Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 20 octobre 2020

Normandelière et La Vigie : un échange fructueux avec François Blanchet

Communiqué de Presse de l'association La Vigie du 19 octobre 2020 Un an après, le projet de port n'est qu'illusion !

La Vigie a échangé avec le président de l’autorité délibérante qui porte le projet.  JB DURAND indique qu’avec cette rencontre « La Vigie a pris note d’un rétablissement de rapports normaux avec l’instance territoriale.  L’échange a été fructueux sur les aspects essentiels du dossier de port au regard, en particulier,  du contexte territorial et économique et des recours.




















On en parle dans le Journal des Sables du 22 octobre 2020 : Extrait





Quelques commentaires :

1 - Une grande première et un fait démocratique majeur : pour la première fois depuis 19 ans, l'association La Vigie a pu échanger avec l'autorité porteuse du projet et a pu constater qu'il y avait convergence de vues sur de nombreux points.
Le vrai changement est en route : désormais on nous reçoit, on nous écoute, on nous respecte, on échange, ... nous ne sommes plus considérés comme des "moins que rien" comme dans la période d'avant

2 - Le départ de Jérôme Dénécheau, DGS de la communauté de communes, le 1er octobre 2020, est un signal fort et parfaitement clair à tous les pro-ports : la page du projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière est tournée.

3 - A la date d'aujourd'hui, l'association La Vigie a mis tout sur la table (voir l'article du 11 octobre 2020 : les dossiers d'argumentation contre le projet de port de plaisance, les recours déposés au Tribunal Administratif et tous ces éléments sont à disposition de l'autorité délibérante sur le projet et à la disposition des animateurs du groupe de médiation. Que pourrions nous apporter de plus au groupe de médiation comme informations contre le projet ? 
Les dossiers d'argumentation de La Vigie confortés par les nombreuses et importantes observations déposées à l'enquête publique de 2018 et le haut niveau des recours contentieux liés au projet de port devraient inciter l'autorité délibérante à prendre la seule bonne décision : l'abandon du projet

4 - Nous avons la confirmation de ce que nous savions, la réserve de la commission d'enquête publique de 2018 sur les coûts n'est pas levée, ce qui rend l'avis de la commission d'enquête défavorable sur le projet de port de plaisance et ce qui devrait faciliter la décision de l'autorité délibérante.

5 - Il y a bien sûr un intérêt au groupe de médiation, c'est de convaincre les élus de renoncer au projet, d'apaiser le climat et de répondre aux nouvelles attentes de la population locale dans la période de crise économique, environnementale et sociale que nous vivons.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Il y a 1 an - le 22 octobre 2020 - l'émission le littoral français en danger. Quelles solutions ?

La valse des soutiens

Le permis d’aménager du lotissement de Pen-en-Toul est annulé

La vampirisation des compétences des communes

On en parle dans les médias


Il y a 1 an, un député Vendéen tentait d'expliquer l'inexplicable avec une confusion dans les propos qui faisait peine à entendre ! 
Ce député a tenté une médiation sur le projet de port et l'implantation de la ZAD de la Dune qui a lamentablement échoué ... après une première réunion ... mais c'était le temps d'avant !


La valse des soutiens !
Renaud Tourte, le directeur du développement du groupe Bénéteau qui avait intégré "Bretignolles Veut Son Port" pour faire du lobbying a été débarqué en septembre 2020 et est désormais à PSA




La vampirisation des compétences des communes
Au temps d'avant, la CDC du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie vampirisait les compétences des communes ... sans projet de territoire, c'est ce que mettait en avant la Chambre Régionale des Comptes en 2018, c'est ce que va changer la nouvelle gouvernance de François Blanchet.


On en parle dans le Journal des Sables du 22 octobre 2020 : Extraits













14 commentaires:

  1. Et si les bénis-oui-oui pouvaient comprendre que leur messe est dite.

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a que Fouquet and Co qui croient qu'une entreprise répondrait favorablement à l'appel d'offre.

    RépondreSupprimer
  3. Les bénis oui-oui n'ont jamais compris tout ce qui a été écrit à propos du port de Bretignolles sur ce blog. Ce n'est pas maintenant qu'ils vont comprendre. Ils comprennent que les messages diffusés sur leur site, site en aucun cas d'informations.

    RépondreSupprimer
  4. Projet port Bretignolles, la magouille
    à tous les niveaux.Un travail d'école
    pour le tribunal administratif.

    RépondreSupprimer
  5. Le degré d'intelligence des pro-port ! C'est à partir de maintenant que l'on va pouvoir mesurer le niveau d'intelligence des pro-port, car, selon ce qui est écrit plus haut, ils doivent comprendre que "les carottes sont cuites !" Donc, plus ils résisteront, plus ils afficheront leur bêtise, ou sottise, voire leur obsession hargneuse et agressive ! TOP départ ! on met en route le compteur à partir de maintenant !........

    RépondreSupprimer
  6. On sait pourquoi Christophe Chabot passé sous silence les résultats d'appels mais pourquoi ça reste sous silence depuis que François Blanchet est aux commandes!????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réponse est "simple"
      La publication de ces appels d'offres infructueux aurait instantanément sonné l'abandon du projet, ce que ne voulait pas François Blanchet, son objectif étant plus un abandon progressif pour faire avaler plus facilement la pilule aux élus du Sud.
      Cependant, la commission de médiation Port mise en place a bien l'intention de faire TOUTE la transparence sur l'aspect financier et les infos vont donc ressortir dans les quelques mois à venir (ce qui ne va pas jouer en la faveur du port bien entendu !!!)

      Supprimer
    2. Ok, merci de la réponse mais il faut appeler un chat, un chat.

      Supprimer
  7. Le taggeur milicien des voitures du 4 janvier 2020 vient d'être condamné cet après midi au Tribunal Correctionnel des Sables d'Olonne à 1000 Euros d'amende, plus les frais de réparation des véhicules des victimes, plus les frais de préjudice moral.Pleurnicheur, l'auteur des faits, incohérent et incompréhensible dans ses explications était assisté d'une avocate qui a affirmé que son client avait été exfiltré par les gendarmes pour éviter d'être lynché par les zadistes... Lamentable!mais condamné quand même ! Plus courageux avec ses copains miliciens que devant le tribunal

    RépondreSupprimer
  8. Courageux oui mais devant un litre.

    RépondreSupprimer
  9. Un échange fructueux sur des appels d'offres infructueux (sic)
    et un échange au tribunal qui n'est que la suite d'une longue série dans la liste des infractions commises entre octobre et avril par les partisans obtus et imbus.
    la flagornerie se cultive très bien par ici.

    RépondreSupprimer
  10. Quel revirement de veste ! Alors, on y va ? On y va pas ? On va pas ce dédire, non ! Donc, on peut pas y aller, surtout aprés notre premier communiqué, mais on va dire qu'on soutien, et pis yavait qua nous écouté pisque cénous quavons raison !

    RépondreSupprimer