Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 10 septembre 2018

Normandelière et Bretignolles : les "requins" sont à l'affût !

La déposition N°2612 apporte un regard nouveau sur les affaires immobilières qui se préparent sur la commune de Bretignolles-sur-Mer qu'il y ait port de plaisance ou pas.

Les promoteurs immobiliers sont à l'affût des bonnes affaires, c'est normal, ils sont là pour faire du profit.

Ce qui est condamnable, ce sont les relations cachées entre élus et promoteurs immobiliers sur le dos des contribuables locaux.

Qu'il y ait port de plaisance ou pas, le projet de PLU, arrêté par le conseil municipal de Bretignolles le 25 juillet 2018 (délibération 2018 - 117), est une première étape vers une urbanisation du site de la Normandelière.
Ce projet de PLU :
- écarte toute coupure d'urbanisation sur le secteur
- ampute une zone humide
- supprime des espaces agricoles les transformant en zonage AUp pour l'emprise d'un port et en zonage Ap pour l'accompagnement du port.

Ce projet de PLU répond aux attentes de ceux qui veulent faire de bonnes affaires immobilières à Bretignolles, il laisserait la porte ouverte à l'urbanisation du site de la Normandelière : les zonages AUp et Ap ne reviendraient pas "espaces agricoles" mais deviendraient "espaces constructibles" lors d'une simple révision du PLU si le projet de port de plaisance était abandonné et si le projet de PLU actuel était approuvé par l'Etat.

S'il y avait un port à cet endroit, il n'est même pas besoin de préciser ce qui se passerait autour du port dans quelques années.

Petits Suppléments 

La déposition N°2657 est intéressante, c'est celle de Hervé Bessonnet, le maire de Notre-Dame-de-Rien sur le port, qui vient faire une déposition "service minimum" à la mairie de Bretignolles-sur-Mer. Ce maire devrait avoir beaucoup d'arguments sur le projet de port, il fait partie du groupe de travail "port de plaisance" à la communauté de communes, il est administrateur de la SEM des ports du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Même les élus communautaires ne semblent pas savoir ce qu'est une enquête publique, c'est quand même inquiétant !

De sérieux motifs de suspension de l’enquête publique dans la déposition N° 2643

Je m’excuse auprès du déposant 2642 pour la faute d’orthographe. Sur le blog on peut corriger, pas sur le registre dematerialise.

Une ordonnance du code de l'urbanisme qui mérite attention
ORDONNANCE n°2015-1174 du 23 septembre 2015 - art 153-54
Une opération faisant l'objet d'une déclaration d'utilité publique, d'une procédure intégrée en application de l'article L. 300-6-1 ou, si une déclaration d'utilité publique n'est pas requise, d'une déclaration de projet, et qui n'est pas compatible avec les dispositions d'un plan local d'urbanisme ne peut intervenir que si
L'enquête publique concernant cette opération a porté à la fois sur l'utilité publique ou l'intérêt général de l'opération et sur la mise en compatibilité du plan qui en est la conséquence
2° Les dispositions proposées pour assurer la mise en compatibilité du plan ont fait l'objet d'un examen conjoint de l'Etat, de l'établissement public de coopération intercommunale compétent ou de la commune et des personnes publiques associées mentionnées aux articles L. 132-7 et L. 132-9. 
Le maire de la ou des communes intéressées par l'opération est invité à participer à cet examen conjoint.

Pour information : RAPPORT, CONCLUSIONS ET AVIS de l’enquête publique unique relative au projet d’extension du port de Port-La-Nouvelle de juin 2018

Programme des Journées Nationales de l'ANEL (Association Nationale des Elus du Littoral) des 10 au 12 octobre 2018

9 commentaires:

  1. Bravo O.R., pour le courage dont vous faites preuve !
    Nous sommes à un stade où l'administration ne peut pas se dérober !
    Sur bien d'autres plans, ce dossier n'est que falsifications, tricherie, illégalités diverses.
    Il était fissuré dès sa mise à enquête, s'est ensuite lézardé et va bientôt s'écrouler !
    Merci bien.

    RépondreSupprimer
  2. déposition 2657
    Hervé Bessonnet, maire de Notre Dame de Riez, en service minimum pour défendre le projet..

    RépondreSupprimer
  3. Le déposant 2642 te corrige sur une "coquille" bien excusable en regard des milliers de mots que tu écris,Jean-Yves.Par contre,ça ne le dérange pas de dire des choses fausses au sujet de la carrière,ce qui est bien plus grave .Ton esprit cartésien prend le dessus sur le sien plutôt obtus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu ano de 17h45 !
      L'auteur de la 2642 est un pauvre être qui croit et répète les balivernes de son maître !
      çà inspire plus pitié que colère !

      Supprimer
  4. Le lapsus est révélateur,Jean- Yves quand tu cites le maire de Notre Dame de Rien !

    RépondreSupprimer
  5. C'est une véritable mafia!
    Tout cela va mal finir.
    Je suis très inquiet devant autant de bêtises pour défendre des intérêts plus que douteux.
    Je sens la colère monter devant ce projet qui est une véritable ineptie.
    c'est vraiment pas bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact anonyme de 21h45,
      Sauf que rien ne finira mal, car ce ne sont pas des courageux ! Ils n'ont pas les muscles, que chabot devait sortir le 23 décembre 2011 à la TV, car il n'en a pas de muscle !

      Cette mafia devient nerveuse, mais çà n'ira pas au delà de la déprime, parce que les arguments des opposants sont pertinents et font "mouche" !
      Ils craignent et ils ont raison, pour leur projet !

      Supprimer
  6. Bonsoir
    pour répondre a tous ceux qui pensent que le contenu de la carrière est de l'eau de pluie il faut tout d'abord féliciter les équipes qui ont travailler pour faire une aussi parfaite étanchéité qui date des années 60/70 pas mal pour l'époque
    elle est toujours a niveau identique
    pour info depuis le mois de juin certains disent qu'il ne pleut que sur la carrière et qui plus est de nuit
    alors elle est pas belle la nature si nous ne la dérangeons pas

    RépondreSupprimer
  7. C'est une constante chez les partisans du port :
    Dès que les opposants au port produisent des observations motivées, argumentées, qui mettent en pièces leur projet de port, ils réagissent immédiatement en les traitant, d'agressifs, de "contre-tout", de violents et autres insultes et s'en prennent violemment, notamment à Jean-Yves et O.R. !

    Ils sont incapables de fournir le moindre contre-argument solide confortant le projet et ne peuvent que répéter sans cesse les mêmes mots :

    - "Oui, oui, oui au port" !
    - Le port sera un plus pour Bretignolles, mais on ne sait pas quoi ?
    - La Normandelière sera animée et verra de nombreux promeneurs autour du port.
    Tiens ! Pourquoi ce serait différent des autres ports, en particulier
    l'hiver, où il n'y a pas âme qui vit !
    - Le port créera des emplois (6 peut-être aux dernières nouvelles ! )
    - Le port fortifiera l'activité économique Etc... Etc... et l'important déficit annuel devra être géré, mais qui abondera ?
    C'est drôle, ils sont incapables de motiver ou d'argumenter ces affirmations !
    C'est d'une pauvreté affligeante !
    Allez tenez bon et n'oubliez pas de vous exprimer, avec arguments amis opposants, nous qui mériterions des adversaires de bien plus grande valeur !

    RépondreSupprimer