Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 30 mars 2021

Normandelière et Port Bretignolles : Lobbying de Christophe Chabot et communication de la dernière chance

Ouest-France du 30 mars 2021. Un magazine pour défendre le projet de port

C'est un déferlement de communication dans Ouest-France : le même article répété dans la version papier (rubrique Vendée, rubrique Saint-Gilles-Croix-de-Vie) plus sur internet. Christophe Chabot, le président de BVSP, joue son va-tout.

C'est étonnant que le magazine de BVSP et que la communication soient lancés la veille d'une réunion de la commission de médiation très importante, celle concernant les appels d'offres et les variantes, une réunion qui pourrait mettre fin à tous les espoirs des partisans de Christophe Chabot



Pour ceux qui voudraient lire le fameux magazine avec quelques commentaires personnels en face de chaque page. J'attends bien sûr vos commentaires 

LE DOCUMENT EST SUR NOTRE SERVEUR

Christophe Chabot n'a plus les moyens des collectivités pour réaliser ses plaquettes publicitaires, le document de BVSP n'est pas à la hauteur des documents précédents : Avenir exemplaire N°1, Avenir exemplaire N°2 mais l'objectif est toujours le même : faire appel au peuple pour soutenir son projet et le peuple, en majorité, lui dit "Va te faire voir"

Double jeu. Jérôme Dénécheau a été détaché à la municipalité de Bretignolles, par la société Akena Verandas, pour aider Frédéric Fouquet à préparer les exposés présentés en commission de médiation et il est financé par les contribuables Bretignollais pour ça. Jérôme Dénécheau est probablement le rédacteur de ce magazine de propagande de BVSP qui met en doute les travaux de la commission de médiation et ça interpelle. Quel jeu joue exactement Frédéric Fouquet, celui de Christophe Chabot ou celui de François Blanchet ?

Surprise.  Christophe Chabot, l'homme qui n'a plus aucun mandat politique mais qui voudrait bien revenir dans la partie, propose de créer un collectif "Pays de Saint-Gilles UNI Veut son Port" et, actant le fait que le Pays de Saint-Gilles pourrait rejeter le projet de port de plaisance de Bretignolles, propose, en même temps, que la commune de Bretignolles-sur-Mer récupère le pilotage du projet ! C'est du ping pong et une tentative de retour en arrière pour un sauvetage désespéré..





Journal des Sables du 1er avril 2021 - Port de plaisance. Si la délégation de construction revenait à Bretignolles ?










« Face aux polémiques sur le coût des travaux, et les pseudos risques financiers qui pèseraient sur les contribuables du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le président de la communauté de communes a une solution simple et imparable. Puisque les Brétignollais le lui réclament, il peut leur déléguer la réalisation du projet. »
Christophe Chabot
Président de "Brétignolles veut son port"
Constat : S'il y a polémique sur le coût des travaux à la CDC, c'est bien qu'il y a un vrai problème sur le coût. Et s'il y a problème sur le coût, ce n'est pas en déléguant la réalisation du projet de port à Bretignolles que la CDC règlera le problème, bien au contraire.
En fait Chabot et Fouquet n'ont qu'une solution : l'abandon du projet

Avec Christophe Chabot, on n'est pas au bout de nos surprises, mais ça sent la fin. Son magazine est un SOS, un appel "Au Secours", l'homme est blessé, peut-être moralement atteint, il serait temps que des psy le prennent en charge !

COMPLEMENT

Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Projet de territoire : Méthodologie

Pour que le débat sur le projet de territoire soit constructif et apaisé, il faudrait d'abord se débarrasser de ce qui divise les élus et la population : le projet de port de plaisance de Bretignolles, sinon le débat sera pollué.
Première étape - mi juillet 2021 - le Conseil communautaire vote l'abandon du projet de port de plaisance
Deuxième étape - deuxième semestre 2021 - construction d'un nouveau projet de territoire pour la nouvelle communauté d'agglomération  prenant en compte les défis littoraux du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. 

Lire la suite dans Plus d'Infos

Christophe Chabot est-il un bon stratège politique ?

Les réseaux sociaux se déchaînent

Christophe Chabot et ses partisans de BVSP ne respectent pas les règles gouvernementales

Y'a t-il toujours le même niveau de sable sur les plages des Sables-d'Olonne ?


Christophe Chabot est-il un bon stratège politique ?
Constat aujourd'hui : il ne représente plus rien, il a perdu tous ses mandats importants et a démissionné du conseil municipal de Bretignolles et, par ricochet, du conseil communautaire
Son erreur de jugement : avoir abandonné son poste de maire de Bretignolles, croyant qu'il allait facilement être reconduit comme président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Résultat : son document sur le projet de port de Bretignolles, ses prochaines réunions publiques, sa manifestation du 29 mai 2021 (si elle a lieu) sont les coups dans l'eau d'un homme politique tombé bien bas
L'homme qui dicte la marche à suivre aujourd'hui n'est plus Christophe Chabot mais François Blanchet, c'est lui, sur le plan politique, l'homme fort au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Si les maires du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie veulent défendre leur territoire, ils savent désormais à qui s'adresser.


Comme d'habitude, les réseaux sociaux se déchaînent contre Christophe Chabot et sa tribu - Exemples : Facebook de Balancetonport , Facebook de Racmi Grosbourg, Facebook de Breti ZAD, ...



Christophe Chabot et ses partisans de BVSP ne respectent pas les règles gouvernementales affichées sur le site internet de la mairie de Bretignolles, ça mériterait sanction.

Comment peut-on les croire quand ils nous parlent d'un port exemplaire respectant toutes les règles environnementales !!!





Le Journal des Sables du 30 mars 2021. La question pas si bête. y’a t-il toujours le même niveau de sable sur les plages des Sables-d'Olonne ?


36 commentaires:

  1. Ce Chabot fait comme si il était toujours maire et il demande le soutien des 258 maires de Vendée qui ont surement d'autres choses à faire que de soutenir cette bande de fripouilles si j'apprend que mon maire cautionne ce maudit port il n'aura plus beaucoup de sympathie de ma part c'est peut etre con mais je suis comme ça et je le connais bien ce qui veut dire que ce trou du c.. de Chabot arrive à semer la merde en dehors de Brétignolles,pour en revenir à la photo du journal malgré les masques on reconnait des gens et je suis surpris de certaines personnes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les autres maires vont surtout reconnaitre la légitimité démocratique de François Blanchet. Aucun ne viendra au secours de Chabot car lui n'en a aucune, et le soutenir serait remettre en cause les principes démocratiques (ce qui serait un comble pour un Maire !!)

      Chabot est à court de solutions... Son magazine et sa marche du mois de Mai sont ses ultimes cartouches... Elles sont hasardeuses et précipitées, ce qui ne laisse transparaitre qu'une chose : Chabot et son clan sont acculés et sentent leur fin arriver !!

      Supprimer
  2. il était malade
    mais désormais c'est plus grave

    RépondreSupprimer
  3. un pitoyable appel a la bagarre
    attention danger !

    RépondreSupprimer
  4. Pays de St Gilles UNI ou pays de St Gilles à feu et à sang,il faudrait savoir...Chabot ,comme sa marionnette,disent tout et son contraire.Aucune cohérence dans leurs propos imbéciles.

    RépondreSupprimer
  5. Chabot est malade et il est contagieux mais pour ce genre de virus qui conduit à la folie pas de remède peut etre l'isolement mais à voir la photo ce n'est pas pour eux.(plus de six personnes).

    RépondreSupprimer
  6. Si j'ai ce que je veux c'est le pays de St Gilles uni, si je n'ai pas ce que je veux c'est le pays de St Gilles en guerre durant des années.Un homme bien malade.

    RépondreSupprimer
  7. je suis bien d'accord avec vous anonyme de 8h10,les édiles vendéens ont autres choses à gérer avec la crise sanitaire et les soucis de vaccins plus les problèmes qu'ils doivent avoir dans leurs propres communes que soutenir le projet portuaire d'un fabriquant de vérandas mégalo. A croire qu'a Bretignolles le maire et les élus de la majorité n'ont autres choses à faire que de seconder Chabot dans son délire destructeur. Pauvres bretignollais je vous plains.

    RépondreSupprimer
  8. un électeur de la commune de la Chaize-Giraud30 mars 2021 à 12:36

    Mais pourquoi l'absence de commentaire ou de réaction de nos deux élus anti-port?

    RépondreSupprimer
  9. 23000 plaquettes × 2 € en moyenne =46000 € qui payes

    RépondreSupprimer
  10. On voit la à quel point des personnes peuvent être de vrai moutons. En plein confinement on met le feu à la zad et maintenant, alors le gouvernement vient de redire pas plus de 6 prs rassemblées en lieu public (ici C est sur un terrain privé mais n empêche que ce n est pas autorisé pour autant.)
    Peut être qu il serait temp de verbalisé ! car la, c est flagrant que c est gens n en ont rien à faire de cette situation sanitaire qui touche le monde.
    Eux ils ne pensent qu'à leurs nombril.
    L association en a rien à faire de cette médiation qui est en route. Et le maire ? Il a un pied de chaque côté, facile pour n être qu un pion sans opinion personnel et servir de girouette.

    RépondreSupprimer
  11. Mille Sabords !30 mars 2021 à 16:00

    Qui paie ses brochures ? Détournerait-il encore de l'argent publique en faisant tirer ses torchons à la mairie, par exemple ?...

    Chabot c'est :
    - une caboche dure comme un cailloux,
    - une tête de brute et de mule incapable de se questionner quant à son acharnement et son aveuglement qui , depuis 20 ans, pose un problème MAJEUR à Brétignolles-sur-Mer.
    - un fauteur de troubles
    - incite à la haine
    - forfanterie, arrogance, orgueil, grossièreté : tout le contraire de l'humilité... suite à son éviction électorale
    - un fou furieux. Mais qu'est-ce qu'un fou furieux ? A y regarder de près c'est un dangereux individu :

    "la folie furieuse ignore et même dénie tout aussi bien la réalité d’autrui et du monde au profit de son seul for intérieur, comme il en est de toute psychose, mais dont la caractérisation paranoïaque la rend rapidement odieuse à autrui par les manifestations les plus fréquentes d’une agressivité tous azimuts. Le fou furieux vit en effet aussi souvent que possible – parfois, rarement, il se repose comme tout le monde ! – dans le passage à l’acte intempestif et violent à l’égard des autres, manifestant généralement pour ce faire une énergie débordante. De la double signature typique de la paranoïa - (1)le monde entier m’en veut et s’acharne à ma perte, mais (2) c’est parce que je suis quelqu’un d’exceptionnel et d’incompris- c’est la combinaison bien dosée des deux qui confère cette énergie destructrice contre qui est haï de la sorte. Ce qui démontre au passage une identification pathologique à son endroit qui, pour tenter de se défaire de la dépendance qui en résulte, cause cette surcompensation mégalomaniaque et cette haine tenace dont les empreintes sont si remarquables (l’objet n’en est en pratique jamais le monde entier mais des individus ou groupes bien circonscrits au départ, projetés ensuite sur leurs successeurs ou sur des entités plus larges ou plus abstraites).
    Le fou furieux fait donc feu ou flèche de tout bois pour se défendre dès lors qu’il se sent remis en cause par ceux qui lui font précisément remarquer que son comportement n’est pas socialement ou politiquement acceptable, ou franchement dangereux pour les autres ou même pour l’humanité s’il possède des moyens de destruction qu’il peut mettre en action à cette échelle redoutable. Quiconque s’imaginerait qu’une telle mise en accusation et que de tels procédés de défense paraissent particulièrement bien s’appliquer à la situation à Brétignolles-sur-Mer, et qu’il convient effectivement d’agir sans plus tarder, ne devrait pas oublier que les stigmates de la folie furieuse trouvent en général leur origine assez loin dans la vie des individus concernés, et que l’on n’en connaît pas d’exemple de guérison véritable. À bon entendeur donc, car cela ne constitue nullement, au contraire, une excuse pour rester dans l’inaction !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bravo Mille Sabords ! Il y a bien longtemps que le diagnostique est posé, parano/schizophrène c'est bien ça.Incurable hélas!

      Supprimer
    2. Mille Sabords de 16h00 ! Bravo !
      Vous n'auriez pas cité le nom de Chabot qu'on l'aurait reconnu !
      Demandez à Chabot de vous payez la consultation, l'examen et le diagnostic !

      Supprimer
  12. Capitaine Haddock30 mars 2021 à 16:02

    "Te voilà, espèce de bulldozer à réaction !... viens donc si tu oses, grand escogriffe, et je te transformerais en descente de lit !"

    Au fil des pages de ce torchon de Chabot (car c'est bien lui qui l'a fait, on en reconnait la pâte !) on peut lire p. 26 : les coûts et les risques juridiques en cas d'abandon du projet...
    GONFLE ce mec de renvoyer sur le suivant toute la merde qu'il a générée. Et il la détaille dans ces coûts et dépenses diverses qu'il aligne. Il serait encore aux manettes il se serait bien gardé de faire de telles élucubrations qui ne sont que chantage, mensonges, pour impressionner les faibles d'esprit.
    Et puis c'est un coup de barre à droite, un coup de barre à gauche, je te file le bébé, tu me le renvoie, en fonction du sens dans lequel soufflera le vent !

    Mais attention... le torchon brûle, marins d'eau douce !...

    RépondreSupprimer
  13. Pauvres moins-que-riens! Toujours à côté d'la plaque.
    Mes bourrins-bénis-gnollais, eux, ils ont compris. Une ferme à 900000 euros, je la paye (avec votre pognon) 1800000 euros, le double! Et ça passe comme une lettre à la poste . Alors, Pourquoi croiraient-ils qu'un projet à 33 millions, on ne pourrait pas se l'offrir à 66, voir plus bien sûr à l'arrivée?
    La coupure d'urbanisation, la loi littoral, et j'en passe, j'en ai fait mon affaire.
    Le budget plus que doublé , on est en train d'arranger çà.
    NO PROBLEM !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand un bourrin, rencontre un autre bourrin, ils se racontent des histoires de gros bourrins.

      Supprimer
  14. Anonyme oui avec blanchet le pays de saint gilles est uni et il le restera sans chabot et sans le port !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement d accord anonyme de 19h33

      Supprimer
  15. Stupéfait par les propos de Chabot à O.F. de ce jour !

    Une fois de plus, mais là c'est le bouquet, chabot prend les habitants de la com. com du P.S.G. pour des cons ! y'a pas d'autre définition de son comportement !

    Selon ce que rapporte le journaliste, Chabot aurait déclaré :

    "Je vais proposer à la com. com. de restituer le projet de port aux Brétignolais, la commune de Breti en assurerait la réalisation et la gestion, mais le projet resterait la propriété de la Com. Com."!

    Gonflé quand même l'oiseau ! Je pense comme plusieurs auteurs de commentaires que cette fois-ci Chabot est devenu complètement fou !
    Mais moi je me dis qu'il ne peut pas être aussi fou à lui tout seul, il a forcément eu l'aide de son valet Denéchaud et leur folie à tous les deux, ajoutées, pourrait parvenir a atteindre ce degré d'expression, car enfin que faut-il comprendre dans son propos :

    " A la com. com. rendez-nous le projet de port, mais vous resterez propriétaire et vous paierez bien sûr, nous on assurera la réalisation et la gestion !"

    C'est un peu comme si on confiait l'éducation des demoiselles de Légion d'Honneur à DSK ! C'est du même tonneau !

    Cette proposition de Chabot à elle seule dénote, outre le degré de folie et de désemparement, l'aspect provocateur, mégalomane d'un individu en déprime !

    En plus, se faire photographier à une quarantaine de personnes, toutes en mal d'être, ne constitue en rien l'armée de la 2ème D.B. !
    Que pèse cette section de fantassins sans pouvoir, ni arme ? ( et fort heureusement d'ailleurs ! ), au surplus ne respectant pas les gestes barrière, obligés par la situation sanitaire ! C'est d'une exemplarité désastreuse !

    Sans vouloir rappeler un épisode douloureux de l'histoire.
    Le monde à connu il y a un peu plus d'un demi-siècle une reddition haute en couleurs, d'individus fanatiques prêts à utiliser l'arme fatale s'ils en avaient disposée et on sait comment l'aventure s'est terminée.

    Tout ce que l'on peut faire, je pense à ce stade, c'est encourager l'ancien maire de Bretignolles à se ressaisir, à consulter rapidement et à oublier son slogan :

    "Si je ne suis pas élu, le PSG sera à feu et à sang " !

    Mr Chabot enfilez un costume d'homme digne SVP !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien anonyme de 19h33 !
      Mais dites-vous bien que s'il n'y avait pas obligation de porter des masques, qui couvrent bien le visage des figurants, au point de ne pas les reconnaitre, les lascars du cliché d'O.F. n'auraient pas été aussi nombreux, une demi-douzaine, 10 peut-être ? L'armée de Chabot est pire que celle de la retraite de Russie. Elle est complètement défaite !

      Supprimer
  16. La partie sud de la sauzaie appartient aux Tesson de la parée donc il y a surement une magouille je te vend ça et tu auras ça et le comble c'est que ce fou d'ex maires parle de secteurs dunaires dégradés et de restauration spontanée quand on voit ce qu'il ont fait à la Normandeliere c'est honteux, mais quand les gens sots et il sont nombreux voient les photos de sont trou ils doivent dire que c'est Beau super pour se promener le dimanche mais si vous allez le week end à la Normandeliere ou la Parée meme toute la cote vous ne voyez pas de benis ouioui se promener ils sont terrés leur maison pour finir il faudrait que ce Chabot quitte votre commune car il est néfaste.

    RépondreSupprimer
  17. Ma femme qui suit cette histoire de port de loin à regardée le document uni et ça première réflexion c'est sur que les gens qui voient ça sans réfléchir vont trouver ce projet superbe beau site pour des balades des poissons des crevettes etc en ne savoir quoi en faire et à terre des grenouilles des vipères etc le paradis mais personne ne voit la gene occasionnée par ces travaux à prix tirés la réparation des routes les maisons fissurées par le dynamitage est que c'est compris dans les frais divers ?

    RépondreSupprimer
  18. Ca,c'est le bouquet........
    Oser se faire " SCHOOTER " par notre correspondant local à 50 personnes environ, dans le style de "FAIRE TOURNER LES SERVIETTES"......ça, falait le faire......
    Toutes ces personnes ( reconnues pour certaines ) et qui se disent vouloir nous montrer la bonne marche à suivre .Là, je dis BRAVO. Commencez donc par montrer l'exemple . Vous les donneurs de leçons...........Nous sommes en période de pandémie avec des règles à suivre. Notre EX EDILE se moque bien de tout cela.
    Balayez donc devant votre cour.
    Avec le prix que vous avez " peut être payé " pour votre torchon, nous aurions pu, nous les contribuables, espérer avoir des trottoirs plus propres ou, bien des chose encore.

    RépondreSupprimer
  19. La pandémie éclate en Vendée avec une incidence de 257 alors qu'elle était en dessous 150 il y a deux semaines. C'est avec de tel comportement qu'ils vont gagner l'hopital car c'est leur tranche d'age qui est le plus impactée.
    Que fait la gendarmerie il y a pas mal de prunes à 135 euros à récolter (ils etaient manifestement plus de six) et peut etre des peines d'emprisonnement pour les responsbles.

    RépondreSupprimer
  20. Je viens de recevoir la plaquette "PSG UNI" dans ma boîte à lettre,donc je vais la remettre dans la boîte de la mairie, avec la mention "NON AU PORT".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous le monde devrait en faire autant !!

      Supprimer
  21. Denéchaud n'y va pas de "main morte" !

    Sur son blog des pro-port Denéchaud vient de qualifier la plaquette de Chabot de :
    "Document exceptionnel de réalité et éblouissant de clarté" !!!

    Toutefois, ce ne sont que des mots, derrière, il n'y a rien de réel, ni de clair !
    Pourquoi, n'est-il pas indiqué sur ce document que la réserve de la commission d'enquête de 2018 n'a pas pu être levée, puisque les travaux n'ont pas pu être contenus dans une enveloppe de 30 millions et qu'au mieux, le coût du projet serait de 50 millions d'euros ? Rien de tout cela ne figure dans le document, alors que c'est le point le plus important !
    Une fois de plus Denéchaud et Chabot démontrent leur capacité à baratiner, tricher, mentir et travestir la vérité, rien de plus !

    RépondreSupprimer
  22. Aucune indication dans le dossier distribué dans les boites à lettres sur le montant minimum (49 millions) des devis en réponse à l'appel d'offres.
    Entre 32 millions et 49 millions, il y a quand même une petite différence ?
    Et on accuse en plus Blanchet de ne pas avoir poursuivi des négociations pour gommer cette si modeste différence (si modeste qu'on s'est dispensé d'en divulguer le montant pendant 15 mois).
    Plus de 50% de dépassement pour la somme des évaluations les plus basses parmi les lots des différents devis.
    A qui peut-on faire avaler une telle énormité?

    RépondreSupprimer
  23. n cette si modeste différence (si modeste qu'on s'est dispensé d'en divulguer le montant pendant 15 mois).
    Plus de 50% de dépassement pour la somme des évaluations les plus basses parmi les lots des différents devis.
    A qui peut-on faire avaler une telle énormité?

    RépondreSupprimer
  24. Alors là! Il n'y a pas de doute possible, c'est bien le trou du fou!

    RépondreSupprimer
  25. Tout cela prese te une certaine analogie avec david copperfield ,non pas le heros de dickens ,je parle de mr seth kotkin ,en outre chevalier des arts et lettres lui , chez qui tout n est qu illusion ,rien n est absolument vrai mais ce qu il nous en laisse a voir est bluffant ,bien que factice malheureusement et les spectateurs payent cher tres cher leur place au mgm de las vegas
    Postulez donc mr l ex maire ex president de la comcom l air sec du nevada vous fera,ainsi qu a nous autres le plus grand bien

    ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi rien comprendre à ce message!!!

      Supprimer
    2. Vraiment confus, votre post de 17:49 et les problèmes de maitrise du clavier n'arrangent rien... Bref, j'ai qd même capté ce que vs vouliez dire (merci wikipedia !) Mais c'est vrai, on a bien envie de redire "moi rien comprendre à ce message !!!"

      Supprimer
    3. Anonyme de 18h21,
      Oui, mais toi pas culture et alors pas capté !
      Alors toi, dois relire oeuvre de Chabot "exceptionnelle de réalité et éblouissante de clarté" selon apôtre Denéchaud !!!

      Supprimer
  26. Marin Marais Girard31 mars 2021 à 19:49

    Tous ceux qui auront reçu dans leur boîte à lettres le papier-propagande du sieur toxique qui en est l'auteur, faites donc un retour à l'envoyeur, ce sera bon pour la planète !...

    RépondreSupprimer