
Cette carrière a été ouverte pendant la guerre de 14-18 et ce sont des prisonniers allemands qui fournissaient alors la main d'oeuvre.

Peu de gens connaissent l'histoire de cette carrière, peu de gens connaissent même son existence et l'ont visitée, la municipalité de Bretignolles-sur-Mer aurait pu profiter des manifestations organisées à l'occasion des 100 ans de la fin de la guerre 14-18 pour raconter l'histoire de cette carrière jusqu'à sa fin d'exploitation
Mais à Bretignolles, le patrimoine n'est pas à l'ordre du jour, on fait tout pour le détruire.
Il faut que les Bretignollais oublient définitivement la carrière de Brethomé, le site naturel de l'Anse du Repos, ... qu'ils perdent la mémoire des lieux et qu'ils glorifient l'artificialisation des lieux proposée par le Seigneur des Anneaux !
Petits Suppléments
Ouest-France du 9 novembre 2018. Vendée. Le ministre François de Rugy en visite mardi
Faut rêver un peu : François de Rugy, aujourd'hui ministre, vient annoncer qu'il ne pourra pas tenir sa promesse et que le projet de Port Bretignolles ne se fera pas !
Lire l'article du 5 septembre 2018
Facebook de Demain Bretignolles du 8 novembre 2018
Merci pour la correction apportée en souvenir de nos grands parents
RépondreSupprimerComme quoi il faut parfois savoir accepter la difference ici comme ailleurs!
Toujours lecteur assidu de ce blog, j'ai une question concernant les deux photos publiées hier et montrant des prisonniers de guerre allemands.
RépondreSupprimerSait on précisément où elles ont été prises, en particulier la première qui laisse entrevoir un large plan d'eau en arrière plan. Ce n'est pas le port de Brétignolles tout de même!!!!
Selon quelques recherches il y avait en Vendée :
des camps d'internements pour civils: à Noirmoutier, L'Ile-d'Yeu, Les Sables-d'Olonne ou Luçon
quant au seul camp de prisonniers (soldats) il aurait été aussi à l'Ile d'Yeu….Pas facile pour venir travailler tous les jours sur Brétignolles.!!Ou peut-on trouver des infos complémentaires?.
La première photo vient de Saint-Gilles, je pense que c'est un départ de Saint-Gilles avec vue sur le port derrière
Supprimerbonjour,
Supprimeren effet, la première photo est prise sur le quai de St Gilles ( devant actuellement century 21) l'autre sur la route des sables entre le garage ford et la croix d'orion