RMC - Les Grandes Gueules du 11 février 2020 - 11heures. Une nouvelle Zad en Vendée contre un projet de port de plaisance: faut-il faire le choix de l’économie ou l’écologie ?
La petite moquerie initiale suite à l'intervention de Christophe Chabot est révélatrice
Les intervenants, sauf Rabiniaux, ne croient pas au projet et ils ne sont pas les seuls
Lire le commentaire suivant : "L'auditeur plutôt opposant résident en Loire-Atlantique" n'est autre que Guillaume Langlois, expert en gestion du littoral et anciennement salarié de l'ONG environnementale Surfrider Foundation.
Certes ce n'est pas un local, mais sa maîtrise du dossier dépasse de loin la majorité de brétignollais
Guillaume parle de "mafia locale" et dit "Il ne faut pas faire n'importe quoi à n'importe quel prix ! Il faut être réaliste : on ne peut pas faire un port de presque 1 000 places pour 40 millions d'euros !! C'est sous-estimé" ... "40 000 000 d'euros serait plus utile pour rénover les ports de Saint-Gilles et des Sables d'Olonne"
NOTA : Lors d'une réunion publique préélectorale, Laurent Boudelier aurait dit qu'il avait vu des devis pour le port allant de 90 millions d'euros à 31 millions d'euros ! Source "L'ardoise va être salée pour les Hilairois!"
Information importante si elle est vérifiée et qui montre combien les risques financiers seraient importants pour la collectivité si elle se lançait dans la réalisation d'un port de plaisance à la Normandelière
Intervention de Jean-Baptiste Rabiniaux sur RMC : Que de conneries à la seconde !
Oui - il va se faire - il a toutes les autorisations de l'Etat et de la population
Des recours ne sont pas suspensifs donc en France il y a une démocratie, quand c'est suspensif on ne fait pas, quand c'est pas suspensif ça veut dire qu'on peut entamer les travaux
Au contraire, c'est le seul port qui sera pas avec un impact sur la mer puisqu'il est justement sur les terres et si la Haute Autorité Environnementale du ministère de Nicolas Hulot a donné un avis favorable à ce projet je pense que c'est pas parce que c'est une aberration écologique
Quelle bétonisation !
De quelle bétonisation parlez-vous ?
C'est creusé, y'a pas de construction, les seuls bâtiments sont des bâtiments qui existent déjà, les bâtiments de la ferme de la Normandelière et de l'ADAPEI de l'association des parents d'enfants handicapés qui sont actuellement occupés par les zadistes
Le respect des coûts ...C'est certain, puisque de toutes façons, si c'est plus cher on ne fait pas le projet
L'entretien des bateaux ... dans les bâtiments qui existent déjà actuellement, on n'a pas le droit de construire, c'est la loi littoral qui l'impose
C'est l'adjoint au maire de Bretignolles qui défend un projet porté par la communauté de communes !
Le projet aurait toutes les autorisations de la population du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie .... qui n'a jamais été consultée !
Le passage en force pour entamer les travaux sans attendre le jugement des recours, c'est irresponsable pour un élu
Le projet de port n'aurait pas d'impact sur la mer comme si les récifs artificiels et la protection du chenal ne comptaient pas !
Pas de bétonisation mais les ouvrages portuaires, c'est quoi ? Un embellissement du paysage !
Et sur les coûts, c'est la grosse tromperie. On n'arrête pas un projet une fois qu'il est lancé et le véritable coût du projet n'est connu qu'à la fin du chantier, c'est alors que la collectivité doit intervenir pour financer tous les surcoûts.
Finalement, Jean-Baptiste Rabiniaux a bien fait d'intervenir sur RMC. Puisque le mot "mafia" a été prononcé au cours de l'émission, Jean-Baptiste Rabiniaux en fait partie.
Des recours ne sont pas suspensifs donc en France il y a une démocratie, quand c'est suspensif on ne fait pas, quand c'est pas suspensif ça veut dire qu'on peut entamer les travaux
Au contraire, c'est le seul port qui sera pas avec un impact sur la mer puisqu'il est justement sur les terres et si la Haute Autorité Environnementale du ministère de Nicolas Hulot a donné un avis favorable à ce projet je pense que c'est pas parce que c'est une aberration écologique
Quelle bétonisation !
De quelle bétonisation parlez-vous ?
C'est creusé, y'a pas de construction, les seuls bâtiments sont des bâtiments qui existent déjà, les bâtiments de la ferme de la Normandelière et de l'ADAPEI de l'association des parents d'enfants handicapés qui sont actuellement occupés par les zadistes
Le respect des coûts ...C'est certain, puisque de toutes façons, si c'est plus cher on ne fait pas le projet
L'entretien des bateaux ... dans les bâtiments qui existent déjà actuellement, on n'a pas le droit de construire, c'est la loi littoral qui l'impose
C'est l'adjoint au maire de Bretignolles qui défend un projet porté par la communauté de communes !
Le projet aurait toutes les autorisations de la population du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie .... qui n'a jamais été consultée !
Le passage en force pour entamer les travaux sans attendre le jugement des recours, c'est irresponsable pour un élu
Le projet de port n'aurait pas d'impact sur la mer comme si les récifs artificiels et la protection du chenal ne comptaient pas !
Pas de bétonisation mais les ouvrages portuaires, c'est quoi ? Un embellissement du paysage !
Et sur les coûts, c'est la grosse tromperie. On n'arrête pas un projet une fois qu'il est lancé et le véritable coût du projet n'est connu qu'à la fin du chantier, c'est alors que la collectivité doit intervenir pour financer tous les surcoûts.
Finalement, Jean-Baptiste Rabiniaux a bien fait d'intervenir sur RMC. Puisque le mot "mafia" a été prononcé au cours de l'émission, Jean-Baptiste Rabiniaux en fait partie.
Le Parisien du 11 février 2020. Une ZAD en Vendée contre un projet de port de plaisance
Inutile pour les uns, porteur de développement pour les autres, le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer (Vendée) tourne au bras de fer.
« Ce port ne se fera jamais, c'est trop tard, juge Jean-Baptiste Durand, le président de la Vigie, l'association qui s'oppose au projet depuis 2003. Nous avons déposé cinq recours avec le cabinet de l'avocate Corinne Lepage à Paris. » Il pointe notamment le non-respect de la loi Littoral. « Notre affaire ressemble à celle du contournement de Beynac ou au barrage de Sivens, des situations où nous aboutissons à des autorisations qui ne sont pas conformes à nos lois », estime-t-il. Mais comme les recours ne sont pas suspensifs, il voit d'un bon œil l'arrivée des zadiens.
« La ZAD ne plaît pas à tout le monde, c'est clair, mais elle nous aide, nous sommes en danger permanent d'un passage en force, souligne Jean-Baptiste Durand. La lutte institutionnelle ne suffit pas dans ce genre d'affaire. » Jean-Baptiste Durand a reçu de précieux conseils venus de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes de la part de son homonyme Julien Durand, opposant historique au projet d'aéroport.
Lire la suite dans Plus d'Infos
Travaux d'urgence au Marais-Girard
Forte dégradation de la plage de Saint-Gilles et de la dune
Séance des questions à l'Assemblée Nationale du 11 février 2020
Bassin d’Arcachon : l’océan a fait disparaître hier les plages du Petit Nice et de la Lagune à marée haute
Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Dévasage du petit port à l’entrée du chenal
Noirmoutier : transfert de sable au port de l’Herbaudière
Elagage ravageur sur la corniche de Saint-Hilaire de Riez à hauteur de l’ancien club Saint-Hilaire
Climat : 50000 logements en péril le long du littoral
Transition écologique : «On rentre dans le dur», assure Elisabeth Borne
Travaux d'urgence au Marais-Girard - voir Facebook de Demain Bretignolles du 12 février 2020
CPNS du 11 février 2020. Forte dégradation de la plage de Saint-Gilles et de la dune
Séance des questions à l'Assemblée Nationale du 11 février 2020
Le moment est venu de dire NON aux projets du littoral impactant le trait de côte et mettant en danger les populations futures, sinon tout ne sera que beaux discours.
Si le gouvernement ne dit pas NON au projet de Port Bretignolles, ce sont les citoyens qui bloqueront le projet.
Lire la suite dans Plus d'Infos
Travaux d'urgence au Marais-Girard
Forte dégradation de la plage de Saint-Gilles et de la dune
Séance des questions à l'Assemblée Nationale du 11 février 2020
Bassin d’Arcachon : l’océan a fait disparaître hier les plages du Petit Nice et de la Lagune à marée haute
Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Dévasage du petit port à l’entrée du chenal
Noirmoutier : transfert de sable au port de l’Herbaudière
Elagage ravageur sur la corniche de Saint-Hilaire de Riez à hauteur de l’ancien club Saint-Hilaire
Climat : 50000 logements en péril le long du littoral
Transition écologique : «On rentre dans le dur», assure Elisabeth Borne
Travaux d'urgence au Marais-Girard - voir Facebook de Demain Bretignolles du 12 février 2020
CPNS du 11 février 2020. Forte dégradation de la plage de Saint-Gilles et de la dune
Séance des questions à l'Assemblée Nationale du 11 février 2020
Le moment est venu de dire NON aux projets du littoral impactant le trait de côte et mettant en danger les populations futures, sinon tout ne sera que beaux discours.
Si le gouvernement ne dit pas NON au projet de Port Bretignolles, ce sont les citoyens qui bloqueront le projet.
Sud-Ouest du 11 février 2020. Bassin d’Arcachon : l’océan a fait disparaître hier les plages du Petit Nice et de la Lagune à marée haute
Ouest-France du 11 février 2020. Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Dévasage du petit port à l’entrée du chenal
Courrier Vendéen du 11 février 2020. Noirmoutier : transfert de sable au port de l’Herbaudière
Saint-Hilaire l'Océan, c'est maintenant du 8 février 2020. Conseil municipal du 7 février 2020
Evelyne Bouillon : Monsieur le Maire, des Hilairois m’ont informé d’un élagage ravageur sur la corniche de Saint-Hilaire de Riez à hauteur de l’ancien club Saint-Hilaire. Je ne puis croire que vous n’étiez pas informé de ce saccage sur notamment 3 pins maritimes.
Le Club Saint-Hilaire : propriété de Christophe Chabot.
Le Parisien du 12 février 2020. Climat : 50000 logements en péril le long du littoral
Voir aussi : Ouest-France du 12 février 2020. Le gouvernement veut « relocaliser » 5 000 à 50 000 habitations menacées par l’érosion maritime
Le Parisien du 12 février 2020. Transition écologique : «On rentre dans le dur», assure Elisabeth Borne
C'est marrant que M Ribiniaux intervienne en qualité d'adjoint au Maire pour défendre le projet. C'est pourtant la Communauté de Commune qui porte maintenant le projet ?! Attention Chabot et ton équipe, on veut réagir à chaud mais ça s’emmêle les pinceaux dans la communication on dirait !
RépondreSupprimer"Quelle bétonnisation" ?
Le chenal, les quais, les esplanades, les ouvrages maçonnés... peut etre ?!
Après le fiasco de la conférence de presse "Balance ta zad", les communiqués de presse à répétition, Chabot prouve un nouvelle fois qu'ils sont totalement aux abois
Des conneries, des conneries et encore
RépondreSupprimerdes conneries, dans la connerie il n'y a pas de limite! ils ont concocté leur
port en comité restreint et silence radio...la mafia.
Il n’y a pas à mettre en parallèle l’economie et l’écologie.
RépondreSupprimerCette soi-disante économie sera un gouffre financier.
Voir Port Médoc.
Et ici, ce sera pire.
Et sans oublier que M. le maire, lui-même avait déclaré « incompétent « le bureau d'études qu’il avait finit par choisir puisque les 2 autres avaient déclaré impossible tout port à la Normandeliere.
D'accord avec vous,citoyen contribuable,ce n'est pas économie ou écologie;d'entrée le problème est mal posé.
SupprimerPas de port:on fait des économies et on est écologique.
Un port:une ruine financière et un massacre environnemental.
Conclusion:balance ton port= balance ton maire
ce serait pire, merci.
SupprimerLe mot "mafia" interpelle le présentateur...et encore aucun auditeur n'a exposé les agissements des partisans du port : Tags de maisons, vandalisme sur les voitures, lettre de diffamation, chantage aux subventions, sans parler des appels plus que tendancieux des conseillères municipales au "nettoyage de la ZAD" !
RépondreSupprimerEt les sujets sur les 340000 m3 d'eau de la carrière et le risque de pollution des nappes phréatiques du pays non pas été évoqués.Des problèmes
RépondreSupprimersans fin ce port.
Comment Chabot va faire venir plus de serpents de grenouilles de crevettes et et et de crabes c'est vrai qu'il est fort le boquin de la Chapelle et les pros port avalent toutes ses betises ils sont lourds.
RépondreSupprimerCe sont des couleuvres que le maire de Brétignolles aura le plus introduites dans la commune avec toutes celles qu'il aura faites avaler à la population depuis trois mandats ! Et ça c'est du concret. Pour ce qui est des crevettes et des grenouilles en masse il peut toujours en parler et en rêver... c'est du même topo que la sardine qui a bouché le port de Marseille !...........
RépondreSupprimerIl faudra surveiller la légalité du vote on sait jamais avec don chabot!
RépondreSupprimerUne décharge à ciel ouvert, ça c'est un projet écologiste: plus de mouettes, de goélands plus de rats...
RépondreSupprimerSuper mon ami du loiret pour avoir dit la vérité des choses sur RMC, la prof elle à rien compris
RépondreSupprimerJe crois plutôt que la prof, elle,a tout compris. Comment peut on croire à un développement économique autour d'un port qui va déjà endetter la commune pour 30 ans,pour un port autour duquel il n'y aura aucune construction (c'est ça, on y croit !) pour un port qui va créer au total 1 emploi l'hiver et 2 ou 3 l'été, pour un port qui va faire fuir des milliers de personnes qui n'auront plus leur plage, pour un port qui va détruire irrémédiablement une zone humide et la nappe phréatique et enfin pour un port parking (allez voir port Morin l'hiver!!), ouvrez enfin les yeux, les béni oui oui de Chabot. Et les autres, y compris ceux qui sont contre la ZAD, vous savez ce qui vous reste à faire le 15 mars prochain au moment de mettre le bulletin dans l'urne.
SupprimerVoilà qui est fort bien résumé,anonyme de 10h42.
SupprimerBalance ton port=balance ton maire
Bravo anonyme de 10h42. Je pense exactement comme vous ! Amis Bretignollais, regardez les choses en face, tout détruire ce bel espace qu'est la Normandeliere, la plage qui n'existera plus si le port se fait ! La zad certes c'est compliquée a gérer, mais avez vous pensez au 4/5 années de travaux pour la construction de ce port qui coûtera plus cher qu'il nous rapportera ? Croyez vous que les vacanciers viendront pour voir la construction d'un port ? Actuellement il faut moins de 4/5 ans pour mettre une entreprise ou un commerce en danger. FAITES bien attention pour voter. PLUS DE CHABOT PLUS DE PORT PLUS DE ZAD !!!!!!
SupprimerEt plus de commerçants: Comme le boucher de Brem sur mer qui venait de reprendre ce commerce et qui a coulé l'affaire au moment ou son commerce n'était plus accessible pour cause de travaux dans sa rue qui était fermée. eh oui ce port ne va pas rapporter beaucoup d'argent à tout le monde!
SupprimerSuite à la réponse de 10h42 totalement faux au niveaux des emplois car je suis bien placé pour dire que cela va créer des emplois au niveau de la commune ,des particuliers qui vont construire ,faire le développement de la commune avec des commerçants en plus li faut évolué avec sont temps et intelligemment
RépondreSupprimerCe port ne créera pas plus d'emplois que celui de St Gilles
Supprimerune dizaine et peut être moins car les moyens devraient être mutualisés.Avec 75millions d'euros il y a beaucoup mieux à faire et pour le bien de TOUS.
Anonyme de 12:10
SupprimerJe pense que vous revenez sur les éventuels emplois que créerait le port, pour vous persuader que celui-ci doit se faire.
Vous dites "les particuliers qui vont construire", je croyais que le port devait se faire justement pour éviter les constructions.
Vous avez écrit ce commentaire comme un leitmotiv, tellement vous êtes sûr de vous.
Bonjour, annonyme de 12:10, si vous êtes " bien placé pour dire ", il est bien dommage que vous restiez annonyme, beaucoup de vos lecteurs aimeraient profiter de vos conseils avisés !...
Supprimerà l'anomyme de 12:10
Supprimervous dites "il faut évolué avec son temps et intelligemment"
oui vous avez raison, aujourd'hui, tous les projets destructeurs du littoral et de l'environnement sont d'un autre temps
Créer de l'emploi comme la piscine de St Hilaire avec un déficit de fonctionnement à 1 200 000 par an. Nous aussi on connait bien le sujet. 12h10
SupprimerLe port est prévu pour pallier à la construction de 4000 maisons selon les promoteurs de ce projet afin que Bretignolles ne soit pas une cité dortoir. Ils soutiennent mordicus que le port se fera et ceci depuis le début. Quid de toutes les maisons construites depuis, on commence à compter à partir de quand ? Pour en revenir à l'émission des GG sur RMC, daktari dit pas d'emprise sur la mer, faire péter des roches et implanter des récifs c'est pas de l'impact sur la mer ? Si le budget est dépassé, on le fait pas. Donc si les premiers appels d'offres ne sont pas convaincant, pourquoi insister ? Autant de questions à poser à Fred Fouquet lors des réunions publiques. On attend ses réponses, il est plus difficile de mentir devant un public non acquis à sa cause. C'est pour celà que les opposants doivent aller à ces réunions et poser les bonnes questions, bien-sûr si on leur en laisse l'occasion.
SupprimerDe toute évidence ce port ne se fera pas , nous serons là pour l'en empêcher et on sera nombreux et déterminés.
RépondreSupprimerEXACTEMENT,très nombreux et très déterminés.
SupprimerBALANCE TON PORT.
GMS: "on n'a pas le droit de construire, c'est la loi littoral qui l'impose" ai-je entendu hier à la radio par l'adjoint au maire .... bizarre car le maire n'affirme t-il pas qu'il a respecté toutes les lois;
RépondreSupprimercreuser un port ce n'est pas de la construction c'est une illusion ?
bétonner des quais c'est quoi ?
il y a bien une demande de permis de construire pour faire le port ?
la com com paiera une taxe foncière comme tous les propriétaires de construction .....
comme on n'a pas le droit de construire quoi que ce soit, pas de port !!! c'est clair !
bien à vous
GMS
La zone humide doit rester coupure d'urbanisation et servir de vase d'expansion dans le cas de montée des eaux conséquente dû au recul du trait de côte. La côte vendéenne fait partie des zones très sensibles quant à l'érosion littorale.
RépondreSupprimerLe projet de port est "has been" et n'a plus sa place au vu des préoccupations environnementales et climatiques d'actualité et urgentes. La cohérence ministérielle de tutelle voudrait qu'une décision en haut lieu soit prise quant à l'abandon et au classement sans suite de ce dossier. Point barre.