Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 2 juillet 2018

Normandelière et la plaisance méditerranéenne fait sa révolution !

Midi Libre du 2 juillet 2018. Les ports du futur. Ports régionaux : des projets qui dessinent la plaisance du futur

Lire les articles de Midi Libre :

Article 1

Article 2

Article 3

Pour augmenter le nombre de places portuaires en Méditerranée, il n’y a aucune création de nouveau port de plaisance mais uniquement des projets de modernisation et de refonte des ports de plaisance existants.

Pour augmenter le nombre de places portuaires au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, aucun projet de modernisation et de refonte de Port La Vie n’a été sérieusement étudié. C’est insensé !
Un nouveau projet de port de plaisance sur le littoral du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ne pourrait être justifié que s’il n’y avait aucune possibilité de modernisation et de refonte des ports de plaisance existants sur le littoral du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et de l’Agglomération des Sables d’Olonne. Je suis d’accord avec ce commentaire : ce ne serait certainement pas sur le site remarquable de la Normandeliere qu’il faudrait envisager la création d’un nouveau port de plaisance au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie si celui-ci était justifié, à cause des contraintes environnementales.

L'amélioration de l’existant : c’est une question de bon sens et d’économie pour les contribuables locaux.

Et en plus, Port Bretignolles est un projet du passé, aujourd’hui dépassé !

Journal de la Vendée de juillet 2018.
Le port du futur en Vendée.

Le département soutiendra également la construction du futur port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer

Tout se passe pour les élus vendéens comme si tout était décidé, comme si la construction allait être lancée, pas besoin d’enquête publique, pas besoin de consulter la population, pas besoin d’autorisation administrative, la décision appartient aux élus !
A la veille de l’ouverture de l’enquête publique, c’est de la désinformation susceptible de tromper ceux qui souhaiteraient y participer : pas besoin de faire des observations puisque la construction va démarrer ! . C’est aussi une pression inadmissible sur le préfet et ses services. Une mise au point s’impose.

Petits Suppléments

Le Pays de Saint-Gilles « n’agit pas pour la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et contre les changements climatiques » avec son projet de massacre du site de la Normandeliere !



La Lettre de Demain Bretignolles N°3

9 commentaires:

  1. Le port de Bretignolles n'est pas justifié et ne le serait pas plus s'il n'y avait aucune possibilité d'extension ou de refonte à Saint Gilles... Ce projet , en 2018, est une atteinte inacceptable à l'environnement.. On ne dégrade pas un site de façon inéluctable pour le plaisir et les caprices d'un maire mégalo.
    Regardez la vue un peu avant d'arriver au Marais Girard... Un site comme on en trouve de moins en moins... Et on va dénaturer cela ? Cela me met vraiment en colère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu ! mais un Pt de com-com doit se préoccuper d'abord de l'entretient, du développement et de la modernisation du port central de la communauté, surtout qu'il en a extrèmement besoin, avant d'aller souiller un site vierge naturel et fragile.
      https://twitter.com/assoslavigiejb

      Supprimer
    2. Le site du marais Girard est beau mais certainement pas exceptionnel.
      De plus, il est laissé presque à l'abandon, sans entretien avec une plage qui devient de plus en plus ridicule et sale.
      Un port de plaisance ne serait jamais laissé sans entretien et ne serait jamais sale... Cela entraînerait un afflux de touristes bénéfique au commerçants locaux que, j'en suis certain, vous ne faites jamais valoir... (C'est vrai, après tout, ces commerçants sont venus s'installer là où il y avait des dunes auparavant !)

      Supprimer
    3. C’est ben vrai ! le site du Marais Girard est beau et avec son état naturel il est exceptionnel. Ce qui est trop vrai C’est l’abandon et la dépréciation organisé depuis 15 ans par le grand timonier local qui promet même l’apothéose de la destruction du site avec son prétentieux et pernicieux projet de port. Il ya 50 ans un lanceur d’alerte pointait ‘’ la France défigurée’’ cela n’a pas corrigé toutes les mauvaises ambitions responsables des dégâts. Il n’y a qu’à voir ‘’ le littoral défiguré’’ depuis et vous voulez que cela continu ? Quant au développement du tourisme et de l’économie, le préjudice de la destruction de plan d’eau baignade de la Normandelière ne doit pas être évoqué bien sur etc…
      L’économie de Bretignolles ne dépend pas d’un port artificiel qui plus est sur l’espace du principal trésor de son littoral, une valeur sûre pour les temps à venir qui sera toujours la force d’attraction de la station. Un port ici détruirait cette garantie naturelle.

      Supprimer
  2. C'est la perspective jusqu'à la Gachère qui est belle ( point n'est besoin d'être exceptionnelle). Si la plage du Marais Girard est abandonnée, c'est intentionnel.
    Quant à la fréquentation des commerçants du coin, à moins de venir pour plusieurs mois avec une cargaison et d'avoir un congélateur hors normes, difficile de ne pas les faire travailler.. En fait,Monsieur ( ou Madame) vous mélangez tout..
    Un port dégradera cet environnement, que vous l'admettiez ou non.. Quant à la propreté irréprochable d'un port, je vous laisse la responsabilité de vos propos.
    Vous avez pensé aux récifs artificiels qui vont être bien laids, aux digues qu'il faudra obligatoirement rapidement construire...même si bien sûr aujourd'hui les responsables du projet asurent haut et fort que non ?
    Vous avez pensé au "trou" ? Il est vrai que ce ne sont pas les photos de propagande qui vous le montreront ? Vous avez pensé au transit qui fait que à plus ou moins long terme il n'y aura plus de sable aux Dunes ? Etc...Etc...

    RépondreSupprimer
  3. La communication est bien orchestrée, cette fois-ci, pour laisser entendre que la décision est déjà prise, l'enquête publique n'étant là que pour officialiser ce qui va de soi.
    Surtout pas de vagues autour de l'enquête publique.







    RépondreSupprimer
  4. Le littoral Bretignollais on l’aime tel qu’il est ... où on le quitte

    RépondreSupprimer
  5. Le CG 85 en ce qui concerne la partie littorale de Brétignolles n'a que deux choses à faire ; accélérer le processus de classement de la côte rocheuse, comme préconisé par l'Etat et, reconnaitre le caractère remarquable de la côte depuis le marais-girard jusqu'aux "Barges"...

    A bon entendeur ....

    RépondreSupprimer
  6. Lu page 6 dans le mensuel du département " Journal de la Vendée " N° 243 juillet 2018.

    LE FUTUR PORT EN VENDÉE

    (Le département soutiendra également la construction du futur port de plaisance de Brétignolles-sur mer).

    Même pas la correction dans ce journal de "propagande" d'attendre le résultat de l'enquête publique pour distribuer nos impôts!

    Édifiant!!!

    RépondreSupprimer