Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 25 novembre 2018

Normandelière et la vérité s'ils ne mentent pas

Le Courrier Vendéen du 22 novembre 2018.
Saint-Hilaire de Riez : "Nos deux villes sont complémentaires"
Saint-Gilles-Croix-de-Vie : "Une fusion, oui , mais pour quoi faire ?"

Si l'on a bien compris tout se jouera après les élections de 2020 et c'est la communauté de communes qui tranchera !

Ces deux-là espèrent prendre les rênes de la communauté de communes en 2020 et mettre dehors Christophe Chabot dont les casseroles commencent à être trop sonnantes !

Ils pourraient alors décider de rapprocher leurs deux communes pour créer un grand pôle de vie qui aurait pour but de concurrencer, non pas un bassin de vie regroupant Bretignolles, Brem, La Chaize et Landevieille comme il est supposé dans le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, mais la nouvelle ville des Sables d'Olonne.

A l'échelle du département, ce qui se dessinerait au niveau du littoral Côte de Lumière, c'est la naissance deux grandes villes : la ville des Sables d'Olonne et celle issue d'un regroupement de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et de Saint-Hilaire de Riez, chaque grande ville ayant ses ports (pêche et plaisance) appelés à s'embellir et à s'agrandir. Autour de ces grandes villes se feraient des regroupements de communes pour créer des synergies locales dans le respect de l'environnement.

Dans cette optique de développement futur tout à fait crédible, le port de plaisance de Bretignolles ne serait absolument pas justifié.

Petit Supplément

Ouest-France du 26 novembre 2018. L'association Demain Bretignolles écrit au préfet

9 commentaires:

  1. Ce soir, sur M6, Capital: la Vendee, le paradis de l'emploi... Et on va nous dire que le projet de Bretignolles est un projet d'utilité publique majeur, pour l'économie du pays de Saint Gilles ?

    RépondreSupprimer
  2. Venant d'une émission du nom " capital"
    oui c'est le moins que l'on puisse dire.....

    RépondreSupprimer
  3. Tout le monde sait que Brétignolles, ce n'est pas Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou Les Sables, il n'y a pas de tradition portuaire à Brétignolles. L'atout de Brétignolles était bien résumé par feu le slogan "La mer à la campagne". Qu'est-ce que c'est que cette histoire de grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf grâce à un port ?

    RépondreSupprimer
  4. N'ayant eu aucune réponse à mon courrier déposé à l'Enquête publique, pensez-vous qu'il serait utile de transmettre au Préfet, au même titre que Demain Bretignolles, un courrier s'étonnant de l'absence de réponse avec en annexe une copie du courrier déposé à l'enquête?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très difficile de savoir si votre observation a été prise en compte par la commission d'enquête.
      Il faudrait :
      1 - que vous récupériez le N° de votre observation (il était sur le registre dématérialisé)
      Les observations et leurs numéros sont sur ce serveur
      https://drive.google.com/drive/folders/1Q0zxUIa3Lagn1xpVHJnoNfj9PA8tZBRT?usp=sharing
      2 - que vous alliez vérifier dans le rapport N°2 - analyse des observations - que votre numéro apparaît sous certaines analyses de la commission d'enquête.
      http://www.vendee.gouv.fr/IMG/pdf/enquete_projet_port_btretignolles_volume_2_analyse_observations.pdf

      C'est mission impossible
      Le traitement des observations individuelles n'est pas satisfaisant, tout est fait pour qu'elles soient noyées dans la masse.

      Les commissaires enquêteurs ont semble-t-il, privilégié le traitement des observations des associations et volontairement négligé le traitement des observations individuelles pour gagner du temps. C'est frustrant pour tous ceux qui ont développé de nombreux arguments contre le projet.

      De nombreuses personnes m'ont manifesté leur mécontentement.

      Peut-être pourriez-vous demander, à la préfecture de Vendée, comment la commission d'enquête a réagi à vos observations. S'il y a beaucoup de demandes, la préfecture pourrait peut-être demander des compléments de réponses à la commission d'enquête ?
      La consultation publique a monté ses limites

      Supprimer
    2. si les commissaires s'en tapent des avis des citoyens (des associations aussi apparemment), ça veut dire qu'ils n'ont pas respecté ce qu'est une enquête publique..vu le témoignage de nombreuses personnes qui ont eu le sentiment de ne pas être écouté, ou du parti pris positif au port lors des entretiens avec eux, ça peut être un bon argument pour faire annuler cette enquête

      Supprimer
  5. Les commissaires enquêteurs ne répondent pas aux courriers que le public leur adresse.
    Leur rôle, c'est d'en prendre connaissance, SERIEUSEMENT, d'en faire mention dans leur rapport avec les identités des intervenants, quand c'est possible.
    Et aussi d'en tenir compte dans leurs conclusions et avis motivés.
    Un citoyen contribuable

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas parce que les commissaires enquêteurs ne suivent pas un avis qu'ils ne font pas leur travail sérieusement !
    Il faut savoir accepter parfois un avis differend du sien!

    RépondreSupprimer
  7. Il ne s'agit évidemment pas de traiter les enquêteurs de "Pieds Nickelés" s'ils n'émettent pas l'avis que l'on aurait souhaité. Mais voici ce que je ressens : sous prétexte de l'existence du registre électronique, les dépositions des particuliers ont été lues très rapidement, seules les dépositions provenant d'associations ou de "personnalités" (gérante d'un camping siégeant au conseil municipal...)ayant été citées. D'autre part, les commissaires semblent prendre pour argent comptant tout ce qu'affirme le maître d'ouvrage. Je ne suis pas capable de juger les compétences techniques du maître d'ouvrage, mais par contre je suis sûr que ses compétences en terme d'argumentation commerciale (et peut-être d'enfumage ?) sont excellentes. Souhaitons que l'avis de l'Etat prenne plus de distance par rapport aux arguments du maître d'ouvrage.

    RépondreSupprimer