Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 27 avril 2018

Normandelière et Christophe Chabot se prend les «ports» dans le tapis !

Ouest-France du 27 avril 2018 - Pays de Vie. L’avenir de l’intercommunalite en question.

Tous les maires donnent leurs avis sur l’avenir du territoire ... sauf Christian Praud comme s’il avait déjà quitté le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie !

L’avis de Christophe Chabot mérite d’etre souligné.
Il conclut : nous pouvons construire un projet global entre le Pays de Saint-Gilles et Les Sables agglomération. Pour ma part, je plaide pour Les Sables car tout nous réunit : le développement économique, les ports, ...

Il y aurait donc des synergies possibles avec les ports des Sables d’Olonne.

Il est bien imprudent Christophe Chabot, cette petite phrase anéantit toute la stratégie développée dans le dossier de port Bretignolles qui est en cours d’examen par l’Autorité Environnementale.

Le projet de port de plaisance sur le site de la Normandeliere est présenté comme un projet de mutualisation des ports du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Il ne prend aucunement en compte les capacités d’avenir des ports des Sables d’Olonne, les alternatives ne sont citées que sur le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Le projet de port est porté par une collectivité qui est appelée à disparaître

C’est un coup de poignard que Christophe Chabot vient de donner à la justification de son projet de port de plaisance.









Petits Suppléments

Site CPNS du 26 avril 2018 : Assemblée Générale du 21 avril 2018
Nous aimerions d’ailleurs consacrer plus de temps à ces actions concrètes au lieu d’être obligés de recourir en justice pour faire comprendre aux décideurs que leurs projets sont d’un autre temps et ne correspondent plus aux situations environnementales et paysagères d’aujourd’hui. Nous pensons par exemple au projet de port à Brétignolles s/mer ou à la défiguration de la station balnéaire de Sion sur l’Océan


Site Midi Libre du 27 avril 2018 - Sete : la plage, site fragile, en perpétuelle reconstitution 

Cette photo illustre ce qui se passerait à Bretignolles s’il y avait un port : le sable serait pompé dans le chenal et rejeté sur les plages aux endroits où il manquerait.

2 commentaires:

  1. Le spécialiste de la balle dans le pied ne saura jamais se taire.
    Il restera toujours son meilleur ennemi.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à Tous,
    Jamais assez beau, jamais assez grand!
    Taille critique, économie d'échelle, cohérence territoriale.
    La décentralisation et le modèle territoriale commence à trouver ses limites entre une volonté affiché de l'état et l'action de nos politiques sur le plan local.
    Malgré la multiplication des schémas possibles et imaginables, territoire, gestion des eaux, santé, des risques dans tel ou tel domaine etc... etc..
    Le nombre de ces schémas doit avoisiner la centaine.
    Une question derrière ce déballage: et le citoyen derrière tout cela, c'est quoi son véritable intérêt?
    Le constat est simple, nos élus semblent perdu dans des combats d'arrière garde et plus préoccupé par leur propre communication personnel que par la mise ne place d'une véritable action politique sur laquelle on peut être ou ne pas être en accord.
    La construction politique et administrative de nos territoires locaux patine.
    On est loin de la cohérence et pour couronner le tout, le contrôle de l'action publique est quasi inexistant.
    Seule, maintenant, la cours des comptes assure à minima un semblant de contrôle en fonction de ses moyens.
    Imaginez un code de la route avec des panneaux de signalisation, de limitation et ou d'interdiction tous les dix mètres sans aucun radars, sans gendarme, et sans contravention et/ou condamnation en cas d'infraction. Je vous laisse réfléchir sur le résultat.
    La com. de com. viens d'investir des sommes colossales en bureau d'étude sur un schéma se cohérence territoriale (SCOT) plus que bancale.
    Le résultat c'est que son président se pose la question d'un rapprochement avec les communautés de communes voisines.
    C'est lamentable et rien que ce fait prouve le caractère bancale de ce SCOT taillé sur mesure pour des raisons de communication personnel autour d'un projet "foireux".
    Cela prouve aussi l’échec de la coopération intercommunale.
    C'est un constat d'échec! c'est tout.
    Cela pose la problématique du bilan et de la gestion de la communauté de communes du PSG.
    C'est un échec et pour dissimuler cet échec on irait se marier avec la com. com. voisine? sans aucune étude réelle, sans analyser la situation?
    Pour faire quoi, pour créer quoi?
    On a une misère et on irait faire une deuxième misère un peu plus grande?
    Pourquoi ne pas faire une communauté de communes qui fait tout le département pendant qu'on y est?
    C'est n'importe quoi et c'est le contribuable qui au final paye l'addition!
    C'est mon "coup de gueule" devant tout ce déballage!
    Commencez donc par réfléchir sur un véritable projet politique cohérent pour la communauté de communes, qu'il devienne l'objet d'un vrai débat, et non pas d'un passage en force, et ensuite mettez le en oeuvre.

    Ne lâchez rien!!!
    Sam Agace

    RépondreSupprimer