Le Télégramme du 12 août 2017. Les ports changent de cap
Le modèle économique a considérablement changé .... Certes, nous avons souffert de la crise conjoncturelle de 2008. Mais nous devons aussi nous adapter à une crise structurelle. Notre clientèle est vieillissante. Dans certains ports, le temps d'attente pour avoir une place au ponton a été divisé par deux.
Pour l'APPB, l'enjeu est de taille. Car il s'agit d'éviter que les bassins ne se vident dans les dix ans à venir. Nous devons aussi faire face à des offres de loisirs qui se sont largement diversifiées, ces dernières années, et qui deviennent concurrentes de nos activités, poursuit Brieuc Morin. Avant, quand on était plaisancier, c'était pour la vie. On commençait avec un petit bateau pour, à la cinquantaine, finir avec une belle unité. Cette notion du port-parking est dépassée
Il faut impérativement faciliter l'accès de la plaisance à une clientèle, autre que les propriétaires, qu'il faut impérativement fidéliser. Cela passe par la prise en compte de la location de bateaux entre particuliers ou de la navigation partagée
........
Port Bretignolles est un projet du passé, aujourd'hui dépassé, cet article confirme les propos de Yves Le Quellec (VNE) du 9 août 2017 et du directeur du port du Havre de juillet 2017
Mais derrière le projet de port, il y a des enjeux financiers pour les promoteurs du projet.
Petits Suppléments
Le Télégramme du 12 août 2917 - Plaisance. Créer un pont avec l'Angleterre
Roscoff est le dernier port breton à avoir ouvert, en 2012. Comment vous situez-vous à présent ?
Il ne reste plus que quelques places à l'année. Notre taux de remplissage est de 85 %. Il s'agit, à 40 %, de bateaux à moteur et à 40 % de voiliers. Chaque année, on accueille de 500 à 600 bateaux de passage.
"Port Bretignolles serait rempli dès le premier jour" dit le fanfaron local !
Ce que pourrait devenir Bretignolles dans 50 ans, une belle enquête à lancer.
Libération du 11 août 2017. En dépit des apparences, le sable est une ressource rare.
Petit rappel de la proposition de Philippe de Villiers après Xynthia
«Je fais une proposition simple: lorsqu’il y a un avis réservé de l’Etat en matière de permis de construire sur la bande littorale, le permis ne doit pas être délivré. Si on avait appliqué ce principe, on aurait sauvé des vies"
Position du préfet après Xynthia :
Il a remis en cause certains équipements qui pourraient susciter des problèmes d’inondation, comme par exemple le projet de port de Brétignolles-sur-Mer.
Nous sommes que de passage sur cette terre, nous y cheminons notre vie tout comme un randonneur chemine son chemin. Rien ne nous appartient, nous ne faisons qu'emprunter ce que la nature nous offre, à nous de la protéger et de la laisser, quand nos paupières se fermeront, comme la plus belle des demeures. Le respect de notre entourage n'est pas une charge, simplement de la dignité!
RépondreSupprimerPort Borniol , un Projet Trépassé ..., comme la baie du même nom , bien connue des Brestois et autres amoureux de la vraie Bretagne et des vraies rias naturelles, comme par exemple le Ouessantais de coeur bien connu : De Rugy ?
RépondreSupprimer.
Qui oserait trouer avec un chenal artificiel cette plage ?
Normandelière et Baie des Trépassés , même combat !
http://www.letelegramme.fr/finistere/francois-de-rugy-quelques-jours-de-repos-a-ouessant-21-07-2017-11603543.php
Supprimer