Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 29 octobre 2019

Normandelière et Port Bretignolles : Christophe Chabot remet en cause les coûts du projet


Lire l'article du 20 septembre 2019Port Bretignolles : un conseil communautaire à mettre sous surveillance citoyenne
Le coût global du projet, le montage financier, le niveau d'emprunt, sont clairs. Ce sont ceux affichés dans le dossier d'enquête publique de 2018 et dans la déclaration de projet votée par la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en avril 2019.
Il faut y ajouter la réserve de la commission d'enquête publique, exigée par le préfet de Vendée, soit contenir le coût de réalisation dans une enveloppe de 30 millions d'euros (valeur 2017)

On pouvait penser que ces données seraient à respecter sinon le dossier ne serait plus conforme à celui présenté à l'enquête publique.
Christophe Chabot s'en fout et le dit en réunion publique : ce n'est pas le coût global du projet et le coût de réalisation qui l'empêcheront de réaliser son port.

Et le comble, il va jusqu'à promettre d'abandonner le projet si l'équilibre financier n'est pas assuré sans la participation des contribuables locaux. C'est quand les travaux seront bien engagés qu'on constatera les dérives financières et il sera difficile de revenir en arrière, il faudra alors que les collectivités locales financent ces dérives. C'est toujours comme ça que ça se passe pour les grands projets d'aménagement des collectivités.

Finalement, le plus grand ennemi de Christophe Chabot c'est lui quand il communique !

Lire la suite dans Plus d'Infos

Nouvelle vidéo des Vigies Pirates : B comme... 

Adaptation au changement climatique : les élus du littoral pour une solidarité nationale

Interview de Serge Pallares, président de la Fédération Française des Ports de Plaisance

Blog de Jacques Berthomeau du 10 octobre 2019

Des modèles de lettres

Bretignolles-sur-Mer : Le projet de port de plaisance vire à la ZAD

Cénac - PLU : l'enquête publique suspendue 

Morbihan. Suspense autour du projet éolien forestier de Lanouée




Nouvelle vidéo des Vigies Pirates : B comme... 
...beeurk ? C'est pas joli ce qu'il se passe à Bretignolles sur mer... Heureusement, il y a encore des personnes qui gardent une certaine morale et un sens aigu des responsabilités. Sans ça, vous imaginez ce que ce serait ? Franchement, ça serait vraiment dégueulasse !

Localtis du 28 octobre 2019Adaptation au changement climatique : les élus du littoral pour une solidarité nationale
Les collectivités du littoral ne doivent pas être les seules à financer l'adaptation au changement climatique. C'est la position défendue par de nombreux participants aux journées d'études de l'Association nationale des élus du littoral. Une loi devrait prochainement se pencher sur ces financements.

Le Journal Catalan du 28 octobre 2019Interview de Serge Pallares, président de la Fédération Française des Ports de Plaisance

Blog de Jacques Berthomeau du 10 octobre 2019

Des modèles de lettres pour rédiger des courriers aux décideurs

Le Moniteur du 25 octobre 2019Bretignolles-sur-Mer : Le projet de port de plaisance vire à la ZAD







Sud-Ouest du 30 octobre 2019. Cénac - PLU : l'enquête publique suspendue

Un point assez méconnu : une commission d'enquête publique peut suspendre une enquête publique et demander à la collectivité de modifier son projet pour tenir compte des observations argumentées de la population.

On ne peut refaire le match mais on peut se poser des questions sur la manière dont ont été menées les dernières enquêtes publiques au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Concernant le projet de port de Bretignolles, les argumentations des opposants étaient nombreuses et cohérentes, pourquoi n'ont-elles pas été prises en compte à leur juste valeur ? La commission d'enquête publique a une part de responsabilité dans la situation actuelle de blocage à Bretignolles

Concernant le PLU de Bretignolles, compte tenu de la réserve importante formulée lors de l'enquête publique (le rétablissement d'une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière), suite aux nombreuses observations formulées, la commission d'enquête aurait pu suspendre l'enquête publique et demander à la municipalité de Bretignolles de corriger son projet de PLU. Pourquoi ne l'a-t-elle pas fait ? La commission d'enquête publique a aussi une part de responsabilité dans la situation actuelle de blocage à Bretignolles.

Ouest-France du 24 octobre 2019. Morbihan. Suspense autour du projet éolien forestier de Lanouée
La dérogation à la protection des espèces protégées pose problème car, pour l’obtenir, « il faudrait établir qu’il y a un intérêt public majeur à déroger et vérifier qu’il n’y a pas de proposition alternative. » Or, le projet ne propose aucune alternative.

27 commentaires:

  1. "Si cela doit coûter de l'argent aux Bretignollais, on ne le fera pas".
    Cela a le mérite d'être clair.
    Seulement voilà, c'est M. Le maire qui le dit.
    Et le pire, c'est qu'il fait semblant de le croire.
    Et, malheureusement, trop de gens gobent ses paroles.
    Il oublie, aussi, que le port doit contenir dans une enveloppe de 30M€ HT.
    C'est une réserve fondamentale des conclusions de la commission d'enquête.
    J'en ai fait une allusion dans mes différents courriers envoyés récemment à quelques autorités.

    RépondreSupprimer
  2. Faites ce que je dis mais ne dites pas ce que je fais. Pour Christophe Chabot 40 ou 50 millions € c'est du pareil au même, emprunter sur 20 ou 25 voir trente ans c'est encore du pareil au même.Ce chantier est une bombe à retardement pour les finances du contribuable,surtout que le coût final sera plus proche des 100 millions et les gens du pays n'auront plus qu'à serrer la ceinture pendant des décennies...

    RépondreSupprimer
  3. Cela dépasse l'entendement qu'il y ait encore des "gogos"pour croire aux belles paroles du maire.Lui même est englué dans ses mensonges et n'a pas peur de se contredire à chaque prise de parole.

    RépondreSupprimer
  4. Il n'y a pas de projet de cette nature
    où les délais sont respectés et les coûts maîtrisés. Christophe Chabot veut avancer le plus vite dans ses travaux pour amorcer la fuite vers l'avant et commaitre l'irréparable.
    Pour les habitants du pays il est urgent d'attendre les appels d'offres et les décisions de justice.

    RépondreSupprimer
  5. Quand on voit sur les photos des murs
    artifiels de roches brises lames on a l'impression d'avoir à faire à l'organisation TOD et sa défense du mur de l'Atlantique des années 40!

    RépondreSupprimer
  6. Si la décentralisation signifie rajouter de la dette locale ,à une dette étatique de 38 000 par habitant, allons-y gaiement. Si la décentralisation n'est là que pour créer de nouvelles enveloppes budgétaire ,allons y allègrement: Droit dans le mur,et avec le sourire.

    RépondreSupprimer
  7. M. Chabot prépare le terrain pour une inévitable explosion des coûts. Tout le monde le sait et tout le monde sait aussi qui va payer : le contribuable !

    RépondreSupprimer
  8. Bravo le coup du Moniteur et aussi de Charly hebdo.
    Je n'y avais pas pensé.
    Ayez encore de bonnes idées.

    RépondreSupprimer
  9. Ce port d'aber est une stupidité sans nom, il n'y a pas d'aber à Brétignolles! Ni naturel (aber et ria en Bretagne, fjord dans les pays scandinaves, même si un géomorphologue fait des différences d'origine)ni artificiel.
    Le budget prévisionnel est une fumisterie et ne peut être tenu sauf à réduire après coup la dimension du projet en supprimant certains bassins, les moins "prestigieux" par exemple.
    Dimanche 27 je suis allé sur la zad: pas mal de monde quand même, accueil sympathique, visite instructive malgré le mauvais temps qui a découragé bon nombre de gens. La vision du massacre de la dune et de ses abords montre bien que les casseurs ne sont pas ceux que certains pro-port désignent si facilement. Merci aux zadistes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme 17h32
      Pas mal de monde le 27!! Pas ce qu'on a vu en passant ni lu dans journaux..OF et Les Sables" entre autres, photos à l'appui.,"Pas la foule à la Normandeliere" ..Quant aux zadistes qui vivent du don des gens , disent-ils eux-mêmes, normal qu'ils soient "sypathiques"... operation seduction oblige Pas la peine d'en rajouter! Le spectacle de la dune éventrée et des arbres abattus est suffisamment parlant.!! Pour le budget pre isionnel, tout à fait d'accord avec vous!

      Supprimer
  10. Et pour les pro ports les couts et les douleurs ca se discute pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je dirai même plus, dégoût et malheur...

      Supprimer
  11. Le degout des couleurs de budgets si

    RépondreSupprimer
  12. Comment peut-on se foutre d'un dépassement budgétaire et le dire fort et clair en réunion publique ? Pour un élu responsable des comptes publics, c'est inacceptable. Et les gens, dans la salle applaudissent comme envoûtés. Et je suis sûr que ces mêmes personnes pleurent tous les jours sur la baisse de leur pouvoir d'achat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ce que je dis:ça dépasse l'entendement!

      Supprimer
    2. Oui,puis rajouter que le projet sera abandonné si il dépasse la somme établie et arrêtée de 40 millions et souligner la formule en disant PAROLES D'ÉLU !!!
      Incroyable foutage de gueules...

      Supprimer
  13. Bonjour à tous,
    Comment à ce niveau il est possible de tenir de tels propos?
    On nous a vendu un dossier soit disant "exemplaire" et "super bien ficelé" et le fruit d'un "travail exceptionnel" de la part des élus et du bureau d'étude.
    Le préfet dans son arrêté a validé ce projet soit disant parce qu'il était contenu budgétairement.

    Vaste fumisterie!
    les travaux, (hormis ceux de destruction du site) n'ont même pas commencé que l'enveloppe financière pose déjà problème.
    Les tractations en sous main au niveau de la région pour que celle ci sauve la mise ont été engagées.
    Mais comment la région pourrait elle mettre des billes dans un projet aussi risqué et destructeur avec de toute évidence un Bureau d'étude qui adapte en fonction des besoins de communication du porteur de projet l'enveloppe des travaux.
    Rien de sérieux dans ce dossier n'a permis d'évaluer l'enveloppe budgétaire de ce projet.
    De la même manière vous regarderez dans ce dossier les éléments qui permettent d'affirmer que ce projet est à impact environnemental positif. Rien il n'y a absolument rien dans ce dossier qui permet de porter une telle affirmation et surtout pas dans le fonctionnement.

    Le maire est déjà dans l'impasse économique.
    C’était le seul argument d'utilité publique.

    C'est maintenant un des arguments essentiel démontrant l'inutilité publique de ce projet.

    En attendant la plaquette publicitaire du marchand de foire, le "Port du Fou", aura couté bien cher aux Vendéens.

    RépondreSupprimer
  14. D apres audiard ils osent tout c est a ca qu on les reconnait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément c'est une manie chez vous de ressortir les citations, pas toujours exactes d'ailleurs, pour "étaler votre culture". Au moins cette citation est correcte. "D'après moi", il serait préférable de parler en votre nom tout simplement...

      Supprimer
  15. Peut-être leur a -t'on promis quelque chose en échange de leurs applaudissements ?
    C'est bien la méthode Chabot mais ça ne dure qu'un temps

    RépondreSupprimer
  16. Ça n'a déjà que trop duré!

    RépondreSupprimer
  17. Beaucoup de personnes disent qu'avec tout cette argent engagées il faut faire ce port,mais ils ne pensent pas qu'il en aura encore combien à rajouter car dans ces gros chantier il y a toujours des surprises (le mauvais temps,casse des engins).Mais Chabot à promis de belles choses à des associations qui ont un rapport avec la mer donc pour eux il faut le faire,et il y a aussi ceux qui ont des terrains constructibles au Marais Girard et qui ce moques pas mal des bateaux.Comment leur expliquer que Chabot les baratine et si son trou ne se fait pas tout ces gens qui l'appelait Christophe se sentant plus près de lui seront le bec dans l'eau et lui ne sera peut etre plus à brétignolles pour les remerciés et leurs dire qu'ils ont été assez cons de l'écouter de le vénérer et de dire amen quand il dépensait l'argent de la commune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus value, plus value les pieds
      dans l'eau ils auront de belles
      cuisses et la larme à l'oeil.

      Supprimer
    2. Une maison lds pieds dans l eau c est hors de prix
      quand elle arrive au mollet c est nettement plus abordable

      Supprimer
  18. D après Talleyrand en politique il faut promettre ce que l on est sur et certain de ne pouvoir donner
    Mais n est pas prince de Bénévent qui veut ni évêque d hautain non plus

    RépondreSupprimer
  19. j.j.w
    C'est beau la culture.. Alors vous allez peut-être m'éclairer sur cette citation : "En politique il faut donner ce qu'on n'a pas et promettre ce qu'on ne peut pas donner" qui est de LOUIS XI !!! Talleyrand , Prince de Bénévent oui mais quel intérêt ici! Pas la peine frimer avec ça !

    RépondreSupprimer
  20. Wj.j.w
    Au fait Talleyrand était bien évêque mais eveque D'AUTUN !!!! Eh oui, quand on veut épater la galerie vaut mieux verifier ses sources!

    RépondreSupprimer