Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 13 avril 2018

Normandelière et Bremxit : Christian Praud fait de la résistance

Journal des Sables du 13 avril 2018. Entrée de Brem-sur-Mer dans l’agglomération des Sables-d’Olonne : la population sera consultée

C’était l’un des deux points principaux de l’ordre du jour du conseil municipal du 12 avril. Les élus devaient en premier lieu valider le projet de quitter le pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour rejoindre la communauté d’agglomération des Sables-d’Olonne. À bulletins secrets, le conseil s’est prononcé majoritairement en faveur de ce projet avec 16 voix favorables et quatre bulletins blancs

Il devait ensuite se prononcer sur la tenue d’une consultation de la population sur le sujet.

Le maire, Christian Praud, a appelé les élus à se prononcer favorablement et a formulé l’espoir que scrutin calme les esprits et permette l’apaisement avec le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Le conseil s’est prononcé en faveur de la consultation par 18 voix pour, un contre et un bulletin blanc.

Le maire propose que cette consultation ne soit pas considérée comme représentative en dessous de 60 % de participation. Un seuil qui pourrait être encore discuté avec le collectif.

La consultation se déroulera le samedi 19 mai, de 9 heures à 18 heures à la salle des fêtes de la commune. Tous les habitants de Brem-sur-Mer inscrits sur la liste électorale seront invités à y participer.

Ouest-France du 14 avril 2018. Brem dit oui à la consultation publique.

Il est à noter, qu'à la date du 14 avril 2018, aucun média local ne fait mention du communiqué de presse de Christophe Chabot du 13 avril 2018.

Et pourtant, dans ce communiqué, la communauté de communes s'est "étonnée de ne pas voir reprise dans la presse une information importante donnée lors de la dernière séance du conseil communautaire le 5 avril 2018"

Que se passe-t-il ?






Christophe Chabot torpille le projet de Bremxit de Christian Praud et celui-ci fait de la résistance, tous les deux parlent d'apaisement ! C'est plutôt la guerre entre le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et la municipalité de Brem-sur-Mer. Quel que soit le résultat de la consultation du 19 mai, ça laissera des traces..

Il semblerait que Christophe Chabot ait fait pression sur les maires des plus grandes communes de l'Agglomération des Sables d'Olonne afin qu'ils s'opposent au rapprochement avec Brem-sur-Mer en attendant le résultat d'un groupe de travail commun (Pays de Saint-Gilles - Agglo des Sables) chargé de réfléchir à l'avenir de leurs territoires ? Si cette initiative de Christophe Chabot était concluante, ça repousserait tout projet de Bremxit après les élections municipales de 2020 et ça rendrait inapplicable le résultat de la consultation du 19 mai 2018,

Pour la consultation du 19 mai 2018, la bataille politique est engagée.














Petit Supplément

Compte-Rendu du conseil communautaire du 5 avril 2018 sur le site de la CDC du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire