Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 26 juillet 2019

Normandelière et Port Bretignolles : c’est le moment d’aider financièrement l’association La Vigie

L’association La Vigie a choisi la plateforme solidaire LEETCHI pour créer une cagnotte qui lui permettra d’engager tous les recours juridiques contre le projet de massacre du site de la Normandeliere et de couvrir les frais du cabinet d’avocats Huglo Lepage

Attaquer en justice un tel projet de destruction d’un site naturel est une opération d’intérêt général, nous ferons condamner ceux qui proposent d’artificialiser le territoire Bretignollais et de bétonner le littoral.

Avec l’argent des contribuables, ils ont engagé un deuxième cabinet d’avocats pour défendre leurs intérêts privés démontrant ainsi la fragilité de leur dossier sur l’aspect juridique.

Avec l’argent solidaire, nous gagnerons

Pour participer à la cagnotte solidaire, c’est ici :

Petits Suppléments

Les Échos du 24 juillet 2019. Artificialisation des sols : l’exécutif prépare un plan de lutte

Actu Environnement du 26 juillet 2019. Zéro artificialisation nette des sols : le gouvernement prépare sa feuille de route

Il y a les beaux discours au niveau national et les actes au niveau local.




L’image de la macronie rayonnante au Pays de Saint-Gilles le 25 juillet 2019 !.







Site FIN du 26 juillet 2019. Normandie. Restitution de l'étude sur les ports de plaisance du futur.

12 commentaires:

  1. Contribution à la cagnotte faite ce matin. C'est le moment de se remobiliser et de tout faire pour préserver notre avenir ! J

    RépondreSupprimer
  2. Pensez-vous utile de lancer en parallèle pour le citoyen lambda que je suis, un recours gracieux à la décision du Préfet, voire un recours hiérarchique?

    RépondreSupprimer
  3. 1000 adhérents x 36€ et le compte est bon. Moi je verse à la cagnotte.

    RépondreSupprimer
  4. Honte à Chabot de dilapider l'argent des contribuables du pays de St Gilles dans un projet ravageur...Un budget public doit être géré en bon père de famille, mais Chabot, Boudelier et les autres n'en ont cure...honte à eux.
    En ces temps incertains d'un point de vue environnemental, il serait bon d'utiliser cet argent à replanter des haies, créer des bosquets, afin d'amoindrir les effets du réchauffement climatique qui touche durement la Vendée...Une partie de cet argent devrait être placé afin créer une réserve stratégique afin de subvenir aux besoins lors des aléas climatiques qui vont s'enchainer...Mais non, ces élus d'un autre temps,n'ont aucune vision...
    mais la roue tourne ils se feront balayer...

    RépondreSupprimer
  5. M. le préfet de Vendée vous ne pouvez pas ne pas savoir que la DUP concerne des terres agricoles ?Alors pourquoi artificialiser aujourd'hui alors que l'on cherche à inverser le processus ? Suis-je idiot ?
    https://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/contre-l-artificialisation-densifier-l-habitat-et-renaturer

    RépondreSupprimer
  6. Vu ce matin : Le village de La Chaize commence à afficher son mécontentement à la rumeur du passage de camions en trajet carrières vers le futur port brétignollais.

    RépondreSupprimer
  7. Il est temps de s'affoler.Le maire de la Chaize est à la botte de Chabot lui aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tous les autres aussi!!!

      Supprimer
    2. Oui,malheureusement,c'est bien pour ça que je dis"lui aussi".

      Supprimer
    3. Oui,malheureusement,c'est bien pour ça que je dis"lui aussi".

      Supprimer
  8. Edifiant l'article sur les ports de Normandie. "S'adapter ou dépérir".
    Les ports seront des market place. Les bateaux seront loués pour des nuitées au port ( avec les nuisances qui iront avec), ou loués à des néo plaisanciers qui voudront s'aventurer qques jours dans l'océan.. Mais ça, c'est l'idée de monsieur Chabot depuis longtemps! Il se moque complètement du port, il voit le business, c'est un commercial avant tout, ne pas l'oublier .
    Je remarque aussi la place de Beneteau dans le même article... Beneteau qui était bien sûr présent face à M Penicaud aux Herbiers. Un sacré duo. La soit disant trop grande distance, en miles marins , entre Saint Gilles et les Sables, c'est du pipeau... Ce qu'il faut entendre c'est " business,business, business". Il est vraisemblable que parmi les réservataires d' anneaux, une grande partie l'a bien compris.

    L'article parle aussi de programmes immobiliers qui s'avéreront nécessaires. Mais pas à Brétignolles... Un port ( destructeur) à la campagne! Pas un immeuble... Croix de Bois , croix de fer....
    Je ne suis même plus révoltée, je suis écoeurée.

    RépondreSupprimer