Source d'informations : le tableau des immatriculations des navires à voile et à moteur
Il y a des professionnels du nautisme responsables qui ne comprennent pas l’entêtement des promoteurs du projet de Port Bretignolles et qui nous communiquent des données argumentant le non intérêt d’un nouveau port de plaisance.
Il y a certains responsables du nautisme qui poursuivent leur lobbying pour la création d’un nouveau port de plaisance sur le littoral du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, je pense à Jean Paul Minaud (observations N°2275 et 2287), sans se soucier de l’intérêt général, ne défendant que les positions de la FFPP (Fédération Française des Ports de Plaisance).
Le lobby des ports de plaisance est bien présent dans cette enquête publique.
Il faut être « culotté » pour dire que les espaces nautiques de Saint-Gilles-Croix-de-Vie sont optimisés. Toute personne sensée se baladant sur les quais de La Vie, à marée basse, pourra constater que Port La Vie a de belles marges d’embellissement, d’agrandissement et de réorganisation.
Mais revenons aux données communiquées par des professionnels du nautisme concernant les immatriculations de navires à voile et à moteur sur la période 2007 - 2017.
Dans le premier tableau, sur les 10 dernières années, nous constatons une baisse de :
- 43,18% pour l’immatriculation des navires à voile
- 45,76% pour l’immatriculation des navires à moteur
Cette baisse des immatriculations est importante, ça traduit un marché de la plaisance qui décline.
Depuis la crise de 2008, il n’y a pas eu de rebond du marché de la plaisance en France ce qui signifie que les nouvelles générations s’orientent vers d’autres plaisirs nautiques moins coûteux et que le partage de bateaux commence à faire son chemin. C’est une baisse du marché de la plaisance sur la durée
Le deuxième tableau apporte un éclairage sur la catégorie de navires la plus touchée par cette baisse d’immatriculations. Elle compare les immatriculations sur deux périodes récentes : du 1er septembre 2016 au 30 juin 2017 et du 1er septembre 2017 au 30 juin 2018.
La baisse des immatriculations se confirme mais ce qui est notable c’est que ce sont les petits navires à voile et à moteur qui sont les plus concernés, ceux de la catégorie des moins de 8 mètres, ceux qui devraient remplir Port Bretignolles.
Ceci explique pourquoi il existe actuellement de nombreux projets de refonte de ports de plaisance pour accueillir de grosses unités, là où le marché de la plaisance est porteur et source de profits.
Conclusion
Comment peut-on justifier aujourd’hui la création d’un nouveau projet de port de plaisance à Bretignolles-sur-Mer, pour des petites unités, alors que le marché de la plaisance est déclinant pour cette catégorie de bateaux ?
Comment pourrait on déclarer d’utilité publique un port de plaisance qui ne serait pas justifié par la demande du marché de la plaisance ?
Petit Supplément
L’association La Vigie alerte des personnalités : voir la lettre de La Vigie
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