Ouest-France du 17 novembre 2018. Feu vert au projet de port de Bretignolles
Un jour inoubliable !
Tous les indicateurs sont au rouge, nous allons droit dans le mur.
Tous les hommes politiques sont d'accord :
"il faut sauver la planète pour sauver l'homme et c'est maintenant qu'il faut prendre les bonnes décisions"
Et la bonne décision que pourrait prendre le préfet de Vendée suite à l'avis favorable de la commission d'enquête publique serait de créer un port de plaisance artificiel à Bretignolles-sur-Mer détruisant des espaces naturels terrestres et maritimes et faisant entrer la mer dans les terres !
Nos enfants se souviendraient de ce jour inoubliable
Voir le commentaire du 18 novembre - 8H37
Petits Suppléments
LOI n° 2016-816 du 20 juin 2016 pour l'économie bleue (1) - Article 85
A partir du 1er janvier 2025, le rejet en mer des sédiments et résidus de dragage pollués est interdit. Une filière de traitement des sédiments et résidus et de récupération des macro-déchets associés est mise en place. Les seuils au-delà desquels les sédiments et résidus ne peuvent être immergés sont définis par voie réglementaire.
TV Vendée du 16 novembre 2018. Projet de port de Bretignolles-sur-Mer : 4 avis favorables de la commission d'enquête sur 5 demandes
Journal des Sables du 16 novembre 2018. Port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer : la commission d’enquête a rendu ses conclusions
Le Reporter Sablais du 16 novembre 2018. Vendée Port Brétignolles-sur-Mer – Conclusions de la Commission d’enquête
Site AvenirpourBretignolles du 17 novembre 2018. Billet d'humeur.
Il y a des jours où c'est la honte qui nous submerge !
Père, ne leur pardonnez pas car ils savent parfaitement ce qu'ils font !
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJe me dis trop tardivement que bien sûr il aurait fallu alerter les médias nationaux. Au lieu de rester ds le microcosme vendéen. Même à Nantes, le projet n'est pas connu..Et bien sûr même dans la communauté de communes, pourtant directement concernée. Peut être est il encore temps ? Je l'espère vivement..
SupprimerMonsieur le Préfet
RépondreSupprimerS'il vous plait ne permettez pas le massacre de ce site incomparable et exceptionnel pour y garer des bateaux!
Merci
La France au 1940 était au bord du gouffre. Et puis une petite lueur restait...
RépondreSupprimerD'accord ne réagissons pas à chaud, mais il faut voir maintenant quelles sont les procédures de recours qui peuvent exister.
Notre combat n'est pas vain il faut encore se battre et se souvenir de ND des Landes...
Voilà donc ce que sont nos élus du Pays de Saint Gilles :http://www.bitly.fr/5r1
RépondreSupprimerEnfin,une decision prise,
RépondreSupprimerPour ou contre il y a des déçus et des satisfaits,ou vice versa!
Il n'y a pas de perdant ou de gagnant!
Faut savoir accepter l'avis et attendre la decision
Le résultat par un vote aurait été identique
Aune agression,aucune victoire, nous devons rester vigilants pour le futur
Pas de perdants? Avec l'artificialisation d'un site naturel? Tout le monde est perdant, à terme.. Même ceux qui aujourd'hui se réjouissent.. Une fois le paysage détruit, c'est irréversible.. Et il y aura des digues, une drague en permanence... Personnellement, je suis vraiment triste. Que l'on ne me parle plus d'écologie ou d'intérêt public majeur.
SupprimerAnonyme du 17 à 19h54
SupprimerVous et chabot, vous auriez dû vous inspirer de ces bonnes paroles en 2011, au lieu de foutre le bordel avec les insultes et une manif de 1500 personnes aux Sables, pour demander pratiquement la mise à mort des membres de la commission d'enquête. Honte,honte et honte à tous ceux là !
Heureusement que les opposants sont plus dignes, eux !
j'imagine qu'il va y avoir des recours de la part de la Vigie..quels seront ils ?? tribunal administratif avec l'aide de Corinne Lepage ?
RépondreSupprimerCe qui frappe en premier, en parcourant les rapports de la commission d'enquête, c'est que les commissaires enquêteurs ont systématiquement cherché à démonter les arguments des opposants en s'appuyant sur les affirmations du maître d'ouvrage comme si les arguments des opposants n'étaient que des "faire-valoir" pour mettre en évidence les arguments du maître d'ouvrage
RépondreSupprimerla commission d'enquête a agi comme "une entreprise de démolition" des arguments des opposants.
Comment l'expliquer ?
On ne peut l'expliquer que par une posture politique, c'est ce qui se dégage des avis et des conclusions de la commission d'enquête et peut-être a-t-elle été désignée pour ça, peut-être était-ce la mission qui lui était confiée : vendre un projet de port de plaisance que le monde économique et des affaires réclame et qui s'inscrit dans la stratégie macronienne actuelle, tout faire pour l'économie et les finances même s'il faut en payer le coût environnemental.
Comment pourrait-on expliquer autrement l'avis de la commission d'enquête ?
Démonter les arguments. Ok... Mais pourquoi ne pas avoir fait appel à un organisme indépendant ? Au lieu de laisser le maire répondre.
RépondreSupprimerPlusieurs personnes l'ont demandé dans des observations formulées au cours de l'enquête publique, l'avis d'experts indépendants, mais la commission d'enquête n'a pas donné suite.
SupprimerBonjour à tous,
RépondreSupprimerRegardez l'article 85 de l'économie bleue sur le site "Legifrance". En 2025
les couts de dragage vont devenir intenables.
de Gilbert
RépondreSupprimerA lire : Pages 19 et 20 du document « RAPPORT Volume 1 – L’enquête publique »
Réunion avec la Délégation de la Mer et du Littoral (réunion le 3 juillet)
[…]
Les points suivants du dossier sont abordés :
. Le PLU : le nouveau projet de PLU devrait être arrêté par délibération du Conseil municipal dans sa séance du 11 juillet 2018. Contrairement à ce qui nous avait été indiqué il n’est pas encore arrêté. Ensuite il sera soumis pour avis aux Personnes Publiques Associées (PPA) durée de consultation 3 mois. Au terme de ce délai l’avis des services de l’Etat sera signé par le Préfet de la Vendée. Les services consultés, autres que l’Etat, adressent directement leur avis au MO.
Les enquêtes publiques du Port et du PLU n’auront donc pas lieu en même temps.
Le Préfet pourra suspendre sa décision après le CODERS tant que le document d’urbanisme ne sera pas opposable conformément aux articles L.181-9 et R.181-41 du Code de l’Environnement.
Bonjour, moi ce qui m’étonne le plus : c'est la rapidité de la décision . Par rapport a l’enquête publique precedente , il y a eu plus d'avis , plus de gens qui se sont exprimé , plus d'arguments a lire ..et là néanmoins, la decision qui tombe a la mi Novembre ??
RépondreSupprimerY sont champions du monde ces enquêteurs publics !!
Si c'est aussi rapide ..c'est qu'il y a un loup ! ( que je ne nommerais pas )
C'est clair...
SupprimerPour un projet quasi identique à celui de 2011, des avis si différents ne sont pas justifiés. Il y a forcément eu pression
RépondreSupprimeravant même l'enquête publique, les commissaires enquêteurs avaient déjà fait leur choix
RépondreSupprimerJ'ai assisté à un débat entre les enquéteurs et des gens de passage voulant des explications.....leurs réponses étaient clairement en faveur du port...pas de difficultés , tout était clair et net....
RépondreSupprimerLes commissaires enqueteurs parlent du CODERS, ce qui est le sigle du Comité de la Retraite Sportive, peut être rèvent ils d'y adhérer ? Ils feraient bien car en réalité , il s'agit du CODERST, c'est à dire du Conseil de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques, dont le préfet pourrait demander l'avis. La rapidité de transcription n'est pas gage de qualité , c'est flagrant !
RépondreSupprimerIl n'était pas facile en effet de rester convaincu de la neutralité de ces Messieurs, au demeurant fort cordiaux, après leur avoir rendu visite à la Mairie, malgré toute la confiance qu'on aurait aimé leur accorder.
RépondreSupprimerEt puis, quelle bizarrerie entre l'avalanche de questions posées au maître d'ouvrage après l'enquête et la satisfaction systématique face à ses réponses.
Ça y’est, nous y sommes ! Voilà le résultat de trois ans d’opposition molle, post soixante huitarde, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, on est les meilleurs car on a raison. A l’heure du macronisme et de l’économie débridée, même illusoire, dans les sphères les plus hautes, tout le monde se fout des petites fleurs, des grenouilles et de la nappe phréatique. Nicolas Hulot l’a bien compris. Il est un peu tard maintenant pour se rendre compte que la décision à la finale serait uniquement politique. S’il reste une petite chance de retourner la situation, c’est de faire le siège des politiques et des grands décideurs de l’administration en pratiquant un lobbying forcené comme l’a fait le porteur du projet depuis la première enquête publique. Monsieur Chabot a donné l’exemple de la voie à suivre, il est grand temps de montrer les dents…
RépondreSupprimerIl ne reste plus qu'à enfiler, non pas nos gilets jaunes mais nos gilets de sauvetage !
RépondreSupprimer