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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 30 août 2019

Normandelière et Port Bretignolles : tous les feux passent au rouge !

Ouest-France du 29 août 2019. Sécheresse. Le gouvernement va autoriser une soixantaine de barrages en 2019.
« Il s’agit de capter l’eau de pluie, de la retenir dans des retenues « collinaires », […] pour pouvoir la restituer après dans les sols lorsqu’il y a sécheresse », a expliqué Didier Guillaume.

Demain Bretignolles du 29 août 2019. L’eau, une denrée qu’il faut protéger ... sauf en Vendée 

Feu rouge à Bretignolles : En période de sécheresse accélérée, on ne touche pas à la carrière de Brethome, une réserve d’eau de 400 000 m3 (c’est dit dans l’appel d’offres) qu’ils veulent détruire.
C’est contraire aux instructions actuelles du gouvernement.

Corse Net Infos du 29 août 2019. Évolution du trait de côte en Corse : « peut-on continuer à vivre sur le littoral en sachant qu’il y a menace »
« Je suis venu à la rencontre des acteurs locaux pour discuter avec eux et voir comment ils appréhendent ce sujet, explique le député Buchou.
Le député va partout rencontrer les acteurs locaux ... sauf en Vendée et particulièrement à Bretignolles. Les élus locaux du littoral du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie proposent une avancée du trait de côte dans les terres rapprochant ainsi les habitations de la mer. 
C’est contraire aux instructions actuelles du gouvernement
Lire le document du 28 août 2019. Impact du changement climatique sur les zones littorales.
Voir article de Futura Planète du 29 août 2019. Réchauffement climatique : une catastrophe annoncée dans les océans


Feu rouge à Bretignolles : En période de réchauffement climatique, avec la montée des océans, on ne touche pas au trait de côte à Bretignolles.


Localtis du 29 août 2019. Lutte contre l’artificialisation des sols : une instruction gouvernementale appelle à la mobilisation des acteurs locaux
Le projet de Port Bretignolles est un projet d’artificialisation des terres et du secteur marin de la Normandeliere.
C’est contraire aux instructions actuelles du gouvernement.
Feu rouge à Bretignolles : on ne touche pas aux terres et au secteur marin de la Normandeliere 


Dans le secteur du Pays de Saint-Gilles, l’emploi se porte plutôt bien (c’est le journal Ouest-France qui le dit), alors est-il besoin de réaliser un projet de port permettant la création de 113 emplois directs et indirects (dixit les promoteurs du projet) ou plutôt une trentaine (dixit les experts) ?
Feu rouge à Bretignolles : on ne peut plus justifier l’intérêt public majeur du projet de Port Bretignolles par la mauvaise santé de l’emploi local

Ce projet de port de plaisance, autorisé par le préfet de Vendée, va vraiment à contre-sens, c’est aussi pour ça que nous le combattons et qu’il faut nous aider.

La fanfaronnade de nos gouvernants.
Le Monde du 29 août 2019. Pour la rentrée, le gouvernement veut « pousser les feux sur l’écologie »



10 commentaires:

  1. Notre Amazonie Brétignollaise sacrifiée sur l'autel de la bêtise qu'on aurait cru d' un autre âge.
    Chabot Bolsonaro , même combat.

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  2. Oui, coupure d'urbanisation ou pas, les opposants au port ont raison sur tous ces points, et le projet de port va contre tous les principes affichés par le gouvernement. Chabot et le préfet le savent, mais ils donnent la priorité au garage et à la vente de quelques barcasses.

    Le préfet a peut-être reçu la légion d'honneur et la médaille du mérite, mais si le port se fait, il portera une lourde responsabilité concernant les désastres à venir.

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  3. Au royaume des aveugles, les bornes sont rois...

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  4. Quant les chercheurs "découvrent" l'utilité de la trame bocagère que l'on fait disparaitre en Vendée...
    https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/des-mosaiques-de-cultures-plus-complexes-pour-une-plus-grande-biodiversite-dans-les-paysages-agrico-202-151329.html


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  5. Les cons ça ose tout c'est même à ça qu'on les reconnaît...

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    1. Le plus triste n'est pas d'être con, c'est de le rester

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  6. Ben, pour l'instant, c'est plutôt un gros feu VERT pour la construction du port que l'on voit !

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  7. DÉFINITION D'UN PORT DE PLAISANCE
    " Port de plaisance "
    Parking construit pour que des navigateurs qui ne prennent jamais la mer rencontrent des touristes qui n'ont pas les moyens d'avoir un bateau.........

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    1. Et la définition locale, c'est :
      fosse d'aisance artificielle pour clientèle aisée. Un trou dans notre verte campagne qui pue le fric, la magouiĺe.

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  8. Il faut surtout approvisionner la cagnote pour les recours à venir...A moins que certains préfèrent économiser pour payer les frais du "futur" port!...

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