Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 16 juin 2018

Normandelière et un port de plaisance pour sauver Bretignolles !

Compte-rendu du conseil municipal du 5 juin 2018. Lire la délibération 2018-089 (page 16) : Avis sur le projet de port de Bretignolles sur Mer soumis à étude d’impact

Un port de plaisance pour sauver Bretignolles d’une urbanisation excessive parce que les élus locaux n’ont pas le courage, ou la volonté, de la modérer !
Un port de plaisance pour sauver Bretignolles de la pauvreté économique parce que le modèle d’aujourd’hui n’est plus suffisamment rentable !
Un port de plaisance pour sauver Brétignolles des tempêtes, des submersions marines !
Un port de plaisance pour sauver l’environnement à Bretignolles parce que celui d’aujoud’hui n’est plus tolérable ! 
Un port de plaisance pour sauver les plages de Bretignolles parce qu’aujourd’hui l'érosion les menace   , un port les protégerait !
.......
En fait, pour les opportunistes locaux, l’intérêt public majeur c’est : « un port de plaisance pour sauver Bretignolles » 
Toute l’argumentation est communale comme si le projet était toujours Bretignollais !
Comme une large majorité de la population du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, nous pensons que c’est « un port de plaisance pour couler Bretignolles », c’est le projet d’une mafia locale porté par le maire de Bretignolles qui veut imposer ses lois sur le territoire. L’intérêt de la population c’est de s’opposer énergiquement à cette mafia et à son projet de massacre de la Normandeliere. Le moment est venu d’agir pour préserver notre patrimoine local.

Prochain conseil municipal le 11 juillet 2018 où le PLU de la commune de Bretignolles devrait être arrêté.

Petits Suppléments

Actu Environnement du 28 mai 2018. La dérogation à l’interdiction de destruction d'espèce protégée nécessite un intérêt public majeur
"Un projet d'aménagement ou de construction d'une personne publique ou privée susceptible d'affecter la conservation d'espèces animales ou végétales protégées et de leurs habitats ne peut être autorisé, à titre dérogatoire, que s'il répond, par sa nature et compte tenu notamment du projet urbain dans lequel il s'inscrit, à une raison impérative d'intérêt public majeur", juge le Conseil d'Etat dans une décision(1)rendue le 25 mai 2018. La Haute juridiction vient préciser que l'intérêt général reconnu à un tel projet ne suffit pas à caractériser cet "intérêt public majeur".
Outre cette condition liée à l'intérêt public majeur, le Conseil d'Etat rappelle qu'il est nécessaire pour qu'un projet puisse être autorisé qu'il n'existe pas d'autre solution satisfaisante et que cette dérogation ne nuise pas au maintien dans un état de conservation favorable des populations des espèces concernées dans leur aire de répartition naturelle

Site AvenirpourBretignolles du 15 juin 2018. Le projet de Port Bretignolles. Nos élus locaux frappés d’amnésie !
Depuis mars 2004, la municipalité de Brétignolles-sur-Mer sait, au travers du rapport qu’elle avait commandé au cabinet d’avocat Sartorio, que ce projet est incompatible avec la loi Littoral. 


Sud-Ouest du 16 juin 2018. Erosion : où en est Lacanau ?


1 commentaire:

  1. Bretignolles ou Port Salut. Un drôle de fromage qui coule déjà.

    RépondreSupprimer