Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 20 septembre 2018

Normandelière et Enquête Publique : une affaire toujours Brétignollaise !

Le Journal des Sables du 20 septembre 2018 :
Port : un appel aux habitants du Pays de Saint-Gilles à s'exprimer
L'appel au calme de Nicolas Ducos
Brétignolles Veut Son Port plus que jamais

Ces articles dans le Journal des Sables et les nombreuses observations faites à l'enquête publique jusqu'à aujourd'hui tendent à montrer que le projet de port est avant tout une affaire Brétignollaise défendue par Christophe Chabot et sa bande locale avec, en première ligne, ses adjoints, Patrick Chouquet en particulier.

Un petit rappel à Nicolas qui semble regretter le climat de l'enquête publique de 2011, il suffit de lire la lettre que Christophe Chabot avait adressée au président de la commission d'enquête d'alors pour se rendre compte du climat entre opposants et partisans en 2011 : des invectives, insultes, diffamations, ...

Par cette lettre, envoyée à la fin de l'enquête publique de 2011, Christophe Chabot avait tenté de faire pression sur la commission d'enquête en dénigrant les opposants et leurs argumentations, le résultat de la commission d'enquête : 7 avis défavorables pour les 7 enquêtes publiques conjointes.
Tentera-t-il la même opération de sauvetage avant la fin de l'enquête publique 2018 ?

Il y a un autre point qui mérite d'être souligné et qui semble important pour Christophe Chabot : le plébiscite. Dans sa lettre de 2011, il disait : "à l'heure où je rédige ces lignes, ce sont plus de 70% des 5000 personnes qui plébiscite la réalisation du port" !
L'enquête publique n'est pas un référendum, nous le savons, lui a du mal à l'admettre !
Mais, à cet instant, au vu des résultats de l'enquête publique 2018, Christophe Chabot pourrait subir un nouvel affront : un net recul du pourcentage de OUI.
Il n'est même pas besoin de comparer la densité et la pertinence des observations des opposants, c'est encore plus fort en 2018.
Il faut continuer le combat jusqu'au bout.

Commentaires sur observations

Suspicion sur une déposition de partisan (voir déposition N°3673). Y aurait-il des manipulations au niveau des observations des partisans ? Ce qui est sûr, c'est qu'il y a des OUI répétés par la même personne (Laurent Dubin par exemple) qui vont être comptabilisés par Christophe Chabot pour tromper la population locale.

François Blanchet, maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a assuré le service minimum (Observation N°3665), il ne subira pas les foudres du chef de bande. L'artificialisation de la côte Brétignollaise, il s'en fout, il n'est pas porteur du projet. Il soutient simplement son ami Christophe, en bien mauvaise posture.

Observation de Guy Perrette (N°3682) : celle-ci, on l'attendait, c'est le lobbying de la Fédération Nationale de la Plaisance et des Pêches en Mer. Pour en savoir plus sur les positions de Guy Perrette, lire l'article du 29 mars 2018 : Guy Perrette en soutien des pêcheurs plaisanciers.

Observations de Girard du Marais (N°3769) et de David Fromont (N°3725) : nous savions qu'ils étaient avec nous et nous apprécions leurs excellentes dépositions.

Observations complètes de Jean-Baptiste Durand (N°3818), de Gérard Genais (N°3869)

Initiative Nord Ouest Véndée Environnement Ecologie (N°3899) : une nouvelle association environnementale qui dépose contre le projet et ce n'est pas fini

Observation importante 

Lire l'importante observation N°3592 sur l'historique de la carrière de Brethomé depuis les années 70 et sur l'intérêt de cette réserve d'eau. Après les observations de Gilles Bresson (3315 et 3316), c'est la confirmation que les promoteurs du projet ont consciemment menti, par omission d'informations qu'ils connaissaient, pour sauver leur projet de port. L’enquête publique ne tient plus qu'à un fil.

Petits Suppléments

Ouest-France du 20 septembre 2018. Port-Bretignolles : donnez votre avis

Ouest France rétablit l'équilibre, le journal donne la parole aux opposants.
L'article d'hier était orchestré par les promoteurs du projet de port.







Ouest-France du 20 septembre 2018. Renforcement des digues du Gois et des Mattes

Quand un projet est reconnu d'intérêt public majeur par l'Europe et l'Etat Français, il reçoit des subventions de l'Europe, de l'Etat, de la Région et du Département

Ce n'est pas le cas du projet de port de plaisance de Bretignolles qui n'a actuellement qu'une promesse de subvention de 3 000 000 d'euros de la part du Département de la Vendée comme s'il n'avait qu'un intérêt public local.

Les prochains conseils

Conseil municipal du 25 septembre 2018. L'ordre du jour est désormais sur le site de la mairie

Conseil communautaire du 27 septembre 2018. Ordre du jour sur le site de la communauté de communes
Point 1 – Avis du Conseil Communautaire sur le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer
Christophe Chabot s'est déjà retiré plusieurs fois de situations mal engagées, où il risquait de tout perdre (football, tribunal, projet de port en 2011, ..).
A deux jours de la fin de l'enquête publique, on peut toujours rêver.
Compte tenu du nombre, de la qualité et de la pertinence des observations des opposants au projet, avant un avis de la commission d'enquête plus qu'incertain, Christophe Chabot retirera-t-il son projet de port avant la décision finale de la commission d'enquête ?

16 commentaires:

  1. Ce matin je ne retrouve toujours pas la déposition faite hier soir entre 22h30 et 22h45 sous le n° 3623.
    Cette observation mettait en parallèle l'entrée des ports de Saint-Gilles Croix-de-vie, des Sables d'Olonne et de Bretignomlles, avec photos à l'appui.
    Cette observation a bien été lue par quelqu'un d'autre puisque ce matin la n°3632 en fait état.
    Je cite
    "Des entrées de port en CHICANE (terme employé pour définir l'entrée du port à Brétignolles dans l'observation qui a disparue) face à la houle ça existe ailleurs. Et Alors?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. votre référence est mauvaise, c'est l'obs N° 3611 qui fait la comparaison entre l'entrée des ports des Sables, St Gilles et Brétignolles

      Supprimer
  2. Bizarre que vous reveniez sans cesse sur ce qui s'est passé en 2011...?
    Une nouvelle enquête est diligentée en 2018 et c'est celle-là qui est importante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce qui a changé depuis 2011 ?
      Un projet de port très différent ?
      Christophe Chabot a de la considération pour les opposants ?
      Une population rassemblée autour d'un projet ?
      Un projet qui n'est plus Brétignollais ?

      Je comprends que vous n'aimiez pas qu'on parle de 2011.

      Par contre je ne comprends pas que les commissaires enquêteurs de 2018 n'auditent pas la commission d'enquête de 2011, c'est aussi un élément qui interpelle.

      Supprimer
    2. Ça n'est pas le dossier du jour, tout simplement ! 2011 est classé définitivement.

      Supprimer
  3. L'observation 3673 met en avant certaines magouilles

    RépondreSupprimer
  4. David Fromont, l'ancien chévrier, vient de faire des observations sur le registre dématérialisé, les numéros 3725 et 3727.il y fait la promotion du port à sec. Le promoteur du projet n'est pas intéressé par ce genre de choses, sinon cela ferait longtemps qu'on aurait un port à Bretignolles. Non, il préfère la bagarre, souvenirs
    de jeunesse, sans doute. Il risque de tomber de haut une fois encore, car un port ne se fera jamais à cet endroit là.

    RépondreSupprimer
  5. Jusqu'où iront-ils?

    L'observation n° 3755 montre l'absurdité des pros port à tout prix.

    Quelqu'un se référant à l'association Sub Atlantic Plongée de Saint Gilles Croix de Vie indique à propos des digues semi-immergées:

    "cet enrochement c'est autant de refuge pour les crabes, araignées, homards, congres, bars"
    … "OUI AU PORT ET SES ENROCHEMENTS "


    Des épaves immergées couteraient bien moins chères pour son petit plaisir ou il pourrait en avoir des milliers pour 42 millions d'euros!
    Soyons sérieux.

    Au fait cette personne a-t-elle le droit de s'exprimer au nom de cette association?

    RépondreSupprimer
  6. "Ils osent tout" !

    Mme J.Biron, contre le projet de port, se plaint (obs. 3673) que quelqu'un a utilisé son nom pour rédiger une observation (n°3669, en usurpant son identité pour indiquer qu'elle est pour le port)! et cela ne relève pas d'une farce.
    Un dépôt de plainte serait quand même le bien venu car cela est rédigé dans un document public !

    Ce n'est plus de la fébrilité de la part des partisans, mais le trouillomètre à zéro ! qui leur fait commettre des faits délictueux !
    Ils deviennent vraiment vindicatifs, agressifs et voyous ! Chabot l'avait dit il y a 7 ans alors que son état était celui d'un furieux déprimé, après les 7 avis négatifs : "Je vais sortir mes muscles"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis passée ce matin en mairie voir le commissaire, car l'usurpateur est de ma famille. j'ai demandé à masquer l'observation . j'ai agit rapidement pour justement qu'il n'y ait pas de récupération . merci .

      Supprimer
  7. Mr Chouquet dans sa déposition N)3778 de 9h13 s’emmêle les pinceaux. Jattendais l'obs 5 et il nous remet la 2.

    RépondreSupprimer
  8. Ça devient grave mr Chouque ne sait plus ce qu'il fait

    RépondreSupprimer
  9. Au bout de 3 essais, monsieur Chouquet arrive à faire la différence entre un 2 et un 5. Yes!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à tous,
    Mr Chouquet est ....
    Le premier adjoint de la commune....
    que dire d'autre?
    J'ai simplement envie de dire: "pauvre garçon".
    Tellement pitoyable.
    Le TDC "Tous Derrière Chabot" de service a l'impression de faire le Job.
    On peut trouver d'autre définition à T.D.C. plus adéquate concernant ce pauvre personnage.
    Ne soyons pas dupe Chabot lâche ses chiens, à une semaine de la clôture devant ce spectacle pitoyable d'un projet stupide et des études bâclées.
    provocations en règle et compagnie.
    La colère monte!!!!

    Ne lâchons rien!!!
    S/A

    RépondreSupprimer
  11. Quelques personnes sous couvert d'anonymat t'attaquent Jean -yves, rien de plus normal , ton combat est exemplaire et tenace, montre ,également, la panique qui saisit les partisans de ce projet monstrueux. Je t'apporte ma solidarité et mon soutien indéfectible.

    RépondreSupprimer