Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 6 août 2019

Normandelière et Port Bretignolles : la réponse de Yves Le Quellec de France Nature Environnement

Yves Le Quellec, président de France Nature Environnement Vendée s’est exprimé ce matin à 7H03 sur RCF Vendée
Site FNE Vendée du 6 août 2019

A écouter sans modération

C’est une position claire contre la déclaration d’utilité publique du préfet de Vendée
C’est un aveu, Christophe Chabot  ne répond pas aux courriers des associations, en particulier à celui envoyé le 16 juin 2019.
Pour France Nature Environnement, l’urgence est désormais juridique et la réponse juridique est en cours d'étude.

Dans son communiqué de presse du 17 juillet 2019, Christophe Chabot disait :
« la communauté de communes proposera rapidement une réunion de travail avec FNE, le CPNS, la LPO et les autres organismes qui, jusqu’à ce jour, n’ont jamais accepté de nous recevoir, afin de surmonter nos désaccords et envisager sereinement l’avenir de notre territoire »

Le président de la communauté de communes, qui ne répond pas aux courriers des associations environnementales, voudrait les recevoir mais à sa demande, sur ordre, pour les mettre à la raison et pouvoir ensuite communiquer dans les médias, affirmer sa puissance, ...
A entendre Yves Le Quellec, les associations ne tomberont pas dans ce piège et rencontreront Christophe Chabot, en présence des juges, au cours des audiences dans les tribunaux administratifs.

Yves Le Quellec nous donne beaucoup d’espoir et de force, nous gagnerons le combat que nous menons avec votre soutien et votre aide


Site La Vigie

Site cagnotte Leetchi











Petits Suppléments

TV Vendée du 7 août 2019.  Des travaux sur les dunes pour lutter contre les risques de submersion
A Bretignolles on lutte contre les risques de submersion en détruisant la dune de la Normandeliere !

Midi Libre du 7 août 2019. Le bateau, une résidence secondaire pour les vacances 

Article du 28 juillet 2015. Les ports de plaisance en crise 
Christophe Chabot : "Nous devons être imaginatifs en proposant d'autres concepts comme le bateau-habitat qui deviendrait un lieu de vacances"

Détruire un site remarquable pour faire un parking à bateaux pouvant servir d’habitats secondaires, ce sont des idées de fous 

Il faut vraiment les empêcher d’agir.

14 commentaires:

  1. Sur Europe 1, ce matin, mardi, à 7h30 et 9h, reportage sur le proget de Saint Père en Retz et ses 8 ha sacrifiés.
    Ainsi que de l'eau potable également sacrifiée alors que l'on demande aux agriculteurs de modérer leur consommation.
    Et notre proget stupide et dévastateur , qui en parle dans les médias?
    Cela ne dépasse pas les limites de la commune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit précedemment , il faut passer "au-dessus" du Prefet, celui-ci étant pour M.Chabot....Les ondes me semblent un bon moyen de communications ....Mais comment les interésser à notre cause !!!!

      Supprimer
  2. Et notre nouvelle ministre de la transition écologique, Mme Elisabeth Borne, a t'elle conscience du malheur qui nous attend?

    RépondreSupprimer
  3. Parole de marin averti : le projet de port à Brétignolles-sur-Mer est un port de terrien et non un port de marin.

    RépondreSupprimer
  4. Il paraît que 40 millions d’euros ont été donnés par l’Europe pour le port de Brétignolles…………….

    RépondreSupprimer
  5. Le Quellec, ce n'est pas sur RCF Vendée qu'il doit parler, personne n'écoute mais sur les grandes radios, au moins FBLO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec vous, je ne savais même pas que cette chaine radio existait...

      Supprimer
  6. D'autant plus que le ratichon retaillo et son bedo Oviné sont tombés dans le même bénitier que les moutons de Panurge béniouiouis du gourou sans foi ni loi.
    Bénitier qui ne sera pas à l'abri des tempêtes. Poséïdon ne les oubliera pas. Monsieur le Préfet, notre laïc représentant, devrait y penser.

    RépondreSupprimer
  7. Un port aux frais des contribuables avec les risques qu'il représente pour mettre des bateaux comme résidence secondaire!!! et les eaux usées, elles vont où ? direction la mer puis les plages...

    RépondreSupprimer
  8. Quelque chose me dit que çà va bouger à Bretignolles !
    Je ne serais pas surpris qu'il y ait du gros temps pour Chabot !
    Alors chabot un conseil, sors ton champagne du réfrigérateur et redescends-le à la cave. Le champ trop longtemps au frais perd tous ses arômes !

    On a beau être le shérif de Bretignolles - Don Juan de la Normandelière - futur patron de boîte de nuit - M'as-tu vu de la com.com. - et pirate d'Akéna, qu'il reste parfois beaucoup à apprendre ?

    Les leçons à venir dans les prochaines semaines risquent de te surprendre ?
    Alors échauffe tes muscles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop dit ou pas assez ....

      Supprimer
    2. L'image qui lui va pour le moment,c'est plutôt un coque dans une basse cour..

      Supprimer