Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 24 mars 2019

Normandelière et semaine du 18 mars au 24 mars 2019 : Résumé

Mercredi 20 mars 2019. L’antenne locale de Surfrider Foundation
Une antenne locale de Surfrider Foundation à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, c’est top pour le nettoyage raisonné des plages locales en temps normal et en cas de pollution, c’est top pour surveiller ceux qui pourraient polluer l’océan avec leur projet d’aménagement, c’est top pour défendre les spots de surf au sud de Bretignolles, c’est top pour médiatiser notre combat contre ceux qui veulent détruire notre littoral local, c’est top pour l’implication de la jeunesse dans nos combats, ...

Vendredi 22 mars 2019. PLU : le dernier tour de passe-passe de Christophe Chabot ?
Contrairement à ce qui était annoncé par Christophe Chabot, le projet de PLU, qui, disait-il, ne présente pas de difficulté, n’est pas à l’ordre du jour du conseil municipal du 27 mars 2019.
Que se passe-t-il au royaume de la bande à Chabot ?
On nous dira qu’il y a d’autres priorités, qu’il faut voter le budget 2019, ... mais on a du mal à y croire. Ce n’est pas le genre de la maison Chabot de repousser des décisions sur le projet de PLU qui pourraient avoir un impact sur le projet de port de plaisance. Alors comment expliquer ce retard sachant qu’avec Christophe Chabot, il faut s’attendre à tout même au pire

Une sentinelle pour la Normandelière : La Vigie
Renforcez La Vigie par vos adhésions, vos dons ainsi vous participerez à la sauvegarde définitive du site de la Normandelière


La Vigie surveille la vallée de l'Ecours : La communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie prélève un impôt GEMAPI pour entretenir les ruisseaux et zones humides de son territoire. Pourquoi la vallée de l'Ecours n'est-elle pas concernée ? 

La Vigie surveille les massifs d'hermelles 
Lire la déposition de La Vigie à l'enquête publique sur le projet de port de plaisance
Les hermelles mériteraient plus de considération locale (lire l'article de Ouest-France du 6 février 2019)

Lire la suite dans Plus d'Infos

Le Grand Débat National à Brem-sur-Mer du 8 mars 2019

Le littoral d'Occitanie engage sa reconstruction

François de Rugy : "Nous devons regarder le risque climatique en face"

Vendée 2040. Comment aménager le territoire de demain ?

Contournement de Beynac : vers une reprise des travaux ?

Lac de Caussade : la préfète somme la chambre d'agriculture

Destruction imminente de zones humides à Saint-Malo

À Lorient, un port à sec géré par des robots


Le Grand Débat National à Brem-sur-Mer du 8 mars 2019 - la synthèse : Le grand foutoir !


La Tribune du 25 mars 2019. François de Rugy : "Nous devons regarder le risque climatique en face"
Le dérèglement climatique nous conduit déjà à voir ses effets directs sur nos territoires, en France métropole et outre-mer. Nous devons regarder le risque en face. Ces catastrophes impactent durablement nos territoires. C'est l'action dans la durée qui est nécessaire.

L’idée ? « Élaborer des scénarios avec les citoyens pour dire ce que nous voulons pour notre territoire et ce dont nous ne voulons surtout pas » , explique Yves Auvinet, le président du conseil départemental.

Le conseil d'Etat avait arrêté le chantier de ces trois kilomètres de voies voulu par le conseil départemental de Dordogne. En audience sur le fond ce mardi, le tribunal administratif devra décider s'il suit les conclusions du rapporteur public qui préconise de rejeter les recours des associations.
Le sort du contournement de Beynac sera tranché le 9 avril : Le Conseil Départemental porteur du projet et les opposants qui ont déjà gagné une bataille en faisant suspendre le chantier ont défendu leur cause aujourd'hui (26 mars 2019). Le Tribunal Administratif de Bordeaux se prononcera le 9 avril. La rapporteur publique s'est prononcé pour le maintien des travaux

A l'inverse du préfet de Région Didier Lallement, nommé préfet de police de Paris, la préfète Béatrice Lagarde a décidé de ne pas lâcher le morceau. Elle demande à la chambre d'agriculture soit de revoir sa copie pour l'aménagement du lac de Caussade, soit de proposer une remise en état.

800 logements devraient être construits dans la zone humide de la ville portuaire, touristique et emblématique de Saint-Malo (Bretagne). De paroles d'habitants, jamais une question environnementale n'avait autant secoué les habitants de Rothéneuf, quartier nord de St Malo. Le refus total du Maire de s'ouvrir à toutes discussions, à tout ajustement du projet, déconcerte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire