dimanche 29 septembre 2019

Normandelière et semaine du 23 au 29 septembre 2019 : Résumé

Lundi 23 septembre 2019Port Bretignolles : les équipes municipales barricadent le secteur
Au moment où la planète se meurt, où les populations manifestent en demandant aux gouvernements de déclarer l'urgence climatique et d'agir pour l'environnement, une collectivité locale déclare l'urgence anti-environnementale en lançant précipitamment son projet fou de destruction du littoral Bretignollais, la finalité étant de stocker des bateaux en plastique non dégradable dans des bassins portuaires réalisés dans les terres !

Lundi 23 septembre 2019Port Bretignolles : Surfrider Foundation Europe passe à l'offensive

Surfrider Foundation Europe prend en mains le combat des surfeurs contre le projet de port de plaisance et quand Surfrider Foundation Europe s'engage, ça se voit sur le terrain et ça donne des résultats

L'association Surfrider sera très représentée à la manifestation contre le projet de port du 6 octobre 2019 et invite tous les surfeurs à venir exprimer leur colère à Bretignolles-sur-Mer


Mardi 24 septembre 2019Port Brétignolles : le projet à contre-sens qui met le littoral en danger
A l'heure où Christophe Chabot s'empresse de lancer les travaux de son projet fou sur le littoral Bretignollais, les journaux Ouest-France et Le Marin sortent, le 24 septembre 2019, un nouveau magazine La Mer notre Avenir intitulé : "Le Littoral sous haute surveillance"
En signant les autorisations pour le projet fou de Christophe Chabot, le préfet de Vendée n'a pas mis le "littoral Bretignollais sous haute surveillance", il l'a mis à disposition des opportunistes locaux dont les seuls objectifs sont économiques et financiers

Mardi 24 septembre 2019. Et si le DSF NAMO coulait Port Bretignolles ?
Le projet de Port Bretignolles répond-il à la stratégie de la façade maritime NAMO pour la baie de Bourgneuf et le littoral vendéen ?
Si non, l'arrêté inter-préfectoral portant approbation de cette stratégie l'emporterait-il sur les arrêtés du préfet de Vendée autorisant le projet de Port Bretignolles ?

Mercredi 25 septembre 2019Port Bretignolles : Véolia Eau va pomper la carrière !
Dans un contexte de changement climatique, avec des périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes, Véolia Eau va détruire une réserve d'eau brute de plus de 340 000 m3 pouvant être utilisée comme eau d'arrosage pour une agriculture BIO de proximité et pouvant être une solution de secours, après traitement, pour une alimentation en eau potable de proximité. C'est Véolia Eau Destruction !

Jeudi 26 septembre 2019Port Bretignolles : le directeur de Benéteau veut son port et il le dévoile !
C'est le Groupe Beneteau qui a fait plier le préfet de Vendée et les lois de la République, ce n'est pas leur priorité. Leur priorité, c'est faire du business !

Jeudi 26 septembre 2019Port Bretignolles : une anticipation de travaux sans couverture légale !
C'est le conseil communautaire du 26 septembre 2019 qui devait autoriser la signature du marché de défrichage et de terrassement dans le cadre de la création du Port de Brétignolles sur Mer et les travaux ont débuté le 23 septembre 2019 !

Vendredi 27 septembre 2019Port Bretignolles : le conseil communautaire des dupes
Une grande partie de la population locale gronde, il suffit d'aller sur les réseaux sociaux pour s'en rendre compte et, mis à part Thierry Biron, les élus communautaires, supposés représentés aussi cette grande partie de la population locale, se taisent lamentablement quand il s'agit du projet de port de plaisance de Bretignolles

Samedi 28 septembre 2019Port Bretignolles : un marché de dupes !
Christophe Chabot sait les entreprises qu'il va sélectionner avant le lancement des appels d'offres.
L'appel d'offres est une obligation administrative mais les marchés sont truqués pour que les travaux puissent démarrer.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Réponse à un commentaire concernant les actions en justice

Le préfet de Vendée lance des alertes submersion marine

Dordogne : les piles de pont de la déviation de Beynac vont-elles être détruites ?

Des commentaires de Demain Bretignolles : déplacement d'espèces et compensation

Une vidéo sur les enrochements de Evelyne Koell

Facebook de Mélanie Bahuon

Des clins d'oeil en final



Réponse à un commentaire concernant les actions en justice
Soyez rassuré, c'est le feu juridique contre le projet de port.
Salve de recours juridiques sur le fond des dossiers concernant principalement la DUP et l'autorisation environnementale : Recours indispensables déposés par le cabinet d'avocats Huglo Lepage au nom de La Vigie et d'autres déposés par les associations environnementales regroupés, par d'autres associations et par des personnes ayant intérêt à agir
En s'appuyant sur ces indispensables recours sur le fond des dossiers (SCoT, PLU, port),en fonction du caractère d'urgence et des observations évidentes sur le terrain, vont venir une pluie de recours suspensifs circonstanciés où le juge des référés devra se prononcer rapidement.
Vous voyez que l'étau judiciaire se resserre sur le projet de port de plaisance de Bretignolles et que Christophe Chabot aura beaucoup de mal à passer à travers les mailles du filet judiciaire.

Il sait tout ça, c'est pourquoi il s'empresse à lancer des travaux sur le terrain estimant être couvert par les autorisations du préfet de Vendée.
En agissant ainsi il prend des risques considérables et il faudra qu'il paie à un moment ou à un autre.

Nota : Bien sûr tous les recours des associations peuvent être appuyés par des recours individuels directement envoyés au tribunal administratif de Nantes et il n'y a pas besoin d'avocats pour faire des recours administratifs.
Tous ceux qui ont envoyé des recours gracieux au préfet de Vendée sans réponse (j'en fais partie) ont intérêt à poursuivre en déposant un recours contentieux au tribunal administratif, c'est mon avis.

La victoire finale est au bout du chemin judiciaire
Pensez à aider La Vigie dans son combat judiciaire, Christophe Chabot a 2 cabinets d'avocats et a l'argent de la collectivité pour les financer, nous nous n'avons que l'argent de nos soutiens.

https://www.leetchi.com/c/le-littoral-vendeen-sacrifie?fbclid=IwAR1UzC1__dj2FRfg14xOlkOXm4hvl6cs-ovPlb3GRtqS3RqegowOeRgJLLU


Le préfet de Vendée lance des alertes submersion marine et autorise la destruction de la dune de la Normandelière : il est cohérent !!!


France Bleu du 30 septembre 2019. Dordogne : les piles de pont de la déviation de Beynac vont-elles être détruites ?
Le long chemin judiciaire .... quand les travaux sont engagés de manière illégale.
Ce serait le cas pour le projet de Port Bretignolles.


Des commentaires de Demain Bretignolles

Commentaire de Demain Bretignolles du 29 septembre 2019
Si on lit bien , la récolte de graines peut se faire mécaniquement sur les surfaces planes , entre 5 et 10 cm de profondeur ( il me semble qu' au vu des films ce n'est pas le cas) et manuellement sur les zones pentues
Question: le haut de la dune saccagée est elle une surface plane ? Les prélèvements manuels doivent se faire avant l'automne. Toutes les manipulations d'espèces protégées , doivent se faire par des écologues diplômés en collaboration avec le référent environnement, et stockées dans des paniers à maille, mis en jauge dans la dune.
Lorsque l'on voit les photos après le passage des tractos , que reste -il des espèces à protégées (la luzerne marin,la renouée maritime , et le lys de mer) ?
A surveiller , le planning des mares , la capture et le déplacement des amphibiens, qui ne pourront être engagés sans validation préalable de l'éligibilité des milieux d'accueil ...Affaire à suivre sous haute surveillance ....

Commentaire de Demain Bretignolles du 28 septembre 2019

Notre ami , le professeur Canardeau, (canard enchaîné du 11/09/2019) donne la définition des mesures compensatoires, "c'est un secret de polichinelle, la compensation relève de l'enfumage caractérisé" ...A lire entièrement, vous comprendrez mieux que la récolte de graines à coup de pelleteuses, sur la dune de la Normandelière c'est du pipeau !!







Une vidéo de Evelyne Koell sur les enrochements : A voir, c'est édifiant ! A Bretignolles, il faudra des ascenseurs pour accéder aux pontons !
Quid de l'accès pour les personnes handicapés ?


Facebook de Mélanie Bahuon à suivre : les articles sont explicites et de nombreux partages sur les réseaux sociaux - voir aussi les commentaires.
Manifestation du 6 octobre 2019 : ça bouge vraiment sur les réseaux sociaux


Petit résumé de la rencontre Christophe Chabot / Greta Thunberg....






Contes et Légendes : La dame de Carcassonne

Qui sera la dame Carcasse de Bretignolles ... capable de balancertonport sur les troupes de Christophe Chabot !

4 commentaires:

  1. Chabot toujours ECOLO après son " bu" va faire une formation accéléré d'ANIER ( le temps presse!) pour diriger ses anes batés chargés de gravats vers la carrière du Brethomé .
    Le Revenant.

    RépondreSupprimer
  2. Dans le journal ouest france du 28 septembre sur la réunion de bvsp,il est question des travaux.
    "Cela concerne la reconstitution de la dune détruite par la construction du chenal"
    cette phrase ne veut rien dire,ou bien ils refont la dune à l'ancienne colonie des PTT où ils ont entreposé le sable qu'ils ont déplacé. Il y a 5 ans ils mettaient du sable dans le plan d'eau aujourd'hui ils l'enlèvent.
    du grand n'importe quoi.

    RépondreSupprimer