Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 24 septembre 2018

Normandelière et Enquête Publique : Statistiques de fin de 7ème semaine

Cette dernière semaine a vu le plus grand nombre d'observations : 977





La tendance se resserre : #53% oui - 47% non - on est loin du plébiscite de 2011 (74% pour le oui dit Jean-Baptiste Rabiniaux dans une déposition)

A la fin de la 7ème semaine, si on élimine toutes les observations sans aucun argument, ce que fera la commission d'enquête publique, il reste :
1187 observations de partisans
1793 observations d'opposants

A la fin de la 7ème semaine, si on élimine en plus les observations avec des arguments peu détaillés, il reste :
231 observations de partisans
1279 observations d'opposants

A la fin de la 7ème semaine, il y a des observations très détaillées que la commission d'enquête a l'obligation d'exploiter :
17 observations de partisans
300 observations d'opposants

L'intérêt général s'éloigne encore un peu plus

ATTENTION : Samedi prochain 29 septembre à 12 heures ce sera terminé. Si vous avez des observations argumentées à formuler, c'est maintenant.
On attend avec impatience les observations des grandes associations environnementales

Petits Suppléments

Commentaires sur observations

Observation de Patrick De Hillerin (4221) : elle apporte la preuve que les marais de l'Ecours ne sont pas dégradés contrairement à ce que disent les promoteurs du projet et que des terrains pris pour des mesures compensatoires sont des zones humides de bonne qualité.

Observation complémentaire de Gilles Bresson (4211) : le volet hydrogéologique du dossier de port est complètement décrédibilisé.

Observation de Paul Riand (4215) : très intéressante

Nouvelle observation de Nicolas Ducos (4359)

Observation de Pierre Mercier (4372) : nouvel éclairage sur la carrière de Brethomé, des informations qui ne sont pas dans le dossier de port de plaisance

La palme : Observation N°4336 : Papou a du talent. 
A savourer : La Rainette et le Roitelet
Même dans le domaine de la poésie, ils ne font pas le poids !

Le porteur du projet de port de plaisance est fustigé avec intelligence et talent.

Cricri, le roitelet !

7 commentaires:

  1. Encore un qui s'est pris les pieds dans le tapis!

    Claude Borne, vice –président de BVSP (Brétignolles veut son port), dans son observation n°4259 nous informe que les "1 000 adhérents (de BVSP) ont confirmé par courrier le renouvellement de leur inscription pour une place dans le nouveau projet du port."

    Le projet de port étant dimensionné pour 915 anneaux, la commission d'enquête doit demander au maitre d'œuvre de quelle manière et sur quels critères seraient attribuées les places?

    Uniquement aux adhérents de BVSP? Tirage au sort? Ancienneté de la demande? Enveloppe? …

    Toute l'absurdité et le faux argument de la liste d'attente d'anneaux se résume dans l'observation de Claude Borne.

    On comprend mieux pourquoi cette liste n'est pas rendu publique malgré les demandes répétées: elle est tout simplement bidon.

    L'affirmation du vice-président de BVSP montre à elle seule le non caractère d'utilité publique de ce projet.

    RépondreSupprimer
  2. Le projet est tellement beau et bien ficelé que les élus de Brétignolles se sentent obligés de monter au créneau pour essayer de défendre l'indéfendable...
    Ils sont pitoyables.

    RépondreSupprimer
  3. Il faudra demander à C.Borne pourquoi alors ont-ils remboursés les pré-réservations d'anneaux ?

    RépondreSupprimer
  4. Un peu de poésie:

    une très belle fable de 11 pages contre le port: observation 4336

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lue à haute voix! Du bon travail!

      Supprimer
  5. Christian Bourcereau24 septembre 2018 à 19:00

    Un grand merci à l'auteur ou l'auteure de cette belle fable (observation 4336)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à tous
    Merci à l'auteur de l'observation 4336
    je me suis régalé en lisant cette superbe fable.

    Comme miss rainette ne lâchez rien!!!

    RépondreSupprimer