Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 9 juillet 2018

Normandelière et les zadistes sont de retour !

 Les gens du voyage sont de retour sur les terrains proches du dolmen, la mairie va de nouveau être fermée à quelques jours de l’ouverture de l’enquête publique sur le port !
Christophe Chabot va pouvoir réciter sa litanie annuelle habituelle dans les journaux :
Les gens du voyage qui se sont installés, depuis dimanche, sur le site de l'ancienne ferme de la Normandelière font partie de l'Église évangéliste tzigane de France. Ils seront présents sur le site jusqu'à dimanche. Christophe Chabot, le maire, qui juge cette installation « illégale », a décidé de fermer la mairie jusqu'à leur départ. En effet, c'est, pour lui, « une infraction trop lourde, qui met le personnel de la mairie en danger ».

Ouest-France du 10 juillet 2018. Fermeture de la mairie jusqu’à nouvel ordre

Avis sur le site de la mairie






Petits Suppléments

Site Localtis du 9 juillet 2018. Autorité Environnementale. Un décret en consultation lève la confusion pour les projets.

Des messages forts qui mettent à mal le projet de port de plaisance de Bretignolles sur Mer.

Sud Ouest du 10 juillet 2018. Interview de Jean-François Fountaine

Ne pas toucher à la Loi Littoral.








Midi Libre du 10 juillet 2018. Il faut sauver le littoral

Protéger le trait de côte








Sud Ouest du 11 juillet 2018: Dragage du port de La Teste : où iront les boues ?

Pas de boue de dragage à Bretignolles





18 commentaires:

  1. Allons nous avoir une grande démo du courage de notre bon maire en fermant sa mairie ?

    RépondreSupprimer
  2. Cette année ou Monsieur le maire a réservé la semaine de vacances qu'il s'octroit systématiquement dès que les gens du voyage sont à Brétignolles ? l'ile de Ré ? ailleurs ?

    RépondreSupprimer
  3. Invités surprise pour la fête du port? Ah non c'est vrai, il n'y a pas de fête du port annoncée.

    RépondreSupprimer
  4. Ces gens-là,sont bien plus forts que Cricri !...
    Saint Christophe *, priez pour nous !

    *:Saint patron des voyageurs ...

    RépondreSupprimer
  5. depuis plusieurs année à la même époque des gens du voyages s'installent à la Normandelière. Depuis de nombreuses années le maire pour protester ferme la mairie. Il me semble qu'un année compte 12 mois, durant ces 12 mois il n'a pas un instant à consacrer à ce qu'il considère comme une nuisance !

    RépondreSupprimer
  6. Vous n'avez qu'à aller les chasser de là, vous qui êtes forts avec les mots ...nous verrons bien si vous êtes plus efficace que le maire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui vous parle de les chasser? C'est le maire qui les considère comme indésirables,pas forcément tous les Brétignollais .Il existe des comportements plus adaptés et des compromis à mettre en place ;avec du dialogue et de l'intelligence ,on obtient beaucoup de choses.Seulement voilà...

      Supprimer
    2. Juste pour memoire l'an dernier un fermier avait installé son troupeau sur cet espace, ce qui avait permis d'éviter l'envahissement. C'était une bonne idée efficace.
      Pourquoi rien cette année ?

      Supprimer
    3. Les vaches sont de l’autre côté, les foins viennent d’être faits

      Supprimer
  7. Si vous ne voulez pas les chasser de là et que vous voulez dialoguer avec : prenez les dans votre jardin ! Nous on sera tranquille..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en quoi n'êtes vous pas tranquille ?

      Supprimer
  8. Je ne comprends pas. Les gens du voyage se sont installés l'autre jour sous la surveillance de la police municipale, pour veiller je suppose à ce que tout se passe bien. A quoi cela rime-t- il donc de fermer la Mairie ? Ils ne sont pas arrivés par surprise.

    RépondreSupprimer
  9. Et pendant ce temps les camping caristes doivent quitter l'aire près du cimetière pour aller rue de la garenne de la Chalonnière sous peine de 35 euros à payer... La mairie de Bretignolles soigne ses visiteurs.....

    RépondreSupprimer
  10. Mairie fermée, trop facile le prétexte !
    Et l'enquête publique on faut comment ?

    RépondreSupprimer
  11. Où se situe l'espace d'accueil que propose la Mairie et que les gens du voyage refusent ?

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Bien sûr.... Des gens comme Jean Yves, Olivier Richard, tous ceux de la Vigie et autres associations emvironnentales n'attendent que ça, aller boire un verre avec le Maire pour inaugurer le port... Vous êtes convaincus de son bien fondé, convaincus que tout a été fait pour que ce soit un modèle...
    Grand bien vous fasse... Permettez que d'autres ne partagent pas votre avis.
    Sans doute voulez vous parler du Bremxit ? Les retombées d'un tel projet n'avaient pas grand chose à voir avec um projet de port...

    RépondreSupprimer
  14. Sacré Chabot ! toujours aussi incohérent !
    La présence des manouches à Brétignolles ne plait pas à Chabot, semble-t-il, puisqu'il ferme la mairie ! mais d'un autre côté il envoie la Police municipale, dont il est le Chef, pour les faire ranger en bon ordre sur le terrain qu'ils occupent illégalement !

    De deux choses l'une, ou il les fait verbaliser par la Police et les oblige à partir en vertu de son pouvoir d'officier de Police Judiciaire de plein droit et il demande au Préfet d'éventuels renforts de Police, pour que "force reste à la loi".
    Et c'est là que l'on voit les grandes gueules au pied du mur, les vantards, les peureux et les lopettes !

    Ou il se satisfait de cette situation et alors il les laisse là quelques jours, il laisse la mairie ouverte et tout va bien, sauf sur le plan électoral, il sait que sa clientèle électorale aime bien ces mesures démagogiques !

    Il fait la même chose pour le site environnemental remarquable de la Normandelière. Il laisse pourrir la situation, n'entretient rien, perce la bâche du fond du lac, pour mieux le détruire et tout cela pour mieux installer son projet de port !

    Tiens au fait, mon petit doigt m'a dit que l'enquête devait durer 45 jours et qu'elle allait commencer le 6 août prochain, selon le D.G.S.. Pour l'instant çà ne fait pas beaucoup de bruit, peut-être encore de l'intox ?
    Cerise sur le gâteau, toujours selon le même homme, 3 Commissaires enquêteurs seraient déjà nommés et seraient tous vendéen ? Ben voyons !!!

    çà fait quand même près de 3 ans que cette enquête est repoussée de trimestres en trimestres, de mois en mois et de semaines en semaines. Chabot aurait-il des soucis ?

    RépondreSupprimer