LCP le magazine du 28 avril 2018 - Littoral : alerte à l'érosion
En 50 ans, la France a perdu près de 26km² de littoral, soit l´équivalent de la superficie de Caen. Aucun département côtier n´est épargné ; pourtant, les bords de mer attirent de plus en plus de résidents : quatre millions d´habitants supplémentaires y sont attendus d´ici 2040. Comment gérer ce casse-tête ? Comment anticiper le recul des côtes, relocaliser les habitations, et indemniser les personnes expropriées ? Des députés réfléchissent à une proposition de loi, pour donner une « boite à outils » aux responsables locaux.
Voir aussi le Facebook de Stéphane Buchou
Voir aussi l’article du 31 janvier 2018 - Gestion du littoral : deux visions opposées
Le reportage de la chaîne LCP présente les problématiques liées à l’érosion du littoral.
L’érosion rattrape l’urbanisation, comment la gérer ?
Des divergences de vues entre les collectivités et l’Etat
Des conflits entre intérêt général et intérêts particuliers (9´30)
10´45 - cas de La Faute sur Mer : la vigilance est de mise
17´ - cas de Lacanau : le repli stratégique. L’estimation du coût : 600 millions d’euros pour un périmètre de vulnérabilité de 200 mètres. Un outil législatif est attendu.
21´ - Stéphane Buchou, président du comité national de suivi de la stratégie nationale intégrée de la gestion du trait de côte (!), est partisan du fait que l’Etat puisse donner un cadre, une boite à outils pas trop rigide parce que ce qui se passe dans la Manche n’est pas ce qui se passe en Vendée, en Aquitaine, ..
Il précise : aujourd’hui le risque d’érosion côtière n’a pas de reconnaissance juridique réelle, le premier travail est de définir concrètement le phénomène, de l’inscrire dans la loi et d’en découler un certain nombre de mesures.
Compte tenu des divergences entre collectivités et État, des conflits entre intérêt général et intérêts particuliers, la partie s’annonce pas facile pour Stéphane Buchou et, pourtant, il y a urgence à proposer des solutions techniques et juridiques pour l’avenir : le recul du trait de côte est inexorable.
Pour donner un peu plus de crédit à la mission de Stéphane Buchou, il faudrait que sa responsabilité soit mieux définie, mieux ciblée, le titre pose problème !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire