Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 4 septembre 2018

Normandelière et Port Brétignolles : le marché de la plaisance s'effondre en France

Source d'informations : le tableau des immatriculations des navires à voile et à moteur

Il y a des professionnels du nautisme responsables qui ne comprennent pas l’entêtement des promoteurs du projet de Port Bretignolles et qui nous communiquent des données argumentant le non intérêt d’un nouveau port de plaisance.


Il y a certains responsables du nautisme qui poursuivent leur lobbying pour la création d’un nouveau port de plaisance sur le littoral du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, je pense à Jean Paul Minaud (observations N°2275 et 2287), sans se soucier de l’intérêt général, ne défendant que les positions de la FFPP (Fédération Française des Ports de Plaisance).
Le lobby des ports de plaisance est bien présent dans cette enquête publique.
Il faut être « culotté » pour dire que les espaces nautiques de Saint-Gilles-Croix-de-Vie sont optimisés. Toute personne sensée se baladant sur les quais de La Vie, à marée basse, pourra constater que Port La Vie a de belles marges d’embellissement, d’agrandissement et de réorganisation.

Mais revenons aux données communiquées par des professionnels du nautisme concernant les immatriculations de navires à voile et à moteur sur la période 2007 - 2017.
Dans le premier tableau, sur les 10 dernières années, nous constatons une baisse de :
- 43,18% pour l’immatriculation des navires à voile
- 45,76% pour l’immatriculation des navires à moteur
Cette baisse des immatriculations est importante, ça traduit un marché de la plaisance qui décline.
Depuis la crise de 2008, il n’y a pas eu de rebond du marché de la plaisance en France ce qui signifie que les nouvelles générations s’orientent vers d’autres plaisirs nautiques moins coûteux et que le partage de bateaux commence à faire son chemin. C’est une baisse du marché de la plaisance sur la durée

Le deuxième tableau apporte un éclairage sur la catégorie de navires la plus touchée par cette baisse d’immatriculations. Elle compare les immatriculations sur deux périodes récentes : du 1er septembre 2016 au 30 juin 2017 et du 1er septembre 2017 au 30 juin 2018.
La baisse des immatriculations se confirme mais ce qui est notable c’est que ce sont les petits navires à voile et à moteur qui sont les plus concernés, ceux de la catégorie des moins de 8 mètres, ceux qui devraient remplir Port Bretignolles.
Ceci explique pourquoi il existe actuellement de nombreux projets de refonte de ports de plaisance pour accueillir de grosses unités, là où le marché de la plaisance est porteur et source de profits.

Conclusion
Comment peut-on justifier aujourd’hui la création d’un nouveau projet de port de plaisance à Bretignolles-sur-Mer, pour des petites unités, alors que le marché de la plaisance est déclinant pour cette catégorie de bateaux ?
Comment pourrait on déclarer d’utilité publique un port de plaisance qui ne serait pas justifié par la demande du marché de la plaisance ?

Petit Supplément

L’association La Vigie alerte des personnalités : voir la lettre de La Vigie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire