L’image de demain
Le 22 juin 2020 : Port Bretignolles : clôture de l’appel à candidature d’entreprises de travaux publics pour la réalisation des travaux portuaires du projet de port de plaisance dont le coût doit être contenu dans une enveloppe financière de 30 000 000 d’euros HT (valeur 2017, subvention du Conseil Départemental de la Vendée de 3 000 000 d’euros déduite)
Le résumé de la semaine
Lundi 15 juin 2020. Port Bretignolles : Reportage de LABO 148 - Épisode 2
Détruire de façon irréversible un patrimoine naturel, le littoral de la Normandeliere, l’artificialiser et faire entrer l’eau salée dans les terres sont des hérésies écologiques.
Mardi 16 juin 2020. Elus du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : Ayez la mémoire des risques et Soyez responsables !
Pour un projet d'aménagement tel que celui du port de plaisance de Bretignolles, pour toutes les décisions à venir, les élus du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie doivent avoir active, en permanence, la mémoire des risques, en particulier celle du risque financier afin que les contribuables de leurs communes, de l'intercommunalité, ne soient pas considérés comme des vaches à lait !
Nous espérons que les élus porteront la voix de la raison lors des prochains conseils communautaires en particulier, qu'ils ne se tairont pas comme avant.
Mercredi 17 juin 2020. Port Bretignolles : Reportage de LABO 148 - Épisode 3
« L’apparition de ZAD, l’apparition de mouvements d’opposition radicale à ces grands projets inutiles comme les appellent les militants(es) et bien elle vient aussi de là, c’est de dire que les cadres proposés pour discuter collectivement de ces grands projets d’infrastructures, en fait, ne permettent jamais de remettre en cause totalement ces projets » Julien O’miel
C’est le cas du projet de port de plaisance, du projet de déviation de Beynac, du projet de Lac de Caussade, ... ils ont décidé, il n’y a pas de discussion possible pour remettre en cause le projet, il ne reste que la voie juridique ou la ZAD.
Vendredi 19 juin 2020. Port Bretignolles : Reportage de LABO 148 - Épisode 4
Bravo à l’équipe du LABO 148 pour ces quatre reportages remarquables qui alimentent le débat, qui nous confortent dans le combat que nous menons.
Petits Suppléments
Sud-Ouest du 20 juin 2020. Contournement de Beynac : le maire du village de Dordogne en appelle à Emmanuel Macron
Quand un projet est hors-la-loi, il est hors-la-loi même si l’élu aux élections municipales est favorable au projet. Il faudra que les élus du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en particulier ceux de Bretignolles, se mettent ça dans la tête.
Tameteo.com du 21 juin 2020. Le dérèglement climatique pourrait-il condamner les plages ?
Près de la moitié des plages du monde pourraient disparaître d’ici à 2100. Les activités humaines et le réchauffement climatique sont responsables de cet éventuel désastre à venir.
Pour protéger nos plages, nous devrons réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et réfréner notre envie de faire main basse sur les littoraux dès lors qu’ils sont exploitables et représentent une manne économique.
Reporterre du 20 juin 2020. La Réunion renonce à finir l’absurde « nouvelle route du littoral »
... le mégachantier de la NRL, l’un des plus « grands projets inutiles » français avec son budget initial de 1,66 milliard d’euros — il dépassera finalement les 3 milliards d’euros — pour… 12,5 kilomètres de route. Du jamais vu dans l’histoire du BTP !
Le Télégramme du 21 juin 2020 - interview de Yves Lyon-Caen
Industrie Nautique : le secteur est sévèrement impacté.
Reportages très explicites, simples mais efficaces, c'est pas sorcier...
RépondreSupprimerCe Didier Robert devrait terminer ses jours en prison,lapider l'argent public de cette manière c'est un crime.Qui peut le plus peut le moins.
RépondreSupprimer