Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 2 février 2019

Normandelière et Bretignolles-sur-Mer : les municipales de 2020 en vue

Paroles de Bretignolles de février 2019. Garder le cap

La municipalité de Bretignolles fait un bilan très élogieux de son mandat actuel et prépare le terrain pour les prochaines municipales de 2020.








Libre expression : L'opposition municipale moquée par Christophe Chabot et ses conseillers municipaux






TF1 du 1er février 2019 : Bretignolles et Christophe Chabot moqués par Canteloup.


Commentaires sur les prochaines élections municipales à Bretignolles-sur-Mer : Les décisions du préfet de Vendée pourraient perturber et fausser la campagne électorale

A moins de 1 an des élections municipales de 2020, en prenant position administrative sur le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer, le préfet de Vendée pourrait perturber et fausser la campagne électorale à Bretignolles-sur-Mer et, donc, compromettre le nécessaire débat démocratique sur l'avenir de Bretignolles et de son littoral.
Explications
Plusieurs listes sont en préparation à Bretignolles-sur-Mer, présentant des orientations différentes pour l'avenir de Bretignolles et de son littoral : une liste de la majorité actuelle et des listes d'opposition. C'est la logique démocratique.
Si le préfet de Vendée prenait position sur le projet d'aménagement portuaire à l'été 2019, le principal projet d'aménagement du littoral local, ce serait forcément une intrusion étatique dans le débat pré-électoral avec des conséquences prévisibles :
1 - Si le préfet refusait l'Utilité Publique du projet de port de plaisance, c'est la liste de la majorité actuelle qui pourrait en tirer les conséquences
2 - Si le préfet prononçait l'Utilité Publique du projet de port de plaisance, c'est un soutien qu'il apporterait à la liste de la majorité actuelle en pleine campagne électorale et il est probable que les listes d'opposition proposant une alternative d'aménagement du littoral, sans port de plaisance, se retireraient de la campagne électorale
La solution
Pour ne pas fausser les élections municipales à Bretignolles-sur-Mer, le préfet de Vendée devrait attendre le résultat des élections municipales de 2020 avant de se prononcer sur le projet de Port Bretignolles, sachant que sa décision finale ne serait pas liée au résultat des élections municipales mais au fait que le projet de port de plaisance respecte les règles françaises et européennes, que les avis de la commission d'enquête soient pris en compte, que les observations de la population soient entendues, ....

Lire la suite dans Plus d'Infos

Le grand débat à la Bretignollaise

Ports de plaisance et changement climatique : une équation financière complexe

La prochaine crise financière pourrait être provoquée par le changement climatique

Projet de Port Bretignolles : L'estacade a disparu !


Un compte-rendu du grand débat à la Bretignollaise du 2 février 2019 sur Facebook
Cricri fait du Macron, il ne peut pas s'empêcher d'intervenir et ça fait jaser.
Un très riche pas disposé à partager !






BoatIndustry du 1er février 2019Ports de plaisance et changement climatique : une équation financière complexe



Etonnant : l'estacade plébiscitée par les promeneurs et par les pêcheurs était dans le projet de Port Bretignolles 2011, n'est plus dans le projet 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire