Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 2 novembre 2019

Normandelière et Port Bretignolles : Le préfet de Vendée et Christophe Chabot doivent décider de reporter le chantier

Ouest-France du 2 novembre 2019Brétignolles-sur-Mer. Pas de poursuite après le squat de la maison de l’Adapei

France Bleu du 2 novembre 2019. EN IMAGES - Un "phare" construit sur la ZAD de Brétignolles "pour dire qu'il n'y aura pas de port ici"
Un mois après le début de l'occupation d'un terrain sur l'emprise du futur port de Brétignolles-sur-Mer, en Vendée, la "zone à défendre" s'est agrandie. Elle compte s'étendre sur de nouveaux terrains. Les opposants s'attendent à passer l'hiver sur place.

Les associations environnementales et La Vigie demandent au préfet de Vendée de déclarer un moratoire pour la réalisation du projet de port de plaisance de Bretignolles en attendant le jugement de tous les recours qu'elles ont déposés. C'est une demande légitime portant sur un report du chantier sans annuler les autorisations préfectorales du 16 juillet 2019, une demande qui permettrait d'éviter toute escalade sur le secteur de la Normandelière.
Les associations seront-elles rapidement entendues ?
Si elles ne l'étaient pas , ça signifierait que le préfet de Vendée, donc l'Etat, approuve le passage en force de Christophe Chabot et fait fi des décisions de justice à venir.
Si elles ne l'étaient pas, ça signifierait que le préfet de Vendée, donc l'Etat, accepte de financer la remise à l'état initial du site de la Normandelière si la justice se prononce contre le projet. Ce serait un énorme gâchis financier - exemple projet de déviation de Beynac - !

Les Zadistes, Gardiens de la Dune, ont envoyé un courrier à Christophe Chabot pour demander un entretien et, en même temps, lancent un avertissement très clair : à compter du lundi 4 novembre 2019, sur le secteur de la Normandelière, le chantier sera interdit aux pelleteuses.
"S'ils reprennent les travaux dans les prochains jours, ce serait clairement une provocation, la recherche du conflit. On a déposé en mairie un courrier pour solliciter une entrevue avec le maire, et entrer en voie de négociation pour éviter tout conflit", assure Sylvain de la ZAD

C'est désormais au préfet de Vendée et à Christophe Chabot de prendre leurs responsabilités. En fonction de leurs décisions, le climat sur le secteur de la Normandelière sera soit apaisé, soit conflictuel avec de gros risques de dérives
On ne leur demande pas aujourd'hui d'abandonner le projet, on leur demande simplement de reporter le chantier en attente des décisions de justice.
En final, c'est la justice qui décidera de la suite du projet et comme opposant nous attendons qu'elle se prononce définitivement contre le projet en le déclarant illégal.

6 commentaires:

  1. Effectivement le préfet et Christophe Chabot doivent prendre leurs responsabilités dans l'urgence. Si le chantier devait reprendre lundi matin, ils devront en assumer les conséquences.
    Je ne veux pas croire que les scènes musclées que nous avons vu au lendemain de la manifestation du 6 octobre vont se reproduire avec l'intervention des forces de l'ordre.
    Même si Chabot est sanguin, nous ne devons pas lui répondre par la violence.
    Cependant je doute que nous ayons un autre choix.
    Monsieur le préfet au secours.

    RépondreSupprimer
  2. Savez-vous de quoi ont besoin les Gardiens de la dune pour améliorer leur "confort"? Pour ceux qui ne peuvent être présents sur le site, ce serait sympa de pouvoir les soutenir en leur apportant de la nourriture, du matériel... Merci d'avance. J

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voir sur le site internet ZAD de la Dune : https://zaddeladune.wordpress.com/pour-nous-aider/

      Supprimer
    2. La liste est affichée sur place et sur le site !

      Supprimer
  3. Allez sur le parking du marais girard ce projet de port est a mon humble avis criminel
    pas besoin de creuser il se remplit deja

    RépondreSupprimer
  4. Depuis le temps que vous connaissez le roi de breti il va tout faire pour énerver les défenseurs de la dune qui sont d'une nature calme ,eux resteront surement cool mais dans ceux qui seront sur le site pour les aider il y en aura des sanguins comme monsieur j'ai tous les droits,et dans ces gars certains se retiennent depuis des années pour lui renter dans le lard et je sais de quoi je parle,alors il faudra rester calme pour qu'il ne fasse pas charger sa garde rapprochée et qu'il se porte comme martyr devant la population et les médias.

    RépondreSupprimer