Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 10 novembre 2018

Normandelière et l'intérêt supérieur de la population locale

Ouest-France du 10 novembre 2018 : Les Dunes du Puits d'enfer : "un projet innovant"
Des propos de la présidente du conservatoire du littoral :
".. les projets - du conservatoire du littoral - permettent de donner la possibilité aux espaces naturels de faire preuve de résilience et se d'adapter face au changement climatique. Nous sommes, qui plus est, particulièrement concernés par les lieux impactés par la tempête Xynthia. Il est de notre responsabilité de transformer les secteurs en zones tampons face aux potentielles inondations et submersions.
Nous nous plaçons dans une logique d'anticipation face au changement climatique et à l'érosion des côtes à venir"


Question
Le site de la Normandelière avec sa dune protectrice et sa zone arrière tampon (zone humide, réserve d'eau, coupure d'urbanisation) ne devrait-il pas devenir la propriété du conservatoire du littoral dans la perspective du changement climatique et de l'intérêt supérieur de la population ?

Ouest-France du 10 novembre 2018. Quel est le rôle du conservatoire du littoral ?
Pour que le site de la Normandelière devienne propriété du conservatoire du littoral et que des réaménagements naturels de l'espace soient envisagés, il faudrait que les collectivités locales (CDC Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, commune de Brétignolles) le veuillent et qu'elles s'engagent dans le processus.
Ce n'est pas le cas actuellement, les collectivités locales ont choisi une autre voie : un projet d'aménagement artificiel du site de la Normandelière qui va à l'encontre de l'intérêt supérieur de la population.

Il faudra attendre le résultat de l'enquête publique en cours sur le projet de port de plaisance pour cerner la stratégie nationale d'aménagement durable du littoral.

Petit Supplément

Midi Libre du 9 novembre 2018Loi Littoral : pour Ségolène Royal, la réforme de ce texte crucial est "une absurdité"
"Mme Royal avance des arguments historique, de fond, tout autant de portée écologique qu'économique. "Ce qui choque, c’est que c’est un acquis français, la loi littoral ! C’est grâce à cette loi qu'il est préservé. Quand on voit le littoral détruit dans d’autres pays, par exemple en Espagne, où tout a été saccagé, bétonné... Cette loi, en plus, remonte à longtemps. C’est une tradition très ancienne. Le littoral français est un littoral fragile et le lobby du béton et de la construction immobilière a de quoi faire en dehors du littoral !
 Et d'ajouter, projetant ses arguments dans le temps  plus long : "En plus, c’est détruire un potentiel. C’est aussi parce qu’il reste du littoral qu’il a pu y avoir des constructions valorisées. S’il n’y a plus de littoral, toutes ces constructions vont perdre de la valeur. C’est une absurdité. Des gens vont s’enrichir à court terme, pour un appauvrissement et une destruction du tourisme à moyen terme."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire