Ouest-France du 20 février 2017. Des Bigoudens réclament un vrai port de plaisance
Il est intéressant de mettre en parallèle le projet de port de plaisance de Guilvinec et celui de Brétignolles-sur-Mer.
Ce sont deux projets inscrits sur des environnements sensibles, justifiés par des raisons économiques et qui rencontrent de fortes oppositions.
Lire l'article du 30 août 2012 - la comparaison qui aide à la compréhension
Depuis 2012, ce sont deux projets qui sont remis sur le tapis périodiquement, qui divisent la population.
Hebdo Finistère du 7 novembre 2013 - Treffiagat-Guilvinec : un port de plaisance contesté
Cyberaction : Défendons l'arrière port du Guilvinec-Léchiagat (du 29/1/2014 au 13/2/2017) .
Ouest-France du 22 octobre 2014. Défense de l'arrière-port de Treffiagat : 3 036 signatures
Les opposants ont demandé l'abandon du projet comme l'a fait l'association La Vigie à Brétignolles.
Ce sont deux projets qui font l'objet de campagnes médiatiques avec des présentations d'artistes, des vidéos aguicheuses, ... sans résultat
Présentation du port de plaisance de Guilvinec du 24 mars 2016 par les promoteurs du projet
On attend la présentation de la vidéo du port de Brétignolles après la présentation de la maquette exemplaire fin 2013. La vidéo a été présentée aux élus en début d'année, elle devait être sur internet début février mais ne l'est pas à ce jour !
Mais il a aussi des différences importantes.
Le projet de port de Guilvinec s'inscrit sur une zone arrière portuaire existante, il n'y a pas de modification du trait de côte, ce n'est pas le cas à Brétignolles-sur-Mer. Ce pourrait être le cas à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Le projet de port de Guilvinec a été retenu comme projet de port exemplaire en 2011 (écouter la vidéo des élus), celui de Brétignolles-sur-Mer a été rejeté début 2016.
Le développement du port de plaisance de Guilvinec serait associé au développement du port de pêche, c'est une configuration qui existe à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Si le projet de port de plaisance de Guilvinec n'obtient pas les autorisations administratives de l'Etat, le projet de port Brétignolles ne les aura pas. La logique doit être respectée.
Pour qu'un projet de port de plaisance soit approuvé par l'Etat aujourd'hui il faut qu'il soit un projet d'extension portuaire ou un projet s'inscrivant sur des friches portuaires, qu'il ne modifie pas le trait de côte, ce n'est évidemment pas le cas du projet de port à Brétignolles-sur-Mer.
Petit Nota
Un autre point qu'il faudra comparer : les coûts de réalisation des 2 projets, avec, en particulier, les coûts des opérations de dragage et de terrassement. (voir la vidéo pour le port de plaisance de Guilvinec)
Petit Supplément
Toujours des débats sur la loi Littoral
Avis de l'association Géographes de Bretagne
L’association Géographes de Bretagne s’inquiète des menaces qui pèsent sur la loi Littoral. "Une modification de la loi telle qu’elle est envisagée par le Sénat, en observant le détail des propositions, serait une nouvelle porte insidieusement ouverte à cette urbanisation diffuse qui a mutilé tant d’espaces littoraux bien au-delà de la Bretagne", écrit Jacques Lescoat, son vice-président.
"Ce serait, ajoute-il, un très mauvais signal donné dont les conséquences, non seulement matérielles (redémarrage en particulier de l’urbanisation diffuse) mais aussi psychologiques, seraient si négatives vis-à-vis de la valeur inestimable du littoral".
Mais pour l’association défendre la loi n’est pas suffisant. La reconquête d’espaces abîmes par l’urbanisation diffuse "manifestement outrageante sur certains sites" lui paraît nécessaire. "Il faut, tout en préservant la loi Littoral, s’appuyer sur d’autres outils comme le Conservatoire du littoral, pour engager des actions de reconquête par l’acquisition-démolition", explique l’association qui regrette que le débat présidentiel n’aborde pas ce thème du littoral.
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