Ces observations ajoutées au nombreuses observations argumentées des opposants pèseront dans la balance au moment de la décision des commissaires enquêteurs.
Lire le commentaire du 7 septembre 2018
Petits Suppléments
Lire le document de l’observatoire économique, social et territorial de juillet 2004, avec la participation de Jean Jacques Ferré, alors à la Direction des infrastructures routières et maritimes
Petits Suppléments
Lire le document de l’observatoire économique, social et territorial de juillet 2004, avec la participation de Jean Jacques Ferré, alors à la Direction des infrastructures routières et maritimes
Page 76 du document
Des ports de plaisance saturés
Il est possible, dans certains cas, d’envisager l’extension de ports existants. Cette procédure, déjà contraignante, est cependant plus facile à concevoir qu’une véritable création....
Les ports à sec constituent une autre alternative. Cette formule consiste à ranger sous des hangars les navires entre deux sorties en mer. Leurs avantages sont de limiter la consommation de l’espace littoral, de posséder un coût inférieur aux structures portuaires lourdes et de proposer ainsi des tarifs plus intéressants, de faciliter le gardiennage et l’entretien de la coque. Mais, ils nécessitent un service impeccable en rapidité et efficacité. Ils sont facilement implantables dans un espace encore vierge d’un secteur urbain. Saint-Gilles- Croix-de-Vie et les Sables d’Olonne réfléchissent à cette possibilité.
......
2004, c’est l’année où Jacques Oudin faisait pression sur le préfet de Vendée pour le camping de la Faute sur Mer avec succès ! Et il y a eu Xynthia le 28 février 2010 .....
Le Reporter Sablais du 5 septembre 2018. Les dernières tendances de l’industrie nautique
Yves Lyon-Caen est ancien élève de l’ENA (promotion Léon Blum), diplômé de l’IEP de Paris, titulaire d’une licence en droit. Il est depuis 2005 président du conseil de surveillance du groupe Bénéteau. Il est également président de la Fédération des Industries nautiques (FIN).
Faut il s’étonner qu’il ait déposé en faveur de Port Bretignolles défendant les intérêts de l’industrie nautique et de l’entreprise Beneteau en particulier !
L’appel du 6 septembre 2018 de Stéphane Buchou à la commission d’enquête :
Petit nota
Il me paraît incompréhensible que la commission d’enquête publique de 2018 n’auditionne pas le président de la commission d’enquête publique de 2011 alors que le projet d’aujourd’hui est substantiellement le même et tout à fait identique sur la partie maritime !
Des ports de plaisance saturés
Il est possible, dans certains cas, d’envisager l’extension de ports existants. Cette procédure, déjà contraignante, est cependant plus facile à concevoir qu’une véritable création....
Les ports à sec constituent une autre alternative. Cette formule consiste à ranger sous des hangars les navires entre deux sorties en mer. Leurs avantages sont de limiter la consommation de l’espace littoral, de posséder un coût inférieur aux structures portuaires lourdes et de proposer ainsi des tarifs plus intéressants, de faciliter le gardiennage et l’entretien de la coque. Mais, ils nécessitent un service impeccable en rapidité et efficacité. Ils sont facilement implantables dans un espace encore vierge d’un secteur urbain. Saint-Gilles- Croix-de-Vie et les Sables d’Olonne réfléchissent à cette possibilité.
......
2004, c’est l’année où Jacques Oudin faisait pression sur le préfet de Vendée pour le camping de la Faute sur Mer avec succès ! Et il y a eu Xynthia le 28 février 2010 .....
Le Reporter Sablais du 5 septembre 2018. Les dernières tendances de l’industrie nautique
Yves Lyon-Caen est ancien élève de l’ENA (promotion Léon Blum), diplômé de l’IEP de Paris, titulaire d’une licence en droit. Il est depuis 2005 président du conseil de surveillance du groupe Bénéteau. Il est également président de la Fédération des Industries nautiques (FIN).
Faut il s’étonner qu’il ait déposé en faveur de Port Bretignolles défendant les intérêts de l’industrie nautique et de l’entreprise Beneteau en particulier !
L’appel du 6 septembre 2018 de Stéphane Buchou à la commission d’enquête :
« J'ai rappelé qu'il est impératif de changer notre regard et d'envisager une autre façon d'appréhender et de vivre le littoral.
Il en va du maintien des activités sociales-économiques et de la préservation de cet espace fragile doté d'un patrimoine naturel très riche qui en font l'attractivité. »
Petit nota
Il me paraît incompréhensible que la commission d’enquête publique de 2018 n’auditionne pas le président de la commission d’enquête publique de 2011 alors que le projet d’aujourd’hui est substantiellement le même et tout à fait identique sur la partie maritime !
Je suis JFL, l’auteur de la déposition 2457.
RépondreSupprimerJ'ai fait cette étude à l'"arrache" d'où les nombreuses fautes d'orthographe et de syntaxe (je suis consterné quand je me relis).
La relecture était rapide car il était important de vite le diffuser afin que l'on puisse prendre en compte mes remarques avant la fermeture de l'enquête.
Je n'ai pas noté toutes mes remarques (car elles sont trop nombreuses).
A mon grand regret, je n'ai pas pris le temps d’étudier toutes les autres pièces. Il faudrait que j'y consacre encore deux ou trois jours mais je n'ai pas forcément le temps (j'ai un travail !).
J'invite tout le monde à essayer de faire cet exercice, ce n'est pas si difficile car le dossier est vraiment mauvais et comporte une multitude d'incohérences.
Vous prenez un fichier, vous le commentez ligne par ligne, vous mettez vos notes au propre puis vous diffusez.
JFL
En tout cas bravo Monsieur !
SupprimerCe travail vous honore, car finalement le maître d'ouvrage et son cabinet jouent un peu sur du velours. L'astuce consiste pour eux à multiplier les redondances, à parler souvent dans un langage "alambiqué" ou incompréhensible pour tout le monde, de façon à dégoûter les potentiels lecteurs d'y mettre le nez !
Mais hélas pour eux, c'est une désormais vieille technique de maitre d'ouvrage verreux ! car il se trouve encore des gens comme vous, méthodique, ayant un peu de temps à consacrer, pour décortiquer tout cela. C'est d'autant plus méritoire !
Encore merci, cela m'a permis de me servir de votre propos, (observation n° 2471), pour apporter quelques précisions sur les méthodes et procédés scandaleux utilisés par le maître d'ouvrage !
information reçue aujourd'hui par mail de pole emploi :
RépondreSupprimerChristelle MORANCAIS, Présidente du Conseil Régional Pays de la Loire, a le plaisir de vous convier aux rencontres du nautisme en Pays de la Loire « Se former et trouver un emploi »
Cet évènement se déroulera le jeudi 13 septembre 2018 à 9h30 au Casino Royal Concorde, 2 quai Garcie Ferrande à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Voici le programme de cet évènement :
*9h30 Accueil café suivi d’une introduction.
*10h30-12h15 Tables-rondes : - Nautisme recherche talents : découvrez la diversité des métiers et des carrières nautiques - Éco-conception et déconstruction, l’économie circulaire se développe aussi dans le nautisme - Nouveaux usages du nautisme : quels impacts sur les métiers et les entreprises ?
*14h00-18h00 Job dating, orientation et découverte des formations sur l’espace partenaires Pôle recruteurs : entretiens flash avec des agences d’intérim et des entreprises Pôle formation : Présence de plusieurs entreprises de la construction navale- stands du lycée Tabarly, du GRETA, de l’AFPA et de l’ESAIP
Si vous souhaitez y participer, n’hésitez plus et inscrivez-vous via ce formulaire : https://arc2.novagouv.fr/form_dev/603f4bd149719889356a22156590bf9d/#/formulaire/
ça peut être intéressant que des opposants au projet y participent pour obtenir les infos sur les nouvelles tendances de l'industrie, les nouvelles filières du nautisme (déconstruction, économie circulaire), perso je ne peux pas, j'ai du travail aussi !
Du travail sur le canton sans doute ? Ou à Bordeaux ?
RépondreSupprimerAujourd'hui, samedi, des dizaines de milliers de personnes ont marché pour le climat. Pour le respect de l'environnement.
RépondreSupprimerComment faire connaître au niveau national ce qui se passe ici et qui ne dépasse pas les frontières de la Vendée, que dis- je , de Bretignolles... C'est urgent.
Vous prenez attache téléphonique d'urgence, avec toutes les chaînes de T.V.., y compris BFMTV et ce serait bien surprenant qu'aucune ne s'intéresse au contre-exemple de Bretignolles.
SupprimerBonjour Jean Yves,
RépondreSupprimerQuelques petites précision sur Mr Yves Lyon Caen,
Il est actuellement administrateur de plusieurs sociétés liées au groupe Beneteau
- SPBI (avec un résultat de plus de 22M€)
- CONSTRUCTION NAVALE BORDEAUX (Avec un résultat de 12 M€)
- BENETEAU (résultat négatif de -200 k€)
- BERI 21 (résultat de 3 M€)
- BERI 3000 (résultat non communiqués et un capital de 1M€)
- B H (résultat non communiqués et un capital de 5M€)
Vous pourrez admirer le montage financier et la com pour les salariés...
Source BFM buiseness
A priori il est encore Président du Conseil de surveillance de Sucres et Denrées SA
Il est également directeur de Sci Odyssey, directeur de Beri 210 SARL, directeur de la SCI Odyssee et directeur de Beri 75 SARL
(Source Zonebourse)
Après avoir occupé plusieurs postes de direction, principalement au ministère de l'Économie et des Finances, il a occupé le poste de directeur adjoint du cabinet de premier ministre français de 1988 à 1990. 1993, il est Président Directeur Général du Crédit National.
Un sacré cursus et beaucoup de portes qui s'ouvrent...
Par contre Bénéteau va t'elle porter la responsabilité de la destruction d'un espace remarquable???
Un sacré coup de griffe dans l'image de cette marque pour un projet si controversé et destructeur, là est toute la question.
C'est une grosse responsabilité et c'est très grave.
Ne lâchez rien!!!
S/A