Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 4 février 2019

Normandelière et érosion du littoral : le grand débat des communes de bord de mer

Sud-Ouest du 4 février 2019 - Erosion. Le Bassin doit s'adapter

L'enjeu des années à venir pour les communes du littoral : le combat contre l'érosion.
Que faut-il faire ? Endiguer ? Ensabler ?
Qui peut prévoir ? Personne
Qui a la solution ? Chacun a son idée

Il n'y a que la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles qui sait, qui affirme : son projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière n'aurait aucun effet sur l'érosion des plages de proximité. 

Sud-Ouest du 4 février 2019. Cette érosion qui menace le Bassin

France 3 Nouvelle Aquitaine du 7 février 2019Arcachon soigne ses plages





Journal de la Vendée de février 2019 - Port de plaisance - Bretignolles-sur-Mer. L'année de la concrétisation

Pas de grand débat en Vendée sur l'aménagement du littoral, sur l'érosion côtière : Le port de Bretignolles se fera, c'est l'année de la concrétisation ! Un article sans modération.

C'est à croire que le préfet de Vendée leur a donné des assurances !

Ou ils veulent faire pression sur le préfet de Vendée !

Une chose est sûre, ils ont lancé une vaste consultation Vendée 2040 mais c'est de la foutaise, ils ont déjà fait des choix.

Aux armes citoyens !

Lire la suite dans Plus d'Infos

Des envahisseurs à Bretignolles 

Le grand débat national à la Bretignollaise 

Ile d’Oléron : un bouclier de roches pour le port de la Cotinière

Les zones humides doivent être protégées, alertent deux parlementaires

Saint-Hilaire-de-Riez. Le carrelage de la piscine fait des vagues


Ce sont leurs observations qui ont fait basculer l'avis de la commission d'enquête !
La plus grande association ... municipale !
Leur liste des réservations est plus que complète ... mails ils en redemandent !







Ouest-France du 3 février 2019- Bretignolles-sur-Mer. Une première pour le grand débat

3 commentaires:

  1. Je suis Giras depuis toujours et j'affirme pour le regarder depuis plus de 50 ans que le trait de côte entre les merlins et les p'tits rochers recule d'une moyenne d'un mètre par ans malgré les défenses légères en place depuis plus de 20 ans .Il est clair qu'il faudra passer à une défense beaucoup plus importante sur la totalité du trait de côte, les vingt mètres d'enrochements en place sur la plage de la paterne depuis une dizaine d'années pour y poser le poste des surveillants SNSM le temps de la saison à été à plusieurs reprises contournés par la mer attaquant très très sérieusement le pieds de dune. La municipalité à jeté l'éponge sur la rerereconstructions de deux escaliers en bois (toujours dans le même secteur) qui sont immanquablement détruits à chaque hiver.....

    RépondreSupprimer
  2. De Gilbert,
    Dans le Journal de la Vendée de février 2019, le Conseil Départemental indique :
    « dans ses conclusions, la Commission d’enquête publique a émis cinq avis dont un seul défavorable, mais non bloquant ».
    Cette affirmation est incomplète, voire même mensongère ! en effet, l’article ne comporte aucune information sur les réserves émises par la commission d’enquête.

    Rappelons que la Commission d’enquête sur le projet de création d’un port de plaisance à Brétignolles sur Mer a émis 5 avis :
    . 1 avis favorable sans réserve,
    . 3 avis favorables avec réserve,
    . 1 avis défavorable.

    Dans sa demande de recours gracieux du 21 avril 2017 sur le SCOT, le cabinet d’avocats de la Vigie indique page 3/6 :
    « de jurisprudence constante, l’avis de la Commission d’enquête qui se trouve assorti d’une ou plusieurs réserves constitue un avis défavorable dès lors que la ou les réserves n’ont pas été levées (Conseil d’Etat, 11 juin 1999, Département de la Savoie, req. N° 172897).

    Autrement dit,
    .Sur la demande d’autorisation environnementale : Si l’étude hydrogéologique complémentaire est négative, cela équivaudra à un avis défavorable de la Commission d’enquête !
    .Sur la déclaration d’utilité publique : Si le coût net des travaux est supérieur à l’enveloppe de 30 millions d’euros HT, cela équivaudra à un avis défavorable de la Commission d’enquête !

    Ainsi, passer sous silence ces 2 réserves importantes constitue une grave désinformation, qui plus est, dans un journal qui est financé par tous les contribuables vendéens !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rêvons un peu

      Les commissaires enquêteurs ne voulaient pas du port au fond de leur conscience. Mais ils ne voulaient pas mécontenter certaines personnes et ils ont émis des réserves impossibles à lever pour que finalement le port ne se fasse pas :

      - Chacun sait que le coût de 40 Millions (43 avec la subvention du Conseil Général "qui ne coûte rien au contribuable") serait dépassé comme dans tous les chantiers de ce type

      - On sait aussi qu'avec les meilleures techniques on jouerait à l'apprenti sorcier et que l'eau salée a toute chance de venir contaminer l'eau douce souterraine des zones avoisinante

      Retour à la réalité

      Malheureusement les enquêteurs ont pris pour argent comptant la quasi-totalité des arguments du maître d'ouvrage.

      Supprimer