Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 8 novembre 2018

Normandelière et il y a 100 ans : ouverture de la carrière de Brethomé

La carrière de Brethomé, que Christophe Chabot veut rayer de la carte définitivement, n'est pas seulement une réserve d'eau de 340 000 m3 mais est aussi une marque de l'histoire locale de Bretignolles-sur-Mer, un lieu de mémoire

Cette carrière a été ouverte pendant la guerre de 14-18 et ce sont des prisonniers allemands qui fournissaient alors la main d'oeuvre.



Origine des photos de prisonniers allemands se rendant à la carrière de Brethomé à Bretignolles : site internet 











Peu de gens connaissent l'histoire de cette carrière, peu de gens connaissent même son existence et l'ont visitée, la municipalité de Bretignolles-sur-Mer aurait pu profiter des manifestations organisées à l'occasion des 100 ans de la fin de la guerre 14-18 pour raconter l'histoire de cette carrière jusqu'à sa fin d'exploitation

Mais à Bretignolles, le patrimoine n'est pas à l'ordre du jour, on fait tout pour le détruire.
Il faut que les Bretignollais oublient définitivement la carrière de Brethomé, le site naturel de l'Anse du Repos, ... qu'ils perdent la mémoire des lieux et qu'ils glorifient l'artificialisation des lieux proposée par le Seigneur des Anneaux !

Petits Suppléments

Ouest-France du 9 novembre 2018. Vendée. Le ministre François de Rugy en visite mardi
Faut rêver un peu : François de Rugy, aujourd'hui ministre, vient annoncer qu'il ne pourra pas tenir sa promesse et que le projet de Port Bretignolles ne se fera pas !
Lire l'article du 5 septembre 2018

Facebook de Demain Bretignolles du 8 novembre 2018



4 commentaires:

  1. Merci pour la correction apportée en souvenir de nos grands parents
    Comme quoi il faut parfois savoir accepter la difference ici comme ailleurs!

    RépondreSupprimer
  2. Toujours lecteur assidu de ce blog, j'ai une question concernant les deux photos publiées hier et montrant des prisonniers de guerre allemands.
    Sait on précisément où elles ont été prises, en particulier la première qui laisse entrevoir un large plan d'eau en arrière plan. Ce n'est pas le port de Brétignolles tout de même!!!!
    Selon quelques recherches il y avait en Vendée :
    des camps d'internements pour civils: à Noirmoutier, L'Ile-d'Yeu, Les Sables-d'Olonne ou Luçon
    quant au seul camp de prisonniers (soldats) il aurait été aussi à l'Ile d'Yeu….Pas facile pour venir travailler tous les jours sur Brétignolles.!!Ou peut-on trouver des infos complémentaires?.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première photo vient de Saint-Gilles, je pense que c'est un départ de Saint-Gilles avec vue sur le port derrière

      Supprimer
    2. bonjour,
      en effet, la première photo est prise sur le quai de St Gilles ( devant actuellement century 21) l'autre sur la route des sables entre le garage ford et la croix d'orion

      Supprimer