Ouest-France du 25 septembre 2018.
Port Bretignolles : l'association a fait le point
Débat sur le port de Bretignolles : précisions
Le Journal Ouest-France, qui n'a jamais communiqué sur la réunion de La Vigie du 13 août 2018, s'empresse de relater, avant la fin de l'enquête publique, la réunion de l'association BVSP du 21 septembre 2018, ça fera plaisir au roitelet !
A bien regarder la photo, l'ambiance paraît morose, c'est vrai il y a de quoi s'inquiéter, les retours ne sont pas bons !
Honte à ces conseillers départementaux présents sur la photo sans parler de cet ancien sénateur (voir sa lettre à l'enquête publique de 2011) qui vient soutenir son roitelet, il y a des intérêts privés en jeu.
Le roitelet n'ira pas au Fenouiller, faut pas débattre avec les rainettes quand on est roitelet !
Petits Suppléments
Ouest-France du 25 septembre 2018. Ateliers européens sur la côte vendéenne
Le Pays de Monts accueille des ateliers européens sur la gestion des milieux littoraux, durant trois jours.
André Ricollleau, président de la CDC d'Océan Marais de Monts :
"En se réunissant, on cherche à mettre en commun nos expériences sur le trait de côte et notre attention environnementale pour le littoral. Comparer nos choix et s'inspirer de ce qui se fait ailleurs"
Le roitelet pourrait venir présenter ses choix pour le littoral Brétignollais : reculer le trait de côte, faire entrer la mer dans les terres, bétonner le littoral, ... ça devrait beaucoup intéresser les participants à ces ateliers et les instances européennes !
Des ateliers européens sur la côte vendéenne pour porter une attention environnementale pour le littoral en pleine enquête publique sur le projet de port de plaisance de Bretignolles, faut pas sourire !
Vidéo du 24 septembre 2018
Yannick Moreau recevant Christelle Morançais, à la fin de son intervention (3'50") il précise : "à laquelle l'Agglomération des Sables prendra toute sa part, nous sommes à un moment où nous réfléchissons à l'optimisation de nos ports, à l'optimisation de nos soutiens aux filières nautiques, peut-être même à des agrandissements ..." confirmant ainsi ce que nous avons dit sur le projet d'embellissement et d'extension de Port Olona.
Les propos de Yannick Moreau pourraient être intégralement repris au niveau de la CDC du Pays de Saint-Gilles ... s'il n'y avait pas le projet de port Brétignolles et s'il y avait un autre président de la CDC que le roitelet actuel, un président plus responsable !
Commentaires sur observations
Observation de Olivier d'Audiffret 4519 : Le soutien 2018 du Conseil Départemental de la Vendée n'est pas sincère, voir l'avis du service environnement du Conseil Général de la Vendée en 2011 sur tout projet de port de plaisance à la Normandelière.
Observation 4499 de Thierry Biron - Importante déposition avec de nombreux arguments développés.
De par sa profession, Thierry Biron a une légitimité et une crédibilité quand il parle de "travaux de terrassement", de "coûts", "d'analyses de risques", de "filières de déconstruction, .. c'est pourquoi sa déposition est importante. On a bien compris qu'il faut s'attendre à un surcoût du projet de l'ordre de 50% et c'est bien argumenté. Un projet aussi complexe sans analyses de risques et sans solutions proposées pour éliminer les risques, c'est inacceptable !
De par son engagement politique, Thierry Biron propose un projet alternatif d'intérêt général, autour de la carrière de Brethomé, vraiment intéressant et qui, dans le contexte actuel de changement de modèle agricole, présenterait de nombreux avantages : le développement d'une agriculture biologique sur des terrains agricoles qui seraient arrosés par l'eau de la carrière, une production et une commercialisation de proximité pour Bretignolles et les communes proches avec la création de plusieurs emplois. Contrairement au projet de port de plaisance qui, en finalité, n'intéresse que les plaisanciers qui ont un bateau, ce projet alternatif pourrait concerner toute la population locale et avoir un caractère éducatif. C'est vraiment à approfondir.
Observation 4465 de Robert Guillet - Lire cette déposition remarquable et implacable sur l'économie et le juridique de l'intérêt public majeur du projet de port de plaisance.
Observation 4497 de Jean-Marc Viaud co-signé par Jean-Marc Large concernant les fouilles archéo-paléontologiques.
Chabot fait les fonds de tiroir!
RépondreSupprimerA quatre jours de la fin de l'enquête publique ça rame côté Chabot.
Depuis quelques jours des maires ou conseillers communautaires déposent des observations sur le registre dématérialisé de l'enquête publique sur le port.
Pourquoi aujourd'hui Jean Claude Merceron n'intervient pas directement en tant que maire de honoraire de Givrand?
Il préfère utiliser son association pseudo écologique pour tenter de donner un certains vernis à ses propos.
C'est vrai que l'aspect écologique fait défaut du côté des soutiens à Chabot et son port.
D'un autre côté qui se soucie des propos de Merceron à part le microcosme politique local. Ils se font du lobbying entre eux
Autres soutiens "de poids"
- Bernard Devy, obs n°4386, membre du comité de pilotage du projet de port, membre des deux commissions nautiques. Il aurait été plus cocasse qu'il intervienne pour enfin de compte dénoncer le projet!
- Un bien anonyme vice-président de l'association ACOMAR.(obs n° 4463).
En cherchant on trouve qu'il s'agit de Guy Barrault qui après déposé une observation sans argument en son nom (obs n°4461), fait déposer ou dépose pour ses fils (obs n°4462 et 4464). C'est vrai cela fait du chiffre.
Le fait d'avoir déposé anonymement au nom de son association soulève le problème de savoir s'il en a le droit, s'il y a eu un bureau de cette association qui lui a donné mandat pour intervenir dans une enquête publique.
Chabot n'a toujours pas compris que l'enquête n'est pas un référendum.
Les élus ou partenaires du projet n'ont pas à intervenir dans l'enquête publique qui commente la copie qu'ils ont remise.
Cela s'appelle faire pression sur les commissaires enquêteurs.
Avec Chabot tout est possible surtout le pire.
Jean-Claude MERCERON dépose au nom de l'asso AEV 85 mais en privé il prétend depuis longtemps que le port de Bretignolles ne se fera pas.
RépondreSupprimerEtonnant, non ?
C'est le seul individu, à part quelques élus de Brétignolles, qui défilait le 5 février 2012, sein de son écharpe tricolore pour manifester contre les conclusions négatives de l'enquête et pour réclamer un port à Bretignolles.
SupprimerA l'époque il disait :
"Ce n'est rien ces avis négatifs, il ne reste plus qu'à négocier avec l'administration" !
Comme sur un champ de foire quoi !
Comme si on pouvait négocier les dispositions environnementales, comme des soutiens en politique par exemple !
Je n'ai qu'un seul mot, hélas pas très délicat, qui me vient sous mes doigts sur le clavier :
"Pauvre type" !