Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 10 février 2019

Normandelière et Grands Projets Inutiles : La convergence des luttes, c'est maintenant.

Les associations "La Vigie" et "Demain Bretignolles" ont répondu à l'invitation de l'association "NDDL Poursuive Ensemble" pour une rencontre le 9 février 2019

Ecouter l'AUDIO des interventions des associations "La Vigie" et "Demain Bretignolles" et la réponse de l'association "NDDL Poursuivre Ensemble"

Une des raisons de l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes fut la force de l'opposition et la division de la population (voir l'article du 17 janvier 2018), ce sera la même chose pour le projet de Port Bretignolles.

Nous savons que nous serons désormais soutenus par d'autres collectifs de lutte contre les Grands Projets Inutiles.

L'association "NDDL Poursuivre Ensemble" parle du projet de Port Bretignolles :
Un port à Bretignolles ? Un projet irréaliste

Lire la suite dans Plus d'Infos

Interview de Sylvie Detoc, directrice interrégionale (Bretagne et Pays de Loire) de l'Agence Française pour la Biodiversité

Préservons la biodiversité !

Saint-Hilaire-de-Riez. Le projet de thalasso encore reporté

Le gouvernement supprime les enquêtes publiques environnementales contre l’avis des citoyens

Bassin d’Arcachon : découvrez l’évolution de l’érosion au Cap Ferret

De New York à la Nouvelle-Aquitaine : l’émergence des « GIEC » territoriaux

Compte-rendu du conseil municipal du 5 février 2019

Compte-rendu du conseil communautaire du 31 janvier 2019




Protéger la biodiversité : une prise de conscience bien tardive

Ouest-France du 10 février 2019. Interview de Sylvie Detoc, directrice interrégionale (Bretagne et Pays de Loire) de l'Agence Française pour la Biodiversité

Quelques propos

"Les schémas d'aménagement et de gestion des eaux (Sage), par exemple, réunissent, à l'échelle d'un bassin versant, des élus, l'Etat, des acteurs économiques et des associations. pour la bassin versant de la Rance, en Bretagne, on a ainsi interdit toute destruction de zone humide"
Le Sage Auzance Vertonne a fauté

"Le patrimoine naturel, c'est aussi une richesse pour le tourisme et le cadre de vie. Certains élus en sont conscients, d'autres ne sont pas mûrs"
Christophe Chabot n'est pas mûr !

Editorial Ouest-France du 10 février 2019. Préservons la biodiversité !
"La sagesse des anciens nous enseigne l’émerveillement devant l’existence et la beauté de la Terre. Elle nous est à la fois donnée et confiée, pour que nous en prenions soin et la transmettions plus belle et plus féconde encore aux générations à venir"
La cupidité de Christophe Chabot et de sa bande leur enseigne l'économie, le profit et, pour ça, ils sont prêts à tout, à détruire un patrimoine naturel.

Ouest-France du 10 février 2019. Saint-Hilaire-de-Riez. Le projet de thalasso encore reporté
La Ville pensait enfin voir son projet de thalasso aboutir en 2021, après plusieurs années de remous. C’était sans compter sur un nouveau recours, déposé le 28 janvier par un collectif de plusieurs habitants. Parmi eux, le Comité pour la protection de la nature et des sites (CPNS), déjà l’auteur de plusieurs recours contre le projet.

La Relève du 11 février 2019. Le gouvernement supprime les enquêtes publiques environnementales contre l’avis des citoyens

Sud-Ouest du 11 février 2019Bassin d’Arcachon : découvrez l’évolution de l’érosion au Cap Ferret

Sud-Ouest du 11 février 2019. De New York à la Nouvelle-Aquitaine : l’émergence des « GIEC » territoriaux

Compte-rendu du conseil municipal du 5 février 2019

Compte-rendu du conseil communautaire du 31 janvier 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire