementales, mais l'affaire n'est pas gagnée et il risque d'y perdre les quelques millimètres de crédibilité qui lui restent !
Finalement, Chabot aura voulu toute sa vie être la grenouille plus grosse que le boeuf et n'aura réussi à atteindre que la taille d'un petit crapaud !