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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 20 juillet 2018

Normandelière et le nautisme n’est pas la priorité à La Rochelle

Sud-ouest du 20 juillet 2018 - La Rochelle. Le port à sec tombe à l’eau.

« la pêche doit rester la priorité numéro 1 pour ce qu’elle représente et pour renforcer l’activité du port »

Mais un projet de port à sec est toujours à l'étude pour étendre le port des Minimes

Sur notre littoral, tous les gens de bon sens qui vont participer à l’enquête publique sur le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer devraient se poser les questions basiques suivantes :
- Pourquoi n’existe-t-il pas un projet de refonte du port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie avec un réaménagement du lit de La Vie et, éventuellement, un port à sec sur les bords de la Vie ?
- Pourquoi ne repropose-t-on pas un port à sec aux Sables d’Olonne ?
- Pourquoi la subvention de 4 000 000 d’euros, que le Conseil Départemental réserve pour un nouveau projet de port de plaisance, n’est-elle pas destinée à des projets d’extension des ports de Saint-Gilles et des Sables ?

C’est complètement insensé de proposer un nouveau port de plaisance sur le site de la Normandeliere aux conséquences environnementales catastrophiques alors que les solutions alternatives plus respectueuses pour l’environnement et plus économiques pour les contribuables n’ont jamais été étudiées sérieusement
Ces solutions alternatives existent dans les ports existant sur notre littoral.

1 commentaire:

  1. Très juste Jean-Yves !

    Pourquoi le projet alternatif que tu évoques n'est pas proposé ?
    S'il manque vraiment d'anneaux, elle était là la solution et à bien moindre coût !
    Surtout qu'il s'agit là de l'intérêt général de la Com. Com. s'il y avait une refonte du port de plaisance de Saint Gilles ! et non plus de l'intérêt particulier du projet d'un maire d'une seule commune, de Bretignolles en l'espèce, uniquement fait pour entretenir la mégalomanie d'un individu !
    Mais comme tu as dit :"Tous les gens de bon sens", ce qui suppose intelligents, mais y en a-t-il un seul dans cette majorité bretignollaise ?

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