Laurent Boudelier et Isabelle Duranteau viendront-ils débattre ?
Faut-il rappeler qu'ils étaient présents à la réunion publique de BVSP pour marquer leur soutien au projet de port de plaisance.
Ils le soutiennent même si le projet ne respecte pas les règles environnementales parce qu'ils estiment que c'est à l'Etat de se prononcer sur ce point. C'est le courage politique !
En clair, ils soutiennent tous les projets de développement économique du littoral quelles que soient les conséquences environnementales. Si Christophe Chabot avait proposé un projet d'aéroport à Bretignolles, ils le soutiendraient !
Des conseillers départementaux qui devraient être au service de l'intérêt général et l'intérêt général aujourd'hui c'est de préserver l'environnement compte tenu du changement climatique, de la montée des océans, .. Ils ne réagissent pas en fonction de l'intérêt général mais de leurs propres intérêts.
Des conseillers départementaux qui soutiennent, en finalité, des hors la loi, Christophe Chabot et sa bande, ceux qui se foutent des règles environnementales françaises et européennes, ceux qui veulent faire toujours plus de croissance économique pour faire toujours plus de fric. Pour eux le port de plaisance serait "une bonne affaire"
Pour un projet d'aménagement du littoral aussi important que celui du port de plaisance de Brétignolles, soutenu par la majorité des élus communautaires du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, intéressant tous les habitants de la communauté de communes compte tenu des risques économiques et financiers associés, se rendre compte aujourd'hui, à quelques jours de la clôture de l'enquête publique, qu'il n'y a pas eu d'échanges d'informations avec la population dans toutes les communes, c'est révélateur d'un vrai déficit d'informations et ça explique le manque d'intérêt d'une grande partie de la population du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour l'enquête publique en cours.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire
La réunion du 25 septembre proposé par Le Fenouiller Forum devrait permettre des échanges contradictoires sur le projet de port de plaisance à condition que Christophe Chabot veuille y assister.
Lors de notre première entrevue avec la commission d'enquête, le 6 août 2018, nous avions demandé qu'une réunion publique d'échanges contradictoires soit organisée par la commission d'enquête publique, comme en 2011, le président de la commission d'enquête a écarté cette possibilité. On en mesure les conséquences aujourd'hui.
Commentaires sur observation
Observation remarquable de Michel Poté (N°3941), professeur agrégé de l’Universite ER, ancien directeur de l’Institut Portuaire du Havre.
« Il n’y a pas d’expert parmi les opposants » disent-ils !
Petits Suppléments
France 3 Pays de Loire. Vendée : la Faute-sur-mer va construire des digues en urgence
Le préfet de la Vendée a décidé de s'appuyer sur le pouvoir expérimental de dérogation que lui confère le décret du Premier ministre du 29 décembre 2017 pour autoriser des travaux
Ouest-France du 22 septembre 2018. Perros-Guirec. Erven Léon passe en revue l’actualité de la commune
"Vous faites actuellement procéder à un audit sur le port, pourquoi ?Avec 1 400 anneaux, c’est le premier du département, mais nous sommes confrontés aux mêmes difficultés que tous les autres ports, à savoir, notamment, une baisse de fréquentation liée au vieillissement de la population des plaisanciers qui ne se renouvelle plus. Et en plus, nos infrastructures nécessitent de gros investissements, notamment dans le dévasage de Ploumanac’h et la rénovation de l’aire de carénage, qui se montent à près de dix millions d’euros. Le budget du port étant un budget autonome, celui de la ville ne peut être sollicité pour les financements, il faut donc trouver des solutions. Cet audit, dont les conclusions seront rendues le mois prochain, doit nous permettre de dégager celles qui pourraient être mises en œuvre, ça peut aussi passer par une révision du mode de gestion, par une délégation de service public par exemple. Pour l’instant rien n’est décidé, et rien n’est exclu".
Voilà une belle confirmation de la situation des ports de plaisance actuels à verser absolument à l'enquête publique en cours, ça devrait faire réfléchir la commission d'enquête et tous les décideurs étatiques.
Je ne parle pas de la réflexion des soutiens de Christophe Chabot qui répètent, tous les jours sur le registre dématérialisé, des slogans que BVSP leur a soufflés.
Type de réflexion d'un partisan du projet de port :
Observation n°4051 (Web)
Par Stephane HILAIREAU
Déposée le 23 septembre 2018 à 09h04
Je pense que les retombées économiques pour la ville de Bretignolles seront intéressantes.
C’est la raison pour laquelle je soutiens le projet.
On ne leur demande pas de penser mais d'argumenter !
çà c'est certain Jean-Yves, que l'on en mesure les conséquences aujourd'hui du refus de la commission d'enquête d'effectuer une réunion publique.
RépondreSupprimerPour ma part, j'ai demandé dans deux observations différentes depuis le début de l'enquête au président de la commission, à ce qu'une réunion publique soit organisée. Pas de réponse !
Sur le plan du man<que d'information patent du public, il faudra rajouter cela au reste !
C'est une lourde erreur, car il n'y a rien à craindre d'un peuple correctement informé, c'est le contraire qui est dangereux !
A moins que la commission soit sous la contrainte et aux ordres d'une force occulte ? J'ai ma petite idée la dessus !
Qui est ce Marc MICHON ?
RépondreSupprimerY a-t-il un lien de parenté avec l'ancien premier adjoint de Chabot SVP ?
Très drôle l'auteur de la déposition no 3958. Il faudrait l'inviter à un dîner. Il va se faire taper sur les doigts par ses patrons . Il a écrit :
RépondreSupprimer"La zone verte située entre le port et la route départementale RD38 est dans le cadre du PLU, qui vient d’être arrêté par le conseil municipal, classée en zone Ap. Ce zonage après validation, permet de valider un espace qui ne pourra pas être converti à l’urbanisation au moins dans le court terme."
Aîe,aîe,aïe, la grosse gaffe ! Oh ! la boulette! comme disait Jacques Villeret
RépondreSupprimer"C'est bien connu : dans les périodes d'inquiétude générale, l'animal humain perd les pédales, rejette - plus encore qu'à l'accoutumée - les arguments de sa raison et plonge à corps perdu dans les tentations de l'irrationnel rassurant et exaltant."
François Cavanna -
Lettre ouverte aux culs-bénits, 1994
Définition d'un argument:
En logique, un argument est un raisonnement, bâti en respectant certaines règles prédéfinies, qui permet de déduire de façon méthodique une conséquence à partir d'une ou deux propositions, les prémisses.
Dans le langage courant, un argument est un raisonnement, une preuve, un indice qui permet de démontrer ou d'appuyer une affirmation, un fait ou une proposition.
Peut être que les promoteurs de ce projet sont tout simplement à court d'arguments...
Ne lâchez rien!!!
Celle là ils ne l'avaient pas prévue!
RépondreSupprimerobservation n°4074:
"j'ai un anneau à port Olonna. S'il y avait un port à Bretignolles cela me permettrait de me servir de la cale pour la mise à l'eau. Je serai gagnant: plus de trajet, revente de ma place, beaucoup moins de frais."
l'obs n° 4069 est pas mal non plus;
RépondreSupprimer" Sans oublié que pour pêcher nous sommes contraints à des horaires qui ne correspondent pas toujours aux conditions météorologiques et CONVENANCES PERSONNELLES"
Que de fébrilité ce matin sur le registre, le véto refait carrément le dossier. On se demande d’ailleurs pourquoi tous ces élus s’épanchent puisque leur dossier est soit disant exemplaire , cela devrait leur suffire. L’adjoint Nous la fait version feuilleton en 10 épisodes. J’ai rencontré une mouette ce matin qui volait au dessus de la Normandeliere et qui criait cuits...cuits....cuits....
RépondreSupprimer