Communiqué de presse de Christophe Chabot du 13 avril 2018 sur le site internet de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie:
"Projet de retrait de la commune de Brem sur Mer
La Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie réagit"
"Étonnée de ne pas voir reprise dans la presse une information importante donnée lors de la dernière séance du conseil communautaire le 5 avril 2018, la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie tient à rappeler qu’elle a proposé, par la voix de son Président à celui des Sables d’Olonne Agglomération, la constitution d’un groupe de travail commun dont l’objectif serait de réfléchir à l’avenir de leurs territoires.
Cette démarche a plusieurs objectifs :
mener une vraie réflexion d’intérêt pour nos populations,
mettre un terme aux rumeurs et déclarations annonçant l’hypothèse fantaisiste d’un rapprochement avec le Pays de Challans,
élever le débat qui oppose le Maire de Brem sur Mer au Pays de Saint Gilles Croix de Vie,
et surtout, permettre aux Brémois de retrouver de la sérénité et de la confiance en un projet qui ne les séparerait pas de leur bassin de vie.
Concernant la situation à Brem sur Mer, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie émet les plus grandes réserves sur la probité et l’objectivité du document questions/réponses récemment présenté par la Municipalité à la population et qui ne saurait être qualifié d’étude.
A-t-on déjà vu une étude sérieuse dans laquelle les questions et surtout les réponses sont rédigées par et pour servir les intérêts de la principale partie prenante ?
Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie conteste fermement les conclusions de ce document et en particulier celles portant sur les incidences financières de ce projet pour les Brémois.
Il constate, après vérification auprès des élus des Sables d’Olonne Agglomération, que les financements annoncés par la Municipalité de Brem sur Mer n’ont fait l’objet d’aucune discussion au sein des instances de la Communauté d’Agglomération.
Enfin, les élus du Pays de Saint Gilles Croix de Vie se félicitent de l’annonce faite par le Maire de Brem sur Mer de finalement organiser une consultation qu’ils appelaient de leurs vœux. Ils espèrent que celle-ci se déroulera conformément à la loi et dans des conditions permettant à la population de se prononcer en toute connaissance de cause.
Ils attendent désormais une position claire des Sables d’Olonne Agglomération, préalable à toute discussion permettant d’imaginer un avenir commun"
Mes commentaires
Christophe torpille le projet de Bremxit de Christian Praud et propose d'engager directement, avec Yannick Moreau, une réflexion sur l'intérêt pour nos populations dans les années à venir.
C'est ce qu'on appelle "couper l'herbe sous le pied" de Christian Praud jugé "pas à la hauteur" d'une telle réflexion, il faut élever le débat !
Christophe Chabot conteste les conclusions du document de restitution de la municipalité de Brem-sur-Mer et se félicite de l'organisation d'une consultation par le maire de Brem-sur-Mer .... étant probablement sûr que le NON l'emporterait, dans le cas contraire, si le OUI l'emportait, ce serait parce que la consultation ne se serait pas déroulée normalement !
Ce ping-pong entre Christophe Chabot et Christian Praud est révélateur d'une situation : il y a de vrais incertitudes concernant l'avenir de nos territoires : que vont devenir les communautés de communes, que vont devenir les communes, quels sont les regroupements envisageables, ... ?
Ce climat d'incertitudes n'est pas favorable à des propositions d'aménagement dont l'intérêt serait limité au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, je pense au projet de port de plaisance de Brétignolles qui est un projet de mutualisation des ports de plaisance de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, c'est comme ça qu'il est "vendu" au préfet de Vendée.
Un passage de la lettre de Christophe Chabot qui fait sourire
A-t-on déjà vu une étude sérieuse dans laquelle les questions et surtout les réponses sont rédigées par et pour servir les intérêts de la principale partie prenante ?
Dans le dossier de port de plaisance transmis au préfet de Vendée le 16 mars 2018, il y a de multiples tableaux questions/réponses où les réponses servent uniquement les intérêts de la principale partie prenante : la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Donc oui on a déjà vu !
A quoi à servi le SCoT?
RépondreSupprimer"Étonnée de ne pas voir reprise dans la presse une information importante donnée lors de la dernière séance du conseil communautaire le 5 avril 2018, la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie tient à rappeler qu’elle a proposé, par la voix de son Président à celui des Sables d’Olonne Agglomération, la constitution d’un groupe de travail commun dont l’objectif serait de réfléchir à l’avenir de leurs territoires."…
…
"mener une vraie réflexion d’intérêt pour nos populations"
Pour ma part je suis étonné que ce genre de réflexions n'ait pas été abordé lors de la réalisation du SCoT du Pays de ST-Gilles!
Cela démontre bien que le SCoT a été élaboré afin d'intégrer dans un document officiel coûte que coûte le projet de port de Chabot.
Toutes réflexions sur le devenir du territoire à moyen terme ayant été passées à la trappe. C'est pourtant cela l'objectif premier d'un SCoT.
Chabot est toujours aussi ridicule.
Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.
???
RépondreSupprimer!!!!!!!!
Supprimer