Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 4 novembre 2019

Normandelière et Extinction Rebellion : bientôt des actions d'ampleur à Bretignolles !

Le Télégramme du 3 novembre 2019. Extinction Rebellion. « Vers des actions de grande ampleur en Bretagne »

« Cibler les projets inutiles »
« L’objectif est d’organiser des actions de grande ampleur à l’échelle de la Bretagne. Et de cibler notamment les grands projets inutiles en cours dans la région », précise un communiqué avant de poursuivre « Face à l’inaction des décideurs politiques et les comportements irresponsables de certaines entreprises, Extinction Rebellion appelle en effet les citoyens à faire entendre leur voix ».
Le mouvement demande « la reconnaissance de la gravité et de l’urgence des crises écologiques actuelles », ... « l’arrêt immédiat de la destruction des écosystèmes océaniques et terrestres » ...

La branche nantaise de Extinction Rebellion devrait bientôt organiser des actions de grande ampleur en Pays de Loire, en particulier à Bretignolles-sur-Mer et à Saint-Père-en-Retz où des projets inutiles, médiatisés au niveau national, sont portés par des promoteurs peu soucieux de la gravité et de l'urgence des crises écologiques actuelles. Ce qui les guide, c'est uniquement l'économie et le profit.

Il ne faut pas hésiter à alerter l'antenne nantaise de Extinction Rebellion (voir le mail sur la carte) pour qu'elle vienne en soutien de la ZAD de Bretignolles.
La situation va devenir compliquée pour les autorités locales (le préfet de Vendée, Christophe Chabot) si elles ne décident pas de reporter le chantier de la Normandelière en attente des décisions de justice.

Photo prise après la tempête Amélie de ce week-end

La ZAD de Bretignolles est prête à affronter toutes les tempêtes !

Dernière info de 8H30 : pas de reprise de travaux sur le secteur de la Normandelière

Voir les infos du matin sur Facebook












Lire la suite dans Plus d'Infos

La lettre et la peinture de Geny

Sacrée planète

Prise de conscience des élus girondins

Analyse de Nico Lamori sur ses engagements d'aujourd'hui et de demain

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les travaux préparatoires qui étaient programmés (hors vidage de la carrière de Brethomé)



Je m'appelle Geny,
J'ai peint ce tableau le 2 octobre 2019 jour où les pelleteuses éventraient la dune de la Normandelière sans que je le sache. 3 jours après quand j 'ai eu l'info je me suis dis que cette intuition spontanée  n'est pas venue par hasard. Je l'ai prise comme un appel au secours... venant de la dune.Troublant d’ailleurs. Ce tableau est un message qui doit être vu. Peu importe qui je suis c'est le message qui est important.
La Normandelière est la plage de mon enfance, dans le Nom Normandelière il y a le prénom de mon époux Norman, tout un symbole tout ça., bien sure sans le savoir avant. J'ai donc fait une affiche à partir de mon tableau, qui a servi à la manifestation du 19/10 à la Roche Sur Yon portée par mes neveux car accidentée depuis un an je suis en rééducation. Je vis sur Lyon.
 Je suis de tout coeur avec vous . Il ne faut surtout pas détruire le soutien rocheux de cette côte , ce sera un désastre à venir pour les habitants à la prochaine grosse tempête.Un projet tellement inutile et destructeur et dangereux..
J'aimerais transmettre mon affiche sur le blog et au delà  si possible pour faire passer le message qui est très parlant dans ce tableau.
Je vous remercie.


Ouest-France du 4 novembre 2019 - Edito : Sacrée planète !








Sud-Ouest du 4 novembre 2019. Comment la Gironde plonge dans le débat marin

Le littoral girondin, particulièrement exposé à l'érosion côtière, est un déclencheur dans la prise de conscience.
Les élus locaux intègrent désormais l'érosion côtière dans l'aménagement du territoire

A Bretignolles, les élus locaux, avec le soutien du député Buchou, n'ont pas la même exigence !



28 octobre 2019. Analyse de Nico Lamori sur ses engagements d'aujourd'hui et de demain 
 Où en sont les Gilets Jaunes ?
Après un an de lutte au côté des Gilets Jaunes, lors des assemblées citoyennes départementales, autour des ronds-points, lors des réunions préparatoires du vrai débat, dans les manifestations , à l'assemblée des assemblées de St Nazaire, lors des rencontres avec les maires, les députés et les sénateurs, j'ai pris conscience de la difficulté de lutter dans nos points communs et dans nos singularités contre le système politique, juridique, économique et contre l'opinion publique . Depuis quelques temps les Zadistes de Bretignolles sont arrivés avec les associations locales dans ma vie et ont amorcé grâce à une conviction commune un processus démocratique contre le totalitarisme de certains élus locaux. Mais pourquoi ce phénomène ne s'est pas passé avec le mouvement des Gilets Jaunes. Mais pourquoi la lutte contre l'injustice fiscale et sociale si légitime n'a pas encore abouti .....
Le RIC s'il était la solution finale (ce qui reste à démontrer) aurai été notre victoire dans une finalité du processus démocratique. Le RIL (référendum d'initiative locale ) paraît à mes yeux être une solution plus pragmatique pour lutter puisque la démocratie directe n'en est que plus facilement impacté . C'est pourquoi le 16 novembre sera pour moi l'ultime étape coup de poing contre les politiques liberticides et autocratiques garantes du paradigme libéral. Je choisirais après cette date, si le grand soir ne venait pas, une lutte locale pour que l'objectif qui s'il n’est pas toujours atteint, me serve surtout de direction, de moteur, et d’accélérateur pour continuer à lutter. Je laisserais donc derrière moi le mouvement GJ pour me concentrer sur le militantisme associatif et le municipalisme. D'autres horizons......... . .
Einstein a dit : "Si vous voulez vivre une vie heureuse, attachez-la à un but, non pas à des personnes ou des choses."

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les travaux préparatoires qui étaient programmés (hors vidage de la carrière de Brethomé)

Les travaux de clôture et de déboisage qui auraient dû avoir lieu sur le secteur de la Normandelière jusqu'à la fin de l'année.



²

25 commentaires:

  1. Le titre beneteau en recul de 12 pour cent sur la semaine derniere la publication des resultats du groupe seraient decevants malgrele bon accueil des nouveaux modeles de la marque
    l accueil devait etre bon avec hotesses court vetue collants en mohair car podium bouteilles de champ au frais huit vedettes hyper motorisees lumieres psychedeliques et deux voiliers et sur le stand deux pleuspleus et des commerciaux desoeuvres oui la plaisance a le vent en poupe et du plomb au .........

    RépondreSupprimer
  2. Attention faire appel à extinction rebellion peut être néfaste, ne jamais pactiser avec les extrêmes. Ou alors il faut accepter d avoir vendu son âme au diable.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les extrêmes sont ceux qui veulent détruire le littoral contre toute logique écologique, pas ceux qui manifestent pacifiquement pour se faire entendre.
      S'il y a violence, elle ne proviendra ni des Zadistes, ni du collectif Extinction Rébellion.

      Supprimer
  3. Je n appellle pas de mes voeux l extinction de ma propre race etant moi meme plaisancier
    je deplore meme le retrait de resultats de cette entreeprise fleuron de l industrie francaise et vendeenne qui emploie largement sur le secteur
    cependant frrequentant assiduement les pontons sabaisi force est de consttater une regression de l activite sur les dits pontons et une relative vacance de certaines places inoccupees et la recrudescence dess canots en manque d attentions evidentes
    les deces dus a l age se multiplient et la vente de leurs canots n est pas une sinecure
    je ne me rejouis paas je constate seulement
    les resultats de beneteau me sont apparus en spam sur mon ecran sans recherche de ma part
    et coomme notre societe de consommation est regie par la loi de l offre et de la demaande pourquoi creer l une en dilaapidant notre capital si l autre n existe plus

    RépondreSupprimer
  4. Le tableau de Geny est magnifique et plein de sens ! Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Il y a 30ans à St Hilaire de Riez, le maire de l'époque Louis Caiveau c'est fait sortir car il voulait un port de plaisance à Sion.Ce port devait être construit juste derrière le café de la plage, devant l'école de voile actuelle et ce port devait améliorer les rotations des bateaux vers Yeu.....on connaît la suite et l'île d'Yeu et Sion ne s'en porte pas plus mal...

    RépondreSupprimer
  6. Comment peut on massacrer au bulldozers une zone où les terrains sont toujours privés !? C'est une logique de guerre ni plus ni moins, comme les Turcs chez les Kurdes.

    RépondreSupprimer
  7. Un grand merci a geny
    d aautre part le journal de la vendee n0259 vov 2019 page 2 dans un entrefilet sur le port de plaisance
    note la france est une democratie et un etat de droit
    Il estt note en outre que les elus du departement soutiennent le president de la communaute de commune et aux elus du territoire

    RépondreSupprimer
  8. Les actions de Bénéteau ont plongées ce matin de 15% !
    C'est pas le bon moment de placer son oseille là, n'est ce pas Mr le prefet!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis passé tout à l'heure au niveau de la zad et j'ai remarqué que pas un seul camping car ou caravane n'était immatriculé dans le 85.
    D'où viennent ces zadistes professionnels ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au cas où vous n'auriez pas encore compris, il est maintenant tout à fait possible de dissocier le N° de département de la plaque de base. En outre, les véhicules d'occasion conservent à priori le N° d'origine, s'ils ont changé de Dpt... Sachez aussi qu'on a parfaitement le droit de coller un sticker d'un quelconque Dpt... Enfin, pour info, les N°s de plaques les plus utilisés, en origine ou modifiés, sont les 2A & 2B !... Vous pouvez en tirer les conclusions qui vous conviennent !

      Supprimer
    2. Houla..Blanche neige reveille-toi! C'est ce qu'on m'a dit quand j'ai signale l'article de O-F, à ce sujet...vous allez vous attirer les foudres de certains qui vous feront remarquer que l'immatriculation ne change pas si on achète un véhicule d'occasion, encore qu'on peut ajouter l'indication territoriale que l'on veut. D'où viennent-ils? Notre Dame des Landes pour certains, des vrais pros !

      Supprimer
    3. Merci d'éclairer ma petite lanterne. Je ne savais pas que l'océan (et ce qu'on veut lui infliger) appartenait exclusivement au 85

      Supprimer
    4. Ca ne va pas etre facile d'eclairer votre petite lanterne si vous mettez la Normandelière et l'océan dans le même sac!!! Par contre c'est bien pour defendre la dune de la Normandeliere , exclusivement en Vendée, que les zadistes sont là ! N'extrapolons pas!

      Supprimer
    5. Monsieur l'ANONYME, au large des bassesses de quelque élu désirant flatter son égo et au large de l'opinion de quelques estivants et retraités désirant flâner le long de "leur" parking à petits bateaux, il y a l'océan atlantique ... que je sache.

      Supprimer
  10. Brui t de ponton cet aprem rcm aurait pris des parts chez un distributeur benet dont la sante financiere devenait dit on fragile
    Surp renant le nombre d homonymes que presente notre departement c est comme les tharaud a joinville

    RépondreSupprimer
  11. Puisque la France est une démocratie et un état de droit, il serait impensable qu'un fleuron de l'industrie navale française et vendéenne ait fait du lobbying pour se faire payer des places de parking par une communauté de communes, quitte à détruire des plages et des dunes, et que le préfet l'ait accepté ! D'autant plus que le président de notre démocratie fait de grandes déclarations sur la biodiversité, l'artificialisation des sols, le changement climatique, et donne même des leçons au Brésil. Ce serait d'autant plus impensable que le député local, appartenant à la majorité présidentielle, est chargé d'une mission concernant le maintien du trait de côte.

    RépondreSupprimer
  12. Ben on s est cotisses et on a passe une annonce dans zadiste of fortune
    Sont pas donnes mais ca vaut le coup

    RépondreSupprimer
  13. A anonyme de17h13 :Ce sont des citoyens du monde qui défendent leur environnement contre du bétonnage aveugle. Si vous êtes tant attaché à l'immatriculation d'une plaque, posez vous la question de l'identité même de ce projet, les citoyens du communauté de commune, ont ils été consultés, avec toutes les données de ce projet foireux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour faire simple, (parce que toujours facile de suivre), autant reconnaitre que les zadistes sont "du grand ouest" , comme je l'ai lu... sur le journal et sur CERTAINES anciennes plaques d'immatriculation ! Apres, pourquoi sont-ils venus à Bretignolles justement, c'est une autre histoire!

      Supprimer
  14. A anonyme de 17h 13
    demandez donc a la marechaussee ils ont tout note
    moi ils me dorlottent j arrete pas d etre controlent meme si je les paye pour ca pourriez vous les prier de me lacher un peu maintenant qu ils savent ,ma compagne commence a avoir des doutes
    merci

    RépondreSupprimer
  15. j.j.w beaucoup de TARAUD à Port Joinville ... juste une précision .... ce qui n'a d'ailleurs aucun intérêt sur ce blog...

    RépondreSupprimer