Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 6 novembre 2018

Normandelière et soirée cantonale tristounette à Bretignolles-sur-Mer !

C'est le Facebook de Laurent Boudelier du 6 novembre 2018 qui nous informe :

"Nouvelle soirée cantonale pour présenter l’action et les perspectives du Conseil Départemental de la Vendée dans le canton de Saint-Hilaire-de-Riez, hier, à Brétignolles-sur-Mer.
En présence du Président du Département, Yves Auvinet, nous avons développé, avec Isabelle Duranteau, l’ensemble des missions, compétences et dossiers traités par le CD 85 auprès des collectivités locales, associations, entreprises et habitants de notre canton"

Si nous avons bien compris, cette soirée cantonale était sur invitation, le président de la Vigie était invité.

Au moment où les commissaires enquêteurs sont au travail et préparent leur rapport d'enquête publique sur le projet de port de plaisance pour le mois de décembre 2018, c'est quand même étonnant qu'une soirée cantonale soit organisée à Bretignolles-sur-Mer avec l'intervention de 3 pro-ports déclarés : Yves Auvinet, Laurent Boudelier et Isabelle Duranteau !
Pourquoi cette soirée cantonale n'a-t-elle pas été organisée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou Saint-Hilaire-de-Riez pour ne pas créer de confusion !
Ce n'est certainement pas le fruit du hasard, la venue des 3 élus du Conseil Départemental à Bretignolles a un sens : il faut soutenir le soldat Chabot et son projet de port de plaisance car les nouvelles en provenance de la préfecture de Vendée ne sont pas bonnes.

A cours de cette soirée cantonale, les 3 élus ont passé beaucoup de temps à se lamenter : baisses de dotation, nouvelles réglementations , interventionnisme de l'Etat, .... comme si le Conseil Départemental avait toujours la Compétence Générale pour s'occuper de tout.

En répondant à une question sur le soutien du Conseil Département au projet de port de plaisance, Yves Auvinet a dit qu'il était sur la même ligne que ses prédécesseurs et qu'il soutenait tous les projets de développement économique des collectivités.
A-t-il oublié que Philippe de Villiers avait émis des réserves sur le projet de Port Bretignolles en mars 2010, après Xynthia ?
Yves Auvinet, dans sa déposition à l'enquête publique, n'a émis aucune réserve.

Pour ce qui concerne le projet de Port Bretignolles, le Conseil Départemental de Vendée n'est pas au service de l'intérêt général mais au service d'intérêts privés .
Faut-il rappeler que le Conseil Départemental de Vendée est le seul à avoir promis une subvention (4 000 000 d'euros) dans le cas où le port se réaliserait, c'est un révélateur d'intérêt public limité. Si le projet de Port Bretignolles était d'intérêt public majeur, la Région, l'Etat et même l'Europe s'engageraient à participer au financement du projet.

Site AvenirpourBretignolles du 7 novembre 2018. Auto-satisfaction
"nos élus peuvent soutenir un projet très coûteux sans avoir la moindre idée des risques économiques"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire