vendredi 18 septembre 2020

Normandelière et il y a 1 an : Christophe Chabot et son projet de port étaient "canardés" !

Il y a 1 an, dans le Canard Enchaîné, le professeur Canardeau lançait l'opération médiatique nationale contre le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer et piégeait Christophe Chabot - voir l'article du blog du 18 septembre 2019

C'était le début d'une campagne médiatique nationale intense, venant à l'appui des opposants au projet en reprenant leurs arguments, qui a manifestement beaucoup aidé au rejet du projet par les citoyens du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. 

Il s'est passé tellement de choses importantes entre septembre 2019 et septembre 2020 que nous remettrons en mémoire, 1 an après, les événements les plus importants relatés dans ce blog (un devoir de mémoire !)

On ne refait pas l'histoire comme dans le blog du collectif des anonymes excités, nous l'avons vécue en temps réel et l'avons commentée. Il n'y aura pas de retour en arrière possible !



NOTA

Ordre du jour du conseil communautaire du 24 septembre 2020  - 19H salle du golf du Pays de Saint-Gilles à l'Aiguillon sur Vie. A mettre sur nos agendas

Question : En période de crise sanitaire, avec limitation du nombre de personnes, pourquoi les séances ne sont-elles pas retransmises sur les réseaux sociaux ?

Point 11 - Création d'un groupe de médiation sur le projet de port de plaisance de Bretignolles. Quelle peut être la mission d'un groupe de médiation sinon celle de préparer l'abandon du projet ? Faut-il rappeler l'échec de la médiation de Stéphane Buchou - voir l'article du 22 avril 2020

Le projet de port de Bretignolles étant hors des clous sur l'aspect financier, il n'y a qu'une issue possible : l'abandon. Lire l'article du blog du 1er septembre 2020 : Port Bretignolles : l’abandon du projet est en vue !. Logiquement le groupe de médiation devrait s'appuyer sur les résultats de l'appel d'offres pour la réalisation des travaux portuaires pour justifier l'abandon du projet.

Nous surveillerons particulièrement la composition du groupe de médiation, Frédéric Fouquet étant vice-président (!) - voir l'article du 7 septembre 2020Toute médiation qui n'aboutirait pas à l'abandon du projet de port de plaisance de Bretignolles serait un échec. 

Lire le compte-rendu du dernier conseil communautaire du 30 juillet 2020 raconté par le Journal Sans Culotte 85 de septembre 2020 - Voir l'article du 31 juillet 2020 : Port Bretignolles : un nouveau pas vers l’abandon du projet

Laurent Boudelier, fort dépité par son échec électoral, promet des séances de conseil communautaires très animées.

Sans-Culotte étant un journal non grata au magasin de la presse de Bretignolles, je vous communique ce passage. Il est à noter que le magasin de la presse à Bretignolles et Bréti Presse font actuellement la promotion d'un livre de Sandrine Guinot, elle utilise son nom de jeune fille pour ne pas apparaître sous le nom de Chabot, un nom désormais dur à porter !
Il semblerait bien que le magasin de la presse à Bretignolles soit le repaire et le porte parole (Breti Presse) du nouveau collectif d'anonymes excités, jusqu'au-boutisme, qui défendent Christophe Chabot et son port de plaisance avec des arguments d'enfants de maternelle et qui critiquent systématiquement, avec des propos parfois calomnieux, ceux qui ne pensent pas comme eux. Leur blog, un espace de dialogue, disent-ils, où les arguments des opposants n'ont pas leur place !


Petits Suppléments

Huffpost du 15 septembre 2020 - Les blogs - Corinne Lepage. La dernière destruction environnementale et démocratique du gouvernement


La plage du Marais-Girard 




21 commentaires:

  1. Il faudrait que l'on explique aujourd'hui aux citoyens jeunes et moins jeunes comment on peut se permettre de vider à la mer 340000 mètres cubes d'eau douce de la carrière! La déposition de l'ancien maire ( avant Christophe Chabot) de Brétignolles où ce monsieur explique avoir fait faire des études lors de son mandat sur la provenance de cette eaux.Etude qui confirme que cette eau provient de 4 sources abondantes. Aujourd'hui avec des sécheresses annuelles et violentes des gens voudraient balancer cette eau vers mer! C'est tout simplement un crime et les crimes sont punis.

    RépondreSupprimer
  2. Les obsédés !

    Il y a vraiment des fanatiques formés à l'école Chabot qui ne se remettront jamais de leurs fantasmes et illuminations !
    Voilà un exemple de ce que l'on peut lire dans les commentaires de leur blog :

    "Le port est une incroyable opportunité pour apporter au sud du PSG de nouvelles richesses ......., pour limiter l'urbanisation, pour créer de nouveaux loisirs, pour offrir de nouvelles activités culturelles et valoriser le patrimoine..."

    - Comprendront-ils un jour qu'il n'y a pas en France d'exemple de port de plaisance qui, tous comptes faits, rapportent de l'argent à des collectivités. Tous ne vivent que grâce aux subventions et aides diverses, provenant de l'argent des contribuables !

    - Ainsi, certains voient la possibilité de créer 200 emplois avec un port à Bretignolles, ( alors que nous n'en étions qu'à 110 avec Chabot ) mais payés avec l'argent provenant d'où, ces 200 emplois ?

    - D'autres écrivent que l'autorisation est là et qu'il n'y a qu'à commencer les travaux !
    Mais avec quelle entreprise ? puisque personne n'a répondu à l'appel d'offres et à la limitation des travaux à 30 millions d'euros ?
    C'est à cela qu'est obligé, par la loi, le porteur du projet de port. S'en sont-ils rendus compte ? Le savent-ils ? aujourd'hui !
    Ils s'en foutent et résonnent comme des abrutis. Il n'y a pas d'autre mot.

    - Mieux, un illuminé dit que le seul critère à retenir dans l'utilité publique du port, c'est que les travaux de celui-ci permettraient d'aider les entreprises vendéennes de travaux publics ! ( Certes quand c'est possible et pour des projets réguliers, il faut soutenir les entreprises ), mais quid des dispositions environnementales prévues par la loi.
    Ces gens là s'en contre-foutent aussi !

    - Ils pestent contre le sénateur Mr Retailleau et tous les autres hommes politiques qui ne prennent pas leur défense et ne condamnent pas Mr Blanchet !

    - On apprend même que Fouquet leur a demandé de se calmer et qu'il n'apprécie pas tous leurs commentaires ! Le comble, ils rétorquent, les kamicazes, en disant qu'ils ne se calmeront pas et qu'ils n'ont pas d'ordre à recevoir de lui !
    On n'a pas fini de rire aux éclats !

    - Par ailleurs, comportement peu glorieux, ils prétendent être corrects dans leurs commentaires, par rapport aux commentateurs de ce blog, mais chargent Jean-Yves à coups d'insultes à longueur de commentaires !

    - Enfin, le courage n'a pas de limite ! Ils refusent de faire connaitre le ou les responsables de leur blog, se contentant d'indiquer qu'il s'agit d'un collectif d'une douzaine de personnes et ce, par peur de représailles de Mr Blanchet !
    Au moins Jean-Yves, c'est tout à ton honneur, toi tu n'as jamais eu peur du porteur du projet de port, qui, à ce que je sache, ne compte pas parmi les gens de ton premier cercle d'amis !

    Ces gens là ont déjà sévi et personnellement ce qui est craindre, c'est que leur état d'excitation les pousse à des extrémités ?

    Alors contentons-nous de leur demander de se calmer, leur port ils ne le verront jamais, ils peuvent d'ores et déjà faire une croix dessus.
    Dans l'immédiat, ils devraient prendre régulièrement le grand air avec l'administration d'un petit "Dolipranne" ! et tout ira mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un âne! t'en fra pas un ch'val de course.

      Supprimer
    2. Désolé, ça craint, chez mes bourrins, ..euh ... je veux dire ... ceux de Fred

      Supprimer
  3. Et cette carrière n'est-elle une importante réserve d'eau en cas d'incendie dans la forêt d'Olonne ? Je ne fais que poser une question sans connaitre le dispositif incendie de cette zone.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère amie de 22h44,

      Depuis 10 ans environ, en fait à l'époque des 7 enquêtes publiques de 2011, cette réserve d'eau de 340 000 m3, n'a pas été recensée par le service de distribution de l'eau de la Vendée, parce que trop peu importante !
      En fait, elle n'a pas été reconnue valable à la suite de petits arrangements entre le conseil départemental de la Vendée et Chabot à l'époque, pour que cela ne vienne pas, à l'époque, impacter son projet merdique !
      Voilà la vérité, parce que je suis d'accord avec vous une réserve d'eau de 340 000 m3 d'eau, qui plus est, située sur des sources, donc renouvelable, çà n'est quand même pas rien du tout ! mais c'est ainsi !
      En espérant que cela vous éclairera ?

      Supprimer
    2. Un port à impact positif sur l'environnement, à pleurer,vraiment, à pleurer.

      Supprimer
  4. Ou arroser les champs dans ce secteur. Tuer la poule aux oeufs d'or, ce devrait être leur slogan!

    RépondreSupprimer
  5. Leur slogan c'est aller les gars on y croit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. François Blanchet c'est faire élire par les maires des communes président du PSG avec un programme" l'abandon de port à Brétignolles"
      Christophe Chabot c'est fait sortir par les maires des communes sur un programme"un port à Brétignolles
      Les excités du blog pro port n'entendent pas la démocratie.
      Ils ont la tête à l'envers et peut être aussi autre chose...

      Supprimer
  6. On va se marrer quand ils vont se dévoiler à travers les articles, les soi disants experts du dossier...

    RépondreSupprimer
  7. Ces pro-ports sont des fanatiques abrutis. Que voulez-vous faire avec ça ??? Ils s'imaginent détenir la vérité, et sont dans l'irrationnel. Leur seule défense est la violence, verbale dans un premier temps quand ensuite ça ne tourne pas au vinaigre !... Il leur faut aller voir un psychiatre pour entamer une psychanalyse. En attendant c'est leur blog qui leur sert de défouloir hystérique.
    Pas sérieux s'abstenir

    RépondreSupprimer
  8. Les Bourrins !

    Ils préviennent que les commentaires que nous leur adressons ne seront jamais publiés sur leur blog et qu'il faudra s'y habituer.

    Mais, chers bourrins, sachez que nous n'avons pas l'habitude des nous exprimer dans ou sur des poubelles.
    D'ailleurs, si certains d'entre nous avaient cette idée, je me permets de tenter de les dissuader, il vaut mieux s'exprimer sur ce blog, çà produit le même effet, puisqu'ils le lisent plusieurs fois par jour et au moins les commentaires sont publiés !

    Alors messieurs, bourrinez-vous entre vous à coups de flagorneries, c'est d'une pauvreté et d'une absence d'argument à vous couper l'appétit !

    RépondreSupprimer
  9. Hier, en visite de patrimoine, j'ai entendu qu'un brétignollais serait peut-être candidat aux départementales de mars 2021!!!!!! Sans aujourd'hui savoir si c'était de l'info ou de l'intox pour tromper les personnes présentes.

    RépondreSupprimer
  10. Sale temps pour " Le p'tit prince " le directeur de la maison de retraite démissionne (les rats quittent le navire)

    RépondreSupprimer
  11. Le "bouticard" de Breti-presse !

    Lui aussi, ce tordu, pas étonnant qu'il milite pour le projet de port, il y a longtemps que Chabot lui a fait croire ( et le plus triste c'est qu'il en est convaincu ! ) qu'avec un port sa clientèle serait doublée ou peut-être même décuplée, n'hésitons pas ! Audiard aurait dit de ce genre d'énergumène :

    "Les cons çà croit tout, c'est même à çà qu'on les reconnait" !

    RépondreSupprimer
  12. Les menaces de Boudelier !

    Ce genre d'individu n'admet pas l'échec et pourtant il vient d'en subir un magnifique !
    Il faut surtout Mr Blanchet et vous en êtes capable, ne pas se laisser intimider par ce genre de paltoquet, qui faute d'argument et de capacité à faire un homme politique, vous menace de désordre.
    Si vous permettez, gardez votre calme, soyez indulgent et pardonnez !
    Mais comme disait l'humoriste :

    "Pardonnez, mais souvenez-vous bien du nom de ce pinguoin" !

    RépondreSupprimer
  13. Si un particulier est condamné à remettre le terrain agricole en état pour une piscine, que dire d’un maire qui commence à détruire une dune et kidnapper la faune et la flore, sans autorisation?
    Le préfet doit sévir.

    https://www.20minutes.fr/justice/2864079-20200917-vendee-condamne-detruire-piscine-car-construite-autorisation

    RépondreSupprimer
  14. Laurent Boudelier doit sa défaite à lui seul, la démolition du casino centenaire, le projet de balnéothérapie, vouloir rayer de la carte le seul endroit boisé du terre fort, l'ile aux jeux,la démolition de l'ancienne école primaire du bourg, aucun respect d'un lieu où est tombé De La Roche Jacquelain,du béton du béton sur la corniche de Sion le tout dans le sillage de Christophe Chabot pour un projet que personne veut voir.
    Cet homme a un niveau de culture proche de zéro il est bien où il est maintenant et surtout qu'il y reste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a même pas été capable de capitaliser des points sur les constructions d'une piscine et d'une salle des fête dans la commune de St Hilaire durant son mandat.

      Supprimer
  15. Les assises naationalzes du nautisme 2020 ont ete annulees sur fond de crise du covid et surtout par manqque de mobiliisation de la filiere d apres ouest france , a present ex organisateur du non evenement
    Idem grand pavois millle sabords quid vendee globe ?
    La filiere semble compromise

    RépondreSupprimer