Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 6 août 2020

Normandelière et l’assemblée générale de La Vigie dans le Journal des Sables

Extrait du Journal des Sables du 6 août 2020. La Vigie : « La Normandeliere doit être classée de façon définitive »















Extrait du Journal des Sables du 6 août 2020. Communauté de communes : « Ne pourrait-on pas baisser les impôts »

Nouvelle gouvernance et confirmation du départ de Jérôme Denecheau.





Petits Suppléments

Municipalité de Bretignolles 

Pour faire diversion et faire oublier aux Bretignollais le projet tant attendu de réhabilitation du site de la Normandeliere (reconfiguration de la Dune, réhabilitation du plan d’eau, projet coopératif agricole, projet pédagogique et touristique, ....) la municipalité de Bretignolles communique à tout-va sur le projet de La Parée avec Parée plage, sur le projet de réhabilitation du secteur des Dunes promise à l’assemblée générale des propriétaires des Dunes, sur le jardin collectif du centre ville.
Tout est fait pour tenter de faire oublier leur opération de destruction de la Normandeliere et leur incapacité à proposer un projet de réhabilitation tant que le PLU de la commune, qu’ils ont mis en exécution, ne sera pas révisé.
Christophe Chabot débarrassé de tout mandat politique, la parole commence à se libèrer à Bretignolles !

Communauté de communes du Pays de Saint-Gilles

Les pro-Chabot sont toujours présents, et parfois en nombre important, dans d’importantes commissions ou délégations de la communauté de communes - voir site de la CDC

Commission Appel d’Offres :
Isabelle Duranteau
Frédéric Fouquet (!), pour dépouiller et faire connaître tous les résultats des derniers AO sur le projet de port !!!
Hervé Bessonnet






Délégué communautaire au sein des instances de la SEM des ports du Pays de Saint-Gilles 
Frédéric Fouquet (!), sans doute pour apporter son expérience concernant le développement de nouveau port exemplaire  !!!






Siège au Syndicat Mixte du Sage Auzance Vertonne
Patrick Chouquet (!), pour apporter son expérience sur la destruction des zones humides !!!!

Voir l’article du 15 octobre 2018. Sage Auzance Vertonne : il y a de la magouille dans l’eau !




Il faudra donc bien continuer notre surveillance de cette bande à Chabot qui n’abdique pas et qui tente de se repositionner.

13 commentaires:

  1. Ce n'est pas un mini carré de sable et un mini carré de terre qui vont nous faire oublier toutes leurs exactions et tout ce qui doit être réhabilité.Il ne faut quand même pas nous prendre pour des pigeons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord...
      Communiquer sur un pâté de sable et un carré de jardin alors que l'on a detruit plusieurs hectares de zone naturelle, c'est se foutre de la gueule du monde!

      Supprimer
  2. Scarole et Batavia6 août 2020 à 10:47

    Les légumes du potager pédagogique de Brétignolles sur Mer sont destinés aux menus bio de la cantine scolaire. Mais point de cantine scolaire actuellement... Espérons que, dans l'immédiat, la municipalité aura la courtoisie de faire profiter le presbytère, à qui l'on a coupé les ailes pour l'encercler de ce potager, des fruits de cette nature.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a longtemps que les 3 courgettes et les 2 salades seront fichues lorsque la cantine rouvrira.Comme le dit Jean-Yves,c'est du pipeau pour nous endormir et faire oublier le reste.Mais nous ne sommes pas dupes.

    RépondreSupprimer
  4. C'est du greenwashing tout ça ? Ne pas être dupe....soyons Vigie...lants.surveillons tout le bétonnage et l'artifilisation de nos terres...De Notre Terre.

    RépondreSupprimer
  5. Roseau des conches piates6 août 2020 à 20:15

    Pour en revenir aux menus bio de la cantine avec les légumes du bourg, les repas sont ils préparés à Bretignolles ? La quantité sera t' elle suffisante ? Il me semble que dans le programme de citoyens par nature, il y avait un projet de plus grande envergure pour ce type d'actions. Peut être que monsieur le maire comme il l'a dit pourrait se rapprocher de l'opposition et construire ensemble un nouveau Bretignolles.

    RépondreSupprimer
  6. Notre saigneur et maître pourra toujours faire la multiplication des courgettes

    RépondreSupprimer
  7. J'en connais qui lui feraient bien la multiplication des pains...

    RépondreSupprimer
  8. Saigneur des chèvres, au prix fort. Le seul titre qui lui restera à jamais

    RépondreSupprimer
  9. Voilà des commentaires qui font avancer le débat, quelle tristesse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Débat, mais surtout nouveaux projets, oui.
      Mais plus jamais avec Chabot, qui n'aura jamais été le Seigneur des Anneaux et qui restera à jamais le Saigneur des Chèvres.

      Supprimer
    2. La mouette rieuse9 août 2020 à 08:19

      On n'est pas toujours en train de débattre, on peut aussi s'amuser un peu,n'en déplaise aux esprits chagrins...

      Supprimer
    3. On est bien d'accord, chère mouette rieuse. Rions,ça fait le plus grand bien.

      Supprimer