jeudi 17 septembre 2020

Normandelière et tristesse : le vieux sage Bretignollais nous a quittés

Joseph Tesson était notre guide, un ami aux avis bien tranchés que nous écoutions, que nous rencontrions avec plaisir.

Joseph nous a quittés, il va nous manquer

Il aimait Bretignolles et son littoral comme personne
Il parlait de Bretignolles comme personne

Adieu l'ami, nous suivrons tes conseils et nous continuerons le combat pour protéger le littoral de Bretignolles que tu aimais tant

Le coup de force de Joseph Tesson et de Michel Biron en février 1975 et un titre que l'on peut reprendre aujourd'hui concernant le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière

Une histoire de fous ... on ne pouvait pas laisser faire ça !












Lire la suite dans Plus d'Infos

Ordre du jour du conseil municipal de Bretignolles du 23 septembre 2020

Niort. Un port tout neuf à l’horizon 2021

Charente-Maritime : le futur port de plaisance de La Tremblade commence à prendre forme


Il faudra probablement venir au moment des questions diverses 


Ouest-France du 20 juillet 2020Niort. Un port tout neuf à l’horizon 2021
C'est Bernard Pipet qui a émis un avis favorable à la demande d'autorisation environnementale en vue du projet de restauration du port de Niort 79
Souvenir, souvenir : Bernard Pipet était à la tête de la commission d'enquête publique de 2011 qui a émis 7 avis défavorables (51 recommandations) concernant le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière et qui a été attaqué injustement par Christophe Chabot 
La majorité des conclusions de la commission d'enquête publique de 2011 est encore valable aujourd'hui. Ces conclusions sont encore bien présentes aujourd'hui sur le site de la préfecture de Vendée mais le préfet de Vendée les a ignorées, agissant sur ordre, faisant uniquement confiance à la commission d'enquête publique de 2018 qu'il avait aidé à constituer et au promoteur du projet, balayant tous les arguments des opposants.
La responsabilité du préfet de Vendée dans la zizanie actuelle à Bretignolles-sur-Mer est grande.


Non, nous ne sommes pas contre tous les projets de port de plaisance. Nous sommes contre les projets qui détruisent des espaces remarquables comme celui de Port Bretignolles
Le projet de port de plaisance de la Tremblade ne détruit aucun espace remarquable.
Le bassin portuaire s'inscrit sur un parking en centre ville et est dans la continuité du chenal ostréicole qui conduit à la Seudre puis à la mer.


23 commentaires:

  1. C'était un personnage clivant,on l'aimait ou on l'aimait pas pas,moi,je l'aimait bien.Il fait parti de l'histoire de Bretignolles.Ses combats contre les imbécilités humaines resteront dans nos mémoires.

    RépondreSupprimer
  2. De Vreute Vreute à Chaki on l'aimait ou pas moi je l'aimais bien meme si parfois il ne prenait pas de gants pour dire ce qu'il pensait mais c'était Pajot en le connaissant bien et ayant du répondant tout se passais à merveille. Pajot part en paix la relève est assurée

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison anonyme de 14h06,il fallait de la répartie avec Pajot et moi qui le connaissais,fallait pas se laisser déstabiliser sinon t'etais foutu. Allez Jojo,le port est sous les flots, pars tranquille mon petit doigt me dis que les pros port vont se calmer

    RépondreSupprimer
  4. Il avait aussi lutte contre le plan d eau

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas cet homme, mais grand respect! car son engagement (entre autres) a permis l'arrêt de ce projet de centrale nucléaire. Un gars qui aimait sa côte, son pays au naturel.
    Un Giras de St Gilles, forcément!

    RépondreSupprimer
  6. Derrière ses lunettes on retrouve le regard de Finette son tempérament il le tenait surement d'elle.( vé itchi)

    RépondreSupprimer
  7. Pour répondre à l'anonyme de 18h39,c'était un gars de la Sauzaie,un vrai.

    RépondreSupprimer
  8. L'été naille dans le maro à la Ludovicière, pi l'a grandi dans la garanne à la Souzaie o quo la pas grand chouse qui poussant à par queques piantes rares dont le fesait parti. Li y a gardaille les moutons quo soit ou petit pont ou à la Normandelère, du endroits pour lesquels la menaille dou combats pour les protegeaille. En fesant le bergeaille, l'avait eu le temps de la contemplaille cheute dune pi la mer à coutaille, le counnaissai le nom tous les cognes pi de totes les roches. Pi l'avait to le temps une histoire à racontaille su dou gars dou pays ou bedon de vieilles bounefemmes, tou voyais venir, l'avait l'eye qui rigolait d'avance darrere ses lunettes. Oté un persounnage quoi, que le repose en paille pace que la bé travaillaille, comme le disait, yai fais cinq enfants, cinq maisons, cinq commerces pi cinq livres.

    RépondreSupprimer
  9. Y comprend toute jacko,chou gars aimait
    Chette dune comme nous autres...ya pas plus bia qu'une dune tapiseille d'oya pi d'entendre ché alouettes...olé mille fois plus bia s'que d'autres voulante mette en place, le connaissante reun.

    RépondreSupprimer
  10. Le sage Joseph Tesson avait raison de s'élever contre cette folle hérésie d'un port à Brétignolles-sur-Mer en faisant disparaître toute la campagne à la mer.
    Qui plus est pour satisfaire un argumentaire très prisé du porteur de projet auprès des 72 % de retraités composant la population de Brétignolles et entendu ces jours-ci par un retraité qui a fait construire pour s'installer à l'année dans le quartier neuf au-delà du marais : "l'intérêt de ce port c'est qu'il aurait été un lieu de promenade"... Comme s'il n'y avait pas assez de promenade le long de la côte, au plus près des éléments ! Entre un "lieu de promenade" et un "garage à petits bateaux" on voit pas où peut être la rentabilité de l'opération. Ce n'est bien qu'une carte postale ce projet.
    Passée à Port Bourgenay récemment : pas d'animation dans le port mais un groupe de retraités se promenant sur la jetée... CQFD.

    RépondreSupprimer
  11. Y cé bai d'accord avec les du gars d'avant,Jacko pi l'anonyme de 8h50(por mô pas si anonyme, y cré bai le counnaitre ) .A mon avis o l'en a pas ien dou gouvernement pro port de Bortgnolle qui counnaissant la garanne de la Souzaie comme li,faudrait leur demander avour est-elle la montée de la pierre ,pi avour est-y le coursaïe puant ,la rousaïe ,le tré de la forme pi y en passe et dou meillurs et pi connaissant t'y "les patiers"pas sur. Ô l'en a pas ien qui va ramasser dou lumas dans les conches pi dans ché vieilles veugnes de Noa.Allez ,Jojo ton esprit galope dans dunes de la Souzaie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. y suis d'St Gilles olé moi qué signé "un Giras d'St Gilles" mais yé dou lointain cousins d'la souzaie...rokanbol

      Supprimer
  12. Bel exemple la Tremblade de spéculation immobilière mais pour avoir de l eau sous la quille c est imbranlable un port de parisiens sans doute

    RépondreSupprimer
  13. Dans ché familles d'la souzaie pi d'St Gilles autfois l'aviant toute dou mottés. Partoute avour y les voyons encore.Ché sapins qu'avant été coupeille devant le p'tit sablais par les allemands pendant la guerre pour faire dou pieux sur les piage...et les gens aviant l'droit dou récupéreille les souches.Comme disait ma grand-mère, chou bois nous chauffeille 4fois, une fois pour y alley, l'aute pour y r'venir, encore un coup pour fende pi une dernière dans la chineille.

    RépondreSupprimer
  14. Ô l'a fallu le décès de Jojo Tesson pour que les gars du canton a retrouviant leur langue originnelle,ô fé grand piaisir,y croyé qu'ô l'été devnu une langue pas morte ,mais pas en boune santaïe, merci pour li,l'auré été vrai content.

    RépondreSupprimer
  15. Le Giras ta du connaitre la bounefemme Marie Mornette avec son beret qui cultivait dou paquaques dans ses motailles et pis qui les revendais ou baignures ou laves chu comme disait Kenette non de diu non de diu to les survenus avant pas connu to tchou monde de la Sauzaie la mère à Pajot Finette avait meme dit à Meuceron qui présentait un survenu pour les elections du Maire que l'été comme lui un survenu maintenant on peut comprendre pourqoi JOJO ne machait pas ses mots et il avait raison une chose est sur yallons to faire pour garder cheute garranne comme a lé pour que nos petits enfants allant galvouder comme yavons fé moi aussi y cé comme toi y l'aime ma garanne te peu partir en paix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yé pas connu chète femme. Mais y m'souviens quo l'avait encore dou mottée cultivés derrère chez la Rodellec au to début do années 80.ché motté éttiante vers l'ancienne carrière de sable à gauche dou chemin dou pont jaunette.

      Supprimer
  16. Pour changer de sujet (quoique...) Peut on savoir ce qu'il est advenu après le dépôt de plainte des commissaires enquêteurs concernant les propos insultants du dénommé Chabot à leur encontre, tel qu'il est développé plus haut. Merci.
    https://sosnormandeliere.blogspot.com/2011/12/normandeliere-et-le-communique-de.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas eu de suite après des petits arrangements entre cabinets d'avocats nantais

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse, Monsieur Bourcereau... Peut on savoir en quoi ont donc consisté ces 'petits arrangements' Il est vrai que ce n'est plus d'actualité - depuis le vent s'est levé !

      Supprimer
  17. Meme si je l entend bien ,ces hommages amplement merites au regrette joseph tesson ,en langage du cru ,pour sur lui font grand plaisir et cela lui ferait grand tort que je m y essaye en l estrafignant
    Honneur et respect a lui

    RépondreSupprimer
  18. Le Giras ta pas connu chete femme mais ta connu Marabou qu'avait le scoubidou et pis surement son gars pour en revnir de ché motaille dou pont jounette et bé dans tché coin que le voulians faire lu famuse centale ya encore ine espece de borne qui reste su ine tete de dune à la pointe de lance vers la roche à Biron a lé la tote seule a la du passée en maille mé o fé un souvenir.

    RépondreSupprimer
  19. Sans connaître cet ancien, c'est au travers de l'épopée nucléaire que j'entrevois son charisme.
    Bravo, il en faut des gens de conviction.
    Toutes mes sincères condoléances à sa famille, amis , compagnons de lutte.
    Reposez en paix, que votre dévouement inspiré la génération actuelle.
    Ni centrale, ni port, juste Bretignolles ses dunes son littoral et l immensité de l océan.

    RépondreSupprimer